background preloader

Animated map shows how humans migrated across the globe

Animated map shows how humans migrated across the globe

http://www.youtube.com/watch?v=CJdT6QcSbQ0

Related:  pedagoLes débuts de l'humanitépaléo/archéo...PréhistoireAfrique

Colorants Naturels En cuisine et tout particulièrement en pâtisserie, nous le savons tous, la première impression c’est l’apparence, la deuxième étant l’odeur ! Plus c’est beau, plus grande est la promesse de régal à venir. Un peu comme au théâtre, nos mets se doivent d’être mis en scène et le décor accrocher l’œil des gourmands. Pour ce faire, il faudra parfois avoir recours à quelques stratagèmes, comme par exemple les colorants. Mais pas n’importe lesquels…Tous ne sont pas vegan, tous ne sont pas sains et sans danger pour la santé et ça, nous n’aimons pas !

Un article dans Sciences Humaines, "Et les hommes peuplèrent la Terre...." Il y a environ 2 millions d'années, des hommes quittèrent l'Afrique pour se répandre en Eurasie. Cette première migration marquait le début d'un processus continu, qui a abouti à ce que notre espèce se répande sur la planète entière. L'homme est le seul mammifère occupant la quasi-totalité de la planète, exception faite de quelques régions comme l'Antarctique. Le mammouth de la Madeleine (Tursac, Dordogne) Je dois de bons conseils et des corrections à des amis et des collègues. Je remercie Elena Man-Estier (Centre national de Préhistoire, Ministère de la Culture et de la Communication) qui s’est penchée sur le texte avec un grand sérieux et en a assuré une relecture critique. Ma gratitude va également à Carole Vercoutère et Stéphane Péan (Département « Préhistoire » du MNHN) qui m’ont apporté leur expertise en matière d’ivoire et d’archéozoologie. Enfin, Christine Argot, Pascal Tassy et Hervé Lelièvre (Département « Histoire de la Terre » du MNHN) m’ont permis d’accéder à cette œuvre illustre et bien protégée. Je leur en sais gré.

200 000 ans pour conquérir la planète : la carte de la progression globale de l'homo sapiens L’espèce Homo sapiens est bien la nôtre, celle de Cro-Magnon, mise à jour aux Eyzies en France, mais aussi dans des sites d’Indonésie, du Maroc, de Chine, d’Australie, du Chili... Cet homme moderne a un crâne volumineux (1400 cm3), des membres inférieurs longs propices à la marche. Il a laissé des outils de pierre, d’os très spécialisés qui attestent de ses capacités techniques. Haplogroupe Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Y-haplogroupes en Europe. Dans l'étude de l'évolution moléculaire, un haplogroupe est un grand groupe d'haplotypes, qui sont des séries d'allèles situés à des sites spécifiques dans un chromosome. Pour la génétique humaine, les haplogroupes qu'on étudie généralement sont des haplogroupes du chromosome Y (ADN-Y) et des haplogroupes de l'ADN mitochondrial (ADN mt). On peut employer les deux pour définir les populations génétiques. L'ADN-Y suit seulement la lignée patrilinéaire, alors que l'ADN mt suit seulement la lignée matrilinéaire.

Banque d'images PowerPoint Contact Vous êtes ici Accueil » Servier Medical Art » Banque d'images PowerPoint Banque d'images PowerPoint 3000 illustrations médicales libres de droits pour enrichir vos présentations PowerPoint ! Pincevent - Musée de Préhistoire d’Île-de-France Une halte en bord de Seine Un environnement propice pour camper Un chasseur de rennes. Peinture G.Tosello La première sortie d'Afrique - Paléoanthropologie - Jean-Jacques Hublin - Collège de France - 14 octobre 2014 17:00 Au cours des deux derniers millions d’années, les représentants du genre Homo ont progressivement colonisé une grande partie de l’Ancien Monde. Durant cette période, leur cerveau a connu un développement spectaculaire, impliquant de nombreuses adaptations tant sur le plan biologique que sur le plan comportemental. L’Homme se distingue de ses proches parents par son régime alimentaire, ses stratégies de reproduction, ses modalités de croissance, son mode d’exploitation de l’environnement… Ses capacités d’adaptation remarquables et son expansion démographique inégalée sont liées à la maîtrise de technologies de plus en plus complexes, mais aussi à la mise en place de systèmes sociaux étendus et d’une communication verbale élaborée. Au final, une espèce unique, apparue en Afrique, a supplanté toutes les autres et a étendu son habitat à l’ensemble de la planète.

Des chercheurs redessinent la carte du voyage des premiers hommes vers l'Amérique - Le Parisien Comment les premiers hommes sont-ils arrivés en Amérique? le débat au sein de la communauté scientifique a été relancé mercredi par des chercheurs qui réfutent l'idée communément admise d'un passage par un corridor du détroit de Béring, privilégiant l'hypothèse de la Côte Pacifique.Anthropologues et archéologues se divisent depuis de nombreuses années sur le peuplement du continent américain. Quand les premiers migrants sont-ils arrivés ? Par où et de quelle façon ?

Projet génome humain Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le génome humain est constitué de l'ensemble de l'information portée par nos 23 paires de chromosomes. Le projet génome humain est un programme entrepris en 1990 dont la mission était d'établir le séquençage complet de l'ADN du génome humain. Son achèvement a été annoncé le [1]. Taxinomie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La classification hiérarchique du vivant regroupe les êtres vivants dans des groupes de plus en plus vastes. La taxinomie (ou taxonomie)[1] est une science, branche de la biologie, qui a pour objet de décrire les organismes vivants et de les regrouper en entités appelées taxons afin de les identifier puis les nommer et enfin les classer. Elle complète la systématique qui est la science qui organise le classement des taxons et leurs relations. Parmi ces méthodes, les plus récentes incluent une nouvelle approche conceptuelle de la classification mais aussi des méthodes d'analyse d'éléments empiriques restés longtemps ignorés de la science avant l'arrivée, au cours de la seconde moitié du XXe siècle, des découvertes de la biologie moléculaire.

Vidéo > Les experts du passé : sur les traces des chasseurs néandertaliens Tout site archéologique est une enquête. Des indices découverts petit à petit lors des fouilles s'offrent aux archéologues. Il faut ensuite les interpréter pour en déduire les habitudes de peuples disparus. La première sortie d'Afrique (1/5) : Jean-Jacques Hublin : L'émergence du genre homo Pourquoi le paradigme du « shadow man », entendez cet « ancêtre des vrais hommes » qui court-circuiterait l’homme de Néandertal et Homo Erectus ? Pourquoi chercher un ancêtre plus avouable que ces « hommes singes », les australopithèques ? Pourquoi est-il difficile d’établir des relations d’ancêtres à descendants dans la phylogénie humaine ? « Si Homo habilis a été la première espèce attribuée à notre genre, depuis sa découverte », quelles sont les différentes « autres formes d'Homo primitifs qui ont été reconnues en Afrique de l'Est et du Sud » ? Quelle a été l’influence de la dynastie de paléontologues depuis les découvertes de Louis Leakey sur les recherches en Afrique au XXe siècle ? « Au point de rencontre de disciplines aussi diverses que la paléontologie humaine, l’archéologie préhistorique, la génétique ou la climatologie, comprendre l’évolution humaine c’est comprendre l’interaction permanente du biologique et du culturel. »

La longue histoire de l'humanité et des migrations Pour une approche spiralaire de la compétence « comprendre un document » en lien avec la compétence « raisonner, justifier une démarche et des choix effectués ». Thème 1 du programme de 6ème : La longue histoire de l’humanité et des migrations. Cette présentation a pour objectif premier de faire le point sur l’esprit de cycle et l’approche spiralaire qui lui est propre en revenant sur les objectifs du cycle 3 en termes de progressivité des apprentissages. Dans un second temps, il s’agit, à travers deux exemples de mise en œuvre du thème 1 du programme d’histoire de Sixième, de réfléchir à la construction progressive d’une compétence en cycle 3, à savoir « Comprendre un document » en histoire en lien avec « raisonner, justifier des choix effectués ». Cette présentation se compose de trois documents :

Related:  Explorers