background preloader

Animated map shows how humans migrated across the globe

Animated map shows how humans migrated across the globe

http://www.youtube.com/watch?v=CJdT6QcSbQ0

Related:  Dictionnaires, Essais et Blogs littéraires ou le "gai savoir"...6H1L1- Les débuts de l’humanitéMaps

VIDEO. L'expo événement sur Neandertal ouvre au Musée de l'Homme Le diorama bleu vert luit doucement, passant des saisons chaudes aux saisons froides, un ours montre son museau, un loup hurle, un feu crépite dans la plaine. Pas de doute, cette animation aura un bel "effet immersif " et permettra au public de voir passer plus de 300.000 ans en accéléré. Marion Paquié, régisseuse des objets et son aide débarrassent un puissant bison empaillé de son voile de plastique… en faisant bien attention à ne pas piétiner les minuscules lemmings. Ici, un ouvrier fixe le socle d'un lagopède et d'un renard blancs… Plus on loin, on peint, on découpe, on dispose les objets en vitrine, dans des bruits de marteau et de scie.

Les premiers américains et la théorie de la migration côtière Jon Erlandson pense que c'est l'eau, et non pas la glace, qui a ouvert la porte aux premiers hommes qui sont venus s'installer dans les Amériques. Erlandson, professeur à l'Université de l'Oregon, et autorité internationalement reconnue sur l'archéologie des cultures maritimes et côtières, est à l'avant-garde d'un changement radical dans la pensée entourant l'arrivée des premiers hommes qui se sont installés sur le continent. Ce changement, et ce que cela implique pour les futures recherches, est le sujet de l'article "Finding the first Americans," paru dans la revue Science Magazine. De récentes découvertes archéologiques montrent que les populations pré-Clovis sont arrivées dans les Amériques il y a plus de 13500 ans, probablement par une route côtière. L'étude est co-écrite par Erlandson, Tom Dillehay de l'Université Vanderbilt, Richard Klein de l'Université de Stanford, Todd Braje de l'Université d'Etat de Californie à San Diego et Torben Rick de la Smithsonian Institution. Source:

Pincevent - Musée de Préhistoire d’Île-de-France Une halte en bord de Seine Un environnement propice pour camper Un chasseur de rennes. Peinture G.Tosello Le Coin des amateurs de sciences : Bienvenue !!! Un petit site pour les grandes sciences... Avec tous les dossiers (espace, génétique, histoire, ...), découvrez des choses diverses concernant toutes les sciences. Avez-vous déjà observé le rayon vert ? Savez-vous ce qu'est la boule qui soulève le professeur Tournesol dans Les sept boules de cristal ?

Sous-thème 1 : les débuts de l’humanité Comment connaît-on les premiers hommes ?Où et quand les premiers hommes sont-ils apparus ?Quel est le mode de vie des premiers hommes ? I] Le berceau de l’humanité A) Sur les traces des premiers hommes L'art des cavernes JeanClottes Spécialiste Mondial Art Rupestre Pour que les Paléolithiques se soient rendus régulièrement, pendant plus de vingt mille ans, au fond de cavernes où ils n'habitaient pas pour y dessiner sur les roches, il a obligatoirement fallu que ces lieux revêtent pour eux une importance extraordinaire.

Les lois du bonheur - scienceshumaines.com (2007) Depuis l’Antiquité, les philosophes se penchent sur l’art du bonheur. Depuis peu, les sciences humaines reprennent le problème sous un nouvel angle. N’existerait-il pas quelques facteurs fondamentaux – culturel, économique, social, relationnel et, pourquoi pas, génétique – qui prédisposeraient certains à être plus heureux, ou malheureux, que d’autres ? Le bonheur : de quoi parle-t-on ? « J’ai connu le bonheur, mais ce n’est pas ce qui m’a rendu le plus heureux », écrivait le malicieux Jules Renard. Joli paradoxe que l’on peut comprendre ainsi. Coup de vieux de 100 000 ans pour l’espèce humaine ? – Blog Histoire Géo Entre 2004 et 2016, une équipe internationale de chercheurs a trouvé et analysé plus de 16 restes fossiles d’Homo sapiens sur le site archéologique de Jebel Irhoud, au Maroc (le site, situé entre Marrakech et l’océan Atlantique, a d’abord été une mine, dans laquelle les carriers ont trouvé un premier crâne en 1961), dont ceux de trois adultes, d’un adolescent et d’un enfant. Il y avait également de nombreux éclats de silex brûlés. Ces traces ont été datées d’il y a 300 000 ans, alors que celles qu’on avaient trouvées jusque là dataient de 200 000 ans. Ce sont donc les restes les plus anciens de notre espèce connus à ce jour et ils ne viennent pas d’Afrique de l’est, berceau supposé de l’humanité jusqu’à maintenant. Il y a 300 000 ans, plusieurs espèces apparentées coexistent sur la planète – Néandertaliens en Europe, Dénisoviens et Erectus en Asie, Florès en Indonésie et Sapiens en Afrique. D’après un article du Monde.fr

Nos ancêtres les Africains Il y a sept millions d'années les premiers proto-humains voyaient le jour en Afrique, là-bas commençait la grande histoire. Parmi les nombreuses façons d’écrire l’Histoire, l’une d’entre elles change entièrement notre champ de vision. Il s’agit de la Big History ou de la Grande Histoire. La Big History entend simplement faire commencer l’Histoire à partir du Big Bang et ne plus la faire débuter avec l’invention de l’écriture et/ou de l’agriculture sans lesquelles, il ne saurait y avoir traditionnellement d’Histoire. L’Histoire a donc commencé il y a 13,8 milliards d’années et non il y a 5000 ans. La pensée chinoise par-delà les fantasmes - scienceshumaines.com (2009) Sinologue et historienne des idées, Anne Cheng pourfend les innombrables préjugés sur la pensée chinoise. Dans un constant va-et-vient entre passé et présent, elle refuse les discours rebattus sur l’altérité La sinologue Anne Cheng fait le pont entre deux mondes. Fille de parents chinois, d’une artiste peintre et du célèbre académicien François Cheng, elle naît dans une France marquée par la sortie du colonialisme et la perte de l’Indochine. Pas facile d’être d’origine asiatique dans une société teintée de ressentiment et parfois de racisme. Surtout, sa vie est marquée par un drame alors qu’elle n’est encore qu’une enfant : la séparation avec sa mère qui rentre en Chine au moment où débute la révolution culturelle.

Disparition de Néandertal : la piste des maladies tropicales Vivant probablement en petits groupes de quelques dizaines de personnes tout au plus, les néandertaliens n'étaient pourtant pas protégés par la propagation lente d'épidémies. Ils auraient été affaiblis par les maladies tropicales contractées au contact d'Homo sapiens ce qui expliquerait partiellement leur disparition. Interview 4/5 : pourquoi l'homme de Néandertal a-t-il disparu ? L’homme de Néandertal est un représentant aujourd'hui bien connu du genre Homo. La paléoanthropologue Silvana Condemi évoque pour nous la disparition mystérieuse de cette espèce. Ce n'est pas l'un des moindres charmes de la Science qu'un progrès dans un domaine et une discipline donnés se trouve brutalement et de façon inattendue fournir la clé d'un problème dans une autre branche de l'activité scientifique.

Repères pour la préhistoire Voici une série de repères sur la préhistoire. Je les ai créés en format A4. Ils sont utilisés comme illustrations complémentaires de la frise affichée en classe. Ces repères servent aussi dans un jeu rituel que nous faisons au moins une fois par semaine. Nous y jouons en reprenant les règles du jeu « Timeline » de Frédéric Henry. En voici un résumé extrait du site de l’éditeur Asmodée : « Au début de la partie, les joueurs reçoivent tous un même nombre de cartes représentant des monuments, des inventions, etc.

Note de lecture : Les dix millénaires oubliés qui ont fait l'Histoire - cedarmangeat.blogspot.com Avertissement : ayant acheté le livre en édition électronique, je ne peux donner les références des citations de manière plus précise qu'en spécifiant le chapitre dont elles sont tirées. L'oeuvre prolixe de l'archéologue Jean-Paul Demoule – elle compte, en plus de nombreuses publications scientifiques, plusieurs ouvrages destinés au grand public – possède deux qualités rarement réunies. D'une part, la volonté de prendre de la hauteur vis-à-vis du matériau brut qu'elle traite et de proposer une lecture générale de l'évolution sociale ; d'autre part un parti-pris pédagogique et vulgarisateur, dans le meilleur sens de ces termes. Son dernier livre, tout récemment paru, ne déroge pas à cette règle. Le sujet en est passablement ambitieux, puisqu'il entend présenter une histoire mondiale des dix millénaires qui séparent le Paléolithique de l'Antiquité – dix millénaires « oubliés » tant dans les programmes d'Histoire que dans la culture collective.

Eurêka! Le plus vieil Homo sapiens non africain a été retrouvé "Plus tôt, plus loin": le plus vieil Homo sapiens "non africain" mis au jour serait grec et vieux de 210.000 ans selon des travaux publiés mercredi qui avancent de plus de 150.000 ans l'arrivée de notre espèce en Europe. Apidima 1, comme l'ont baptisé les scientifiques, est "plus vieux que tous les autres spécimens d'Homo sapiens retrouvés hors d'Afrique", explique à l'AFP Katerina Harvati de l'université de Tübingen en Allemagne, coauteure de l'étude publiée mercredi dans la revue Nature. Un fragment de mâchoire d'un Homo sapiens retrouvé dans une grotte en Israël remonterait à une période allant de 177.000 à 194 000 ans. Les autres "plus anciens" des hommes modernes trouvés hors d'Afrique avoisineraient plutôt les 90.000 à 120.000 ans. En Europe, 70.000 ans.

Related: