background preloader

Smart grid

Smart grid
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le smart grid est une des dénominations d'un réseau de distribution d'électricité « intelligent » qui utilise des technologies informatiques de manière à optimiser la production, la distribution, la consommation et qui a pour objectif d’optimiser l’ensemble des mailles du réseau d'électricité qui va de tous les producteurs à tous les consommateurs[1] afin d’améliorer l'efficacité énergétique de l'ensemble. L'apport des technologies informatiques devrait permettre d'économiser l'énergie en lissant les pointes de consommation et en diminuant les capacités de production en pointe qui sont les plus coûteuses, de sécuriser le réseau et d'en réduire le coût. C'est aussi une réponse partielle à la nécessité de diminuer les émissions de gaz à effet de serre pour lutter contre le réchauffement climatique. En outre, le smart grid est l'une des composantes de la notion de ville intelligente (smart city). Terminologie[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Smart_grid

Related:  RéseauxEnergie et ressources

Internet des objets Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Internet des objets (IdO ou IoT pour Internet of Things en anglais) représente l'extension d'Internet à des choses et à des lieux du monde physique. Alors qu'Internet ne se prolonge habituellement pas au-delà du monde électronique, l'internet des objets connectés représente les échanges d'informations et de données provenant de dispositifs présents dans le monde réel vers le réseau Internet. L'internet des objets est considéré comme la troisième évolution de l'Internet, baptisée Web 3.0 (parfois perçu comme la généralisation du Web des objets mais aussi comme celle du Web sémantique) qui fait suite à l'ère du Web social. L'internet des objets revêt un caractère universel pour désigner des objets connectés aux usages variés, dans le domaine de la e-santé, de la domotique ou du Quantified Self. Histoire et définition de l'internet des objets[modifier | modifier le code]

Paradoxe de Jevons Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les manufactures alimentées au charbon de Manchester au XIXe siècle. Les progrès technologiques qui ont permis l'utilisation du charbon durant la Révolution industrielle ont augmenté de manière substantielle la consommation de ce combustible. Il est baptisé du nom de William Stanley Jevons. Histoire[modifier | modifier le code] Dans son livre de 1865, Sur la question du charbon, Jevons observe que la consommation anglaise de charbon a fortement augmenté après que James Watt a introduit sa machine à vapeur, qui était bien plus efficace que celle de Thomas Newcomen.

Big Data Définition du Big Data Chaque jour, nous générons 2,5 trillions d’octets de données. A tel point que 90% des données dans le monde ont été créées au cours des deux dernières années seulement. Ces données proviennent de partout : de capteurs utilisés pour collecter les informations climatiques, de messages sur les sites de médias sociaux, d'images numériques et de vidéos publiées en ligne, d'enregistrements transactionnels d'achats en ligne et de signaux GPS de téléphones mobiles, pour ne citer que quelques sources. Ces données sont appelées Big Data ou volumes massifs de données.

L'échec annoncé de la politique éolienne L'arrêt de Fessenheim : un gâchis français L'opposition aux éoliennes s'amplifie. Après le gâchis de l'arrêt de la centrale nucléaire de Fessenheim en bon état de marche, de plus en plus de personnalités rejoignent les opposants historiques à l'arrêt du nucléaire. Car oui, nous mettons au rébus des installations amorties qui ne produisent pas de CO2 pour les remplacer par des installations qui, si elles n'en produisent pas non plus, présentent de très nombreux inconvénients et augmentent la facture électrique des citoyens.

Contrôles insuffisants, efficacité contestée : le piètre bilan des aides publiques à la rénovation énergétique Pour mieux isoler son logement ou opter pour un mode de chauffage moins polluant, il existe une pléthore d’aides publiques. Surprise : aucune de ces aides n’est conditionnée à l’efficacité réelle des travaux subventionnés. En l’absence d’obligation de réaliser un audit énergétique après le chantier, des entreprises peu scrupuleuses s’engouffrent dans cette faille pour bâcler certains travaux d’isolation (notre précédente enquête sur les dessous de l’isolation à un euro).

Une puce RFID invulnérable Pass Navigo, cartes bancaires, passeports électroniques, badges d’accès, mais aussi traçabilité des stocks et lutte contre la contrefaçon. Tous ces objets du quotidien et ces usages ont un point commun. Tous reposent sur la RFID. Le gaspillage augmente, l’économie circulaire recule En 2017, les ressources consommées par l’économie mondiale ont encore grimpé, dénonce l’ONG Circle Economy dans un rapport présenté à Davos. Leur taux de réutilisation a en revanche reculé. Un article de notre partenaire La Tribune. « Starlink: le projet de SpaceX pour un Internet mondial Les autorités américaines ont récemment approuvé le projet de SpaceX destiné à mettre sur orbite plus de 4000 satellites pour fournir au monde entier Internet ! La Federal Communications Commission (FCC) vient tout juste de donner son feu vert à SpaceX pour l’envoi dans l’espace de 4425 satellites. Le projet baptisé Starlink a pour objectif de fournir une connexion internet sur l’ensemble de la surface de la Terre.

Le gouvernement anglais interdit l’exploitation du gaz de schiste Après qu’une nouvelle étude scientifique ait averti qu’il n’était pas possible d’exclure des conséquences « inacceptables » pour les personnes vivant à proximité de sites de fracturation, le gouvernement britannique a annoncé le 2 novembre la suspension de l’exploitation du gaz de schiste par la fracturation hydraulique, avec effet immédiat. C’est une victoire pour les activistes comme Gillian Kelly, une des héroïnes du livre Les héros de l’environnement. Elle veut y croire, car "même si on peut s’inquiéter du fait que la décision ait été prise juste avant les élections, il sera très difficile pour le gouvernement de revenir sur cette décision.

Related: