background preloader

SAE ECR

SAE ECR
Vous trouverez dans cette section une liste de S.A.E. non officielles produites par différents comités en Éthique et culture religieuse de diverses commissions scolaires. Elles n’ont pas été soumises à la révision linguistique officielle du MELS, mais les rédacteurs se sont appliqués à utiliser un français de qualité. Elles peuvent être uniquement utilisées à des fins pédagogiques et non lucratives par d'autres enseignants dans la mesure où la source est mentionnée. Il est interdit d'utiliser ces situations d’apprentissage à des fins commerciales ou de publications. Le RÉCIT quant à lui, ne s'engage qu'à héberger les SAE et n'assume aucune responsabilité en ce qui concerne leurs contenus. La validation est sous la responsabilité des auteurs et des conseillers pédagogique qui les ont produit. toutes les SAE sont mises à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.5 Canada.

http://www.recitdp.qc.ca/index.php?option=com_content&view=section&id=7&layout=blog&Itemid=10

Related:  ECRavenir de l'humanité

Éthique et culture religieuse Chers lecteurs et chères lectrices, Je vous présente une fois de plus un lapbook. Contrairement au précédent lapbook, celui-ci porte sur l'éthique et culture religieuse. J'ai choisi de débuter par le christianisme. Si la demande est là, je fabriquerai un lapbook pour chacune des religions à voir dans le cadre du Programme de formation de l'école québécoise. Comment lutter contre l’obsolescence programmée ? Rafaele Rivais a relayé sur son blog SOS Conso, samedi 20 avril, un article largement repris et débattu au sujet de l’obsolescence programmée, notion selon laquelle la durée de vie des produits serait volontairement programmée pour être écourtée. Mais alors que le sujet est de nouveau au cœur de l’actualité, quels sont les outils à disposition des institutions publiques et des citoyens pour ne pas subir l’obsolescence des produits ? Les différents types d’obsolescence

Hameçonnage L'hameçonnage (phishing, en anglais) consiste à envoyer un courriel en demandant des renseignements personnels précis et en prétendant faussement qu'il provient d'une entreprise réputée et de confiance, telle qu'une banque, le gouvernement ou une compagnie reconnue. ATTENTION : Aucune entreprise légitime ne vous ferait de telle demande par courriel. Signes pouvant indiquer un courriel frauduleux Le message a un caractère urgent Il contient parfois des fautes d'orthographe ou des erreurs grammaticales On vous demande de cliquer sur un lien pour donner ou confirmer des renseignements personnels Le lien mène vers un site Web falsifié et imitant à la perfection celui de l'entreprise réputée Le courriel peut ne pas être personnalisé (pas de nom ou de numéro de client) Il ne provient pas d'une institution qui devrait connaître votre courriel (surtout dans le cas des courriels prétendant provenir d'une banque) Danger

Éthique et culture religieuse La mise en place du Programme de formation de l’école québécoise amène des changements importants dans : les contenus de formation l'évaluation des apprentissages les approches pédagogiques l'organisation scolaire le partage des responsabilités. Il veut faire en sorte que l’école québécoise aide les jeunes à réussir leur projet de vie personnelle, scolaire et professionnelle. 18 chambres d'enfants photographiées autour du monde James Mollison, photographe anglais, voyageur dans l'âme, propose une série de photos pour nous présenter les chambres des enfants du monde entier. La chambre est peut être le lieu le plus intime qu'on puisse " posséder". Un reflet de son identité, un atmosphère bien à soi, une pièce pas comme les autres dans la maison.C'est une vérité mondiale ! Cette série de photos illustre le sanctuaire des minots. Que ce soit en Chine, aux États-unis ou en Palestine, chaque enfant construit sa forteresse comme il le peut.

Divali - Site de madelisa ! Cette année, du 23 au 27 octobre, les hindous du monde entier célèbrent une des plus grandes fêtes de leur calendrier, Diwali. Il s'agit de la fête des lumières qui se déroule durant les jours les plus sombres de l'année. Les lumières - sous forme de lampes, bougies, fleurs, poudres colorées et feux d'artifices - annoncent la victoire de la lumière sur les ténèbres, du bien sur le mal. À cette occasion, les gens illuminent leur maison, les rues, les temples.

Le plus grand gratte-ciel vert au monde? Une tour résidentielle de 46 étages, actuellement en projet au Sri Lanka, se présente comme le plus grand "jardin vertical" au monde. Conçue par la firme d’architectes Milroy Perera Associates, la Tour Clearpoint, qui devrait être terminée à la fin de 2015, vise en effet devenir le plus grand jardin résidentiel vertical et le premier gratte-ciel durable au pays. Les plantes, en plus de leur apport esthétique, agiront comme des "éponges" sonores et thermiques, en plus de purifier l’air et de créer de l’ombre. Le jardin vertical sera quant à lui arrosé grâce à un système d'irrigation automatisé économisant l'eau. La tour aura également d’autres caractéristiques durables, telles que l'utilisation d'énergie solaire pour l'éclairage de certaines parties du bâtiment (ascenseurs, systèmes de recyclage, etc.).

Sensibiliser les enfants à l’usage d’internet On le sait depuis longtemps, Internet s’il est une colossale source de progrès et d’innovations comporte aussi des dangers, spécialement pour les populations qui n’ont pas été formées à ses usages. Les enfants et les adolescents font partie de cette catégorie d’utilisateurs vulnérables et sont parfois victimes des pièges de la toile, ce qui a d’ailleurs souvent mené à une diabolisation de l’outil en lui-même, symbole de la peur de l’inconnu et du pouvoir de l’anonymat. Dieu merci l’opinion publique est vite sortie de cette position qui n’a pas beaucoup de sens, convenons-en…Cependant, nul doute qu’il est primordial de bien former les enfants et les ados à une utilisation prudente et raisonnée d’internet. Dangers d’internet pour les enfants et les adolescents Pour commencer, voyons ce qui peut atteindre vos enfants quand ils surfent sur l’internet:

Related:  ECRECRroxann