background preloader

YouTube - Broadcast Yourself

YouTube - Broadcast Yourself

http://www.youtube.com/watch?v=AsBjGYuDD6o

Related:  encyclopédie des savoirs perdus

2019 / Colloque annuel "Manger le vivant : les microbes, du sol au (...) - Chaire UNESCO Alimentations du monde Pour son 8e rendez-vous annuel, la Chaire Unesco Alimentations du monde vous propose d’échanger sur "Manger le vivant : les microbes, du sol au ventre" Vendredi 15 février 2019 de 08h30 à 17h30à Montpellier SupAgro, Amphi Ph. Lamour - 2, place Pierre Viala - Montpellier Longtemps associés aux maladies ou à la décomposition, les microbes sont aujourd’hui réhabilités. Qu’il s’agisse des micro-organismes du sol, du microbiote intestinal ou des différents ferments utilisés pour la transformation des aliments (bactéries, champignons, levures), les microbes sont essentiels au développement des animaux et végétaux, à leur nutrition, à leur système immunitaire, voire à leur comportement.

Australie : de nouvelles espèces apparues après des incendies En 2009, des feux de forêts ont dévasté le parc national Kinglake, dans l'Etat australien de Victoria. Deux ans plus tard, des botanistes de Melbourne ont recensé des dizaines de nouvelles espèces de plantes et d'oiseaux jusqu'alors jamais, ou très rarement observés dans cette région. Des plantes rares ont fait leur apparition en Australie suite aux feux de forêt qui en février 2009 ont dévasté près de 90% du parc national Kinglake, situé à une cinquantaine de kilomètres de Melbourne, rapporte The New Scientist. "Très peu d'espaces ont été épargnés par le feu, laissant un minimum de refuges pour la flore et la faune", souligne Richard Francis , un botaniste de l'Abzeco, un cabinet de conseil scientifique et écologique basé à Melbourne. Avez-vous déjà partagé cet article?

Culture de mycélium sur carton à partir d'un champignon Voici une autre méthode que l’agar-agar ou la culture liquide pour cloner le mycélium d’un champignon. Le carton est un milieu de culture « sélectif » car il est pauvre en nutriment et sucre. La plupart des contaminants ont besoin de sucre dans le substrat pour se développer alors que le mycélium (d’espèces poussant sur du bois) peut se contenter de carton. De mon assiette à notre planète Tous les jours, d’importantes quantités de nourriture sont gaspillées et jetées dans les cantines scolaires (100 kg en moyenne dans les cantines de 500 convives). Gaspiller la nourriture, bouder les fruits, les légumes et le poisson, est devenu d’une très grande banalité, un comportement normal pour un grand nombre d’enfants et d’adolescents. Ce comportement a des conséquences sur leur équilibre alimentaire, sur leurs habitudes ultérieures d’alimentation et sur leur perception d’une consommation responsable.

Frênette Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La frênette, ou cidre de frêne, est une boisson fermentée légèrement alcoolisée, préparée à base de feuilles de frêne. Elle était fabriquée à l’origine uniquement à base de feuilles de frêne, le sucre provenant d'une part de l'exsudat de sève des feuilles piquées par le puceron Gossyparia ulmi (manne de frêne[1]) et d'autre part des déjections sucrées (miellat) de ce puceron[2]. Plus tard, pour produire en plus grande abondance, on y ajouta du sucre, ainsi que du houblon, de la chicorée, de l’acide tartrique et de la levure de vin ou de bière. L’appellation « frênette » est plutôt utilisée en Belgique, dans le nord-est de la France, en Normandie (pays de Caux) et en Picardie (pays de Bray), tandis que celle de « cidre de frêne » l’est dans le nord de la France.

Mise en condition de fruitaison Nous disposons maintenant d'un milieu de culture entièrement envahis par le mycélium. Il faut maintenant lui indiquer qu'il est temps de se transformer en corps mature en le soumettant à certaines conditions. Ces conditions sont : Introduction de lumière (pour les espèces photosensibles). Baisse du taux de CO2 par ventilation. Production d’électricité par filière Le mix énergétique de l’électricité française est publié en temps réel (données issues de télémesures et d’estimations), et est aussi disponible sous forme d’historiques. Sur cet écran sont présentées les filières de production nucléaire, gaz, charbon, fioul, hydraulique, éolien, solaire et autres. Ces informations sont complétées par deux catégories : le pompage hydraulique et le solde des imports/exports aux frontières. Vous avez la possibilité de consulter les données de 1 à 7 jours simultanément. A propos des historiques Les historiques sont corrigés deux fois après leur première publication :

Vidéothèque CNRS La Nuit du vivant est une série documentaire scientifique sur le thème de la pourriture, composée de 21 épisodes d'environ 3 min. Il s'agit d'une plongée étrange et fascinante dans un monde vivant, souvent mis au rebut et occulté. De nombreux chercheurs ont participé à la série partageant leurs données scientifiques les plus récentes. Épisode 19/21 : Le fromage résulte d'une fermentation parfaitement maîtrisée, dans laquelle bactéries et levures collaborent à la transformation du lait caillé en fromage. Les différents micro-organismes qui participent à l ’ affinage du fromage se trouvent aussi bien sur la croûte que dans la pâte. Parmi les fromages les plus "moisis", on trouve ceux à pâte persillée comme le roquefort qui tire son nom de la moisissure et lui donne sa couleur bleutée, le "Penicillium roqueforti".

Expérimentation mycorhizes Sommaire : Introduction Je ne sais plus au cours de quelle lecture je suis tombée la première fois sur la notion de mycorhizes. cadransolaire1 Première étape : Choisissez une surface stable et plane, telle une terrasse, bien exposée au Soleil (forcément !), et dont vous puissiez garantir l'horizontalité au moyen d'un niveau à bulle. C'est là que vous installerez votre cadran solaire. Miso – Un bout de vie au Japon Nous vous emmenons maintenant sur Shikoku, où nous terminons notre séjour par là où nous l’avions commencé 6 ans plus tôt ! C’est au cours de notre séjour chez Azusa et TabiChan que nous allons à Tobe, et plus précisément dans un collectif de néo-ruraux (encore eux !) à l’occasion d’un atelier de fabrication de miso : cette purée de soja fermenté qui est à la base d’un bon paquet de plats de la cuisine japonaise (dont la soupe miso). Voici tout d’abord le résumé de la journée dans une belle vidéo ! D’abord, les haricots cuisent pendant 3 heures dans des énormes casseroles au-dessus d’un feu dans un baril. Quand le soja est assez moelleux, il est prêt pour passe à la broyeuse !

Les différentes étapes de la culture fongique J’ai essayer d’effectuer une traduction d’un schéma de Paul Stamets (extrait de Growing gourmet and medical mushrooms) expliquant les différentes phases de la culture fongique. Il permet de bien visualiser les étapes à reproduire pour mener à bien une culture de champignons comestibles. Le premier objectif lors d’une culture de champignons est d’obtenir une source de mycélium pur sur gélose afin de d’inoculer un substrat de colonisation à base de céréales. Vous pouvez commander directement ce substrat de colonisation ou essayer de produire votre mycélium à partir d’une empreinte de spores, mais aussi en clonant un morceau de tissu d’un champignon. Toute cette première étape doit être effectuée en respectant au maximum les précautions de stérilité afin d’éviter une contamination de la culture par d’autres organismes.

Related: