background preloader

Comment monter un projet d'écolieu

Comment monter un projet d'écolieu
Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Qu'est ce qu'un écolieu ?... Les définitions sont nombreuses, et parfois contradictoires... De l’habitat groupé à l’éco quartier, en passant par la coopérative d’habitants, le cohabitat, la communauté intentionnelle, l’écovillage ou l’éco hameau, ces termes renvoient à une diversité d’initiatives portées par des individus, des groupes ou des collectivités qui ont en commun de repenser le rapport à l’habitat, à l’urbanisme. Et plus largement, ils ont le besoin d’expérimenter d’autres projets de société en mettant en œuvre un mode de vie collectif, écologique et solidaire. Autant de définitions qui tendent à diviser plus qu'à relier. Suite à une vague initiée dans les années 70, dans le Nord de l'Europe, au Québec et dans biens d'autres pays, on assiste aujourd'hui à un regain d'intérêt partout dans le monde. Enjeux Ces initiatives ont en commun : D’autres sources de motivation existent : Résultats, impacts Mise en œuvre Agir Mise en garde Canada:

http://fr.ekopedia.org/Comment_monter_un_projet_d%27%C3%A9colieu

Related:  Habitat

Écovillage Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Un écovillage (ou éco-village, éco-lieu, éco-hameau), est une agglomération (rurale ou urbaine) visant le plus possible l'autosuffisance et où la priorité est de placer l’humain et l’environnement au centre de ses intérêts. Le principe de base est de ne pas prendre à la terre plus que ce qu'on peut lui retourner. Implanter un écovillage constitue pour une municipalité "un État dans l'État".

Comment monter un projet d'écolieu Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Qu'est ce qu'un écolieu ?... Les définitions sont nombreuses, et parfois contradictoires... De l’habitat groupé à l’éco quartier, en passant par la coopérative d’habitants, le cohabitat, la communauté intentionnelle, l’écovillage ou l’éco hameau, ces termes renvoient à une diversité d’initiatives portées par des individus, des groupes ou des collectivités qui ont en commun de repenser le rapport à l’habitat, à l’urbanisme. Micro-société alternative Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Une micro-société alternative est un lieu où les gens partagent leurs intérêts. Introduction Cette section rassemble des informations sur les différents types de micro-sociétés actuellement existantes dans le monde. Ce qui définit une micro-société et détermine son appartenance à l'un ou l'autre de ces types dépend essentiellement des paramètres suivants: sa structure organisationnelle, son mode de financement, son mode de gestion, son mode d'intégration (ou non) de nouveaux membres, son ouverture et la nature de ses échanges avec la société extérieure, la définition ou non d'objectifs communs et le mode et les règles de vie adoptés.

Mobilier de bureau à partir de déchets : quand l'écologie se mêle au design Si l'exploitation artistique des déchets est bien connue, leur utilisation en design l'est beaucoup moins. Entreprise d'insertion, Extramuros récupère des matériaux mis au rebut pour en faire du mobilier et des objets vendus à des entreprises. Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! On pourrait résumer ainsi l'activité d'Extramuros. Cohabitat Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Le Cohabitat, ou Habitat groupé, préconise l’esprit de collaboration des villages traditionnels, l’utilisation durable des ressources naturelles et le partage de biens communs. Le cohabitat représente une réponse novatrice aux défis sociaux, économiques et environnementaux actuels. Notre groupe travaille actuellement à l’élaboration du premier projet de cette nature à Québec Introduction

Blog – Écoquartiers et nouvelles formes d'urbanisme Catégorie habitats groupés Le projet Habiterre est situé sur les hauteurs de Die, ce qui signifie, quand on arrive à vélo : « encore un petit effort ». Un bref instant, dans la montée, je me souviens avoir pensé que rencontrer des pionniers de l’habitat groupé, ça se méritait surement… Mais passé le dernier virage, j’oublie cette pensée lorsqu’une odeur de crêpes vient me chatouiller les narines et m’invite à appuyer sur les pédales. Plus d’une dizaine de personnes est attroupée autour de la table, on me souhaite la bienvenue en m’offrant un verre de clairette de Die, et rien ne semble perturber cette ambiance conviviale. Je tiens donc à remercier sincèrement Alain, Odile, Marc, Marie-Noëlle, Phif, Pascale, George et tout ce joyeux petit monde pour leur accueil chaleureux…

Monter un habitat groupé Spéculation foncière, paupérisation urbaine, crise des liens sociaux, pollution, sont autant de raisons qui ont amené des femmes et des hommes à monter un habitat groupé. Le principe ? Se mettre à plusieurs pour concevoir et financer son logement en y intégrant des valeurs telles que la solidarité, le respect de l'environnement, le partage ou encore la mixité sociale. Apprenez à nettoyer sans polluer votre intérieur - Pour un mode de garde au naturel - bbvert Comment ? Avec des gestes simples qui commencent à la maison ! Choisir des produits estampillés "écolabel", biodégradables à près de 100 % avec un emballage recyclable et rechargeable ; Bannir les aérosols et les parfums chimiques (bougies et désodorisants d'intérieurs qui diffusent des substances chimiques) et AERER ! Eviter les anti-bactériens qui n'éliminent qu'une partie des bactéries et favorisent le développement de bactéries résistantes ;

Colocation Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. La Colocation est le fait de louer un logement à plusieurs. Elle est surtout utilisée par les étudiants, ou ceux qui désirent simplifier leur budget. Description Histoire aides_et_subventions Entre l'ANAH, EDF, la DRAC et la DDE, plusieurs autorités administratives proposent des subventions adaptées aux travaux effectués. Elles permettent de réaliser de substantielles économies, pour peu qu'on rentre dans les différents cadres d'éligibilité. Par contre, l'ADEME, depuis le 1er janvier 2005, n'octroie quasiment plus de subventions Selon le type de travaux que vous souhaitez réaliser et l'endroit où vous habitez, vous pouvez financer une partie de vos travaux grâce à des aides et des subventions.

Climatisation - Climatiser sans clim : c'est possible ! Les beaux jours reviennent. Les vendeurs de systèmes de climatisation refont surface avec des promotions alléchantes et des systèmes toujours plus sophistiqués. Or, la ‘clim’ porte atteinte à l’environnement… et à votre porte-monnaie ! Il existe d’autres systèmes, parfois très simples, qui permettent de rendre la maison vivable, même au plus fort de l’été. En ces temps où l’environnement et les économies d’énergie sont devenus un enjeu, de nombreuses voix s’élèvent contre les climatiseurs. Squat Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Le squat désigne à la fois le fait d'occuper un logement inhabité et le logement lui-même. Motivations Partant de la constatation qu'il y a pléthore de logements vacants (2 millions en France)[réf. nécessaire], car soumis par la société de consommation à la spéculation, et que nombre de gens rencontrent des difficultés énormes à se loger, les squatteurs ont pris le parti d'occuper, de réquisitionner les logements inoccupés pour y vivre.

Related: