background preloader

 Documentation : Scénarios TraAM

 Documentation : Scénarios TraAM
TraAM Doc 2012-2014 Mutualisation des ressources numériques Après 2 ans de travail, d'échanges et de partages, nous vous proposons une synthèse du projet. Mutualisation entre académies / inter académiques : Les académies partenaires sont Besançon, Bordeaux, Caen, Nice et ToulouseLes axes de travail mutualisés de notre académie Axe 1 - La mutualisation :- d’une veille sur les ressources numériques en vue des acquisitions- de notices de ressources numériques via un / des réservoir(s)- de fonds spécifiques (DVD, par ex) au sein d’une académie Axe 3 - Développer les usages des ressources numériques : former les acteurs et rendre l’élève producteur d’information (26 scénarios pédagogiques) Axe 4 – La mise en valeur des ressources numériques des partenaires locaux, éditoriales, ou produites dans les établissements, via l’ENT, le portail du CDI, et la diffusion sélective de l’information. Axe 5 – Les nouveaux modes d’accès à la lecture Les points forts de ce projet : 1.

http://documentation.ac-orleans-tours.fr/mutualisation/scenarios_traam/

Related:  macunaimaActualités professionnelles

Wikipédia:Projets pédagogiques Témoignages Ci-dessous, quelques témoignages de professeurs ayant mené des projets pédagogiques sur Wikipédia. « […] C’est un exercice intéressant de recherche documentaire, puisque d’ordinaire, quand ils effectuent une recherche, ils ont déjà l’essentiel des réponses sur Wikipédia. Ils ont également à sélectionner des sources (on aborde alors la notion de source primaire et de source secondaire), et à recouper des informations, à les trier, à les structurer. La notion de propriété intellectuelle et de libre de droit est également centrale : le plagiat est immédiatement sanctionné (cela va généralement jusqu’à la suppression de l’article) ; et les illustrations ne peuvent pas être récupérées n’importe où, puisque tout doit être libre de droit.

Séances pédagogiques Cette année, avec la professeur d’histoire-géographie, Laura Mougel, on a monté une classe média, niveau 6e. A l’origine de ce projet, un autre : la fusion du bassin de recrutement de notre collège avec celui de notre voisin. L’idée était de développer les offres pour motiver les parents CSP+ (= appartenant aux catégories socio-professionnelles supérieures) de mieux répartir leurs enfants entre les deux établissements en bénéficiant d’options à valeur ajoutée. Site Histoire-Géographie Académie de la Guyane Agenda - Le 19 Septembre 2018 Cayenne : réunion d’information sur la préparation à l’Agrégation InterneSaint Laurent du Maroni : réunion d’information sur la préparation au Capes Interne et réservé - Le 26 Septembre 2018 Cayenne : réunion d’information sur la préparation au Capes Interne et réservé - Le 10 Octobre 2018 Agrégation interne : intervention de Mme Linda AMIRI, Maître de conférence d’histoire contemporaine sur le Moyen Orient/université de Guyane, site de Troubiran. Salle 107 (1er étage du bat. F) de 14h à 16h

Les amitiés des adolescents sont-elles « hackées » par les réseaux sociaux ? Entre Facebook, Instagram et les autres plates-formes numériques, la bataille fait rage entre les plates-formes numériques pour accaparer l’attention des adolescents. Depuis 2018, c’est Snapchat qui revendique une position dominante sur les 13-34 ans. Ce réseau social éditorialise les relations amicales et produit une quantification de leur intensité affective. L’algorithme classe ainsi les meilleurs amis de chaque utilisateur, leur attribue des trophées en fonction de la nature des images échangées et du rythme des interactions. C’est ainsi qu’un record de « flammes » récompense l’échange quotidien de photos sans interruption. Créateur du bouton like de Facebook, dont il a reconnu le fonctionnement addictif, Justin Rosenstein compare même Snapchat à une drogue, l’héroïne.

Soutenir les compétences psychosociales des adolescents : Jeudevi Dans le prolongement de leur recherche européenne intitulée STRONG (Supportive Tools for Resilient, Opend-minded and Non-violent Grass root work in schools), avec le GIRFAS Bretagne (Askoria, ex-IRTS de Bretagne), l’équipe de Jeudevi, sous la direction de Christophe Moreau, propose des repères pour l’action dans les établissements scolaires du second degré. Après une seconde année de mise en œuvre dans un collège, auprès de 6è SEGPA, nous avons fait un bilan qui a permis de regrouper la professeure principale, le principal adjoint, les éducateurs de rue, et l’équipe de JEUDEVI. Nous reprenons ici 13 séquences, issues de cet entretien, qui durent en tout un peu plus de 6 minutes… (le bilan a été fait autour d’un repas, d’où les bruits parasites !!) Objectifs de l’action Contribuer à une atmosphère scolaire qui promeut le bien-être et la non violence.

Les données personnelles de plus d’un milliard d’internautes découvertes en libre accès Une base de données comprenant des informations sur quatre milliards de comptes Facebook, Twitter ou encore LinkedIn, et qui concerne en tout 1,2 milliard de personnes, soit presque l’équivalent des populations combinées de l’Union européenne, de l’Amérique du Nord et du Brésil. C’est le document que les chercheurs en sécurité informatique Bob Diachenko et Vinny Troia ont eu la surprise de découvrir, le 16 octobre, sur un serveur Internet, comme ils l’expliquent dans un article exposant leurs travaux. Cette base de données était librement accessible à partir d’une simple URL, sans aucune protection. Signalé au FBI, le serveur a été coupé dans les heures qui ont suivi, a expliqué Vinny Troia au magazine spécialisé Wired, dans un article publié vendredi 22 novembre. Ses découvreurs parlent de « la plus grosse fuite de données depuis une source unique » de l’histoire.

Les "bonnes pratiques" disciplinaires en EMI Pour cette année, il a été décidé de travailler sur le repérage des pratiques disciplinaires liées à l’EMI. Ce n’est qu’une première étape, car l’EMI est par essence transversale. Ce sera la suite du travail du réseau IATICE de Bourgogne pour l’année 2015-2016. L’EMI c’est : Une pratique citoyenne des médias : une lecture critique et distanciée de leurs contenus et une initiation aux langages, aux formes médiatiques pour pouvoir s’informer suffisamment, s’exprimer librement et produire soi-même de l’information

La fin du like ? C'est donc fait. Instagram (propriété de Facebook) a annoncé officiellement que le nombre de "Likes" allait désormais être masqué et ne serait visible que pour les propriétaires du compte. Les visiteurs, les suiveurs, les likers, eux, ne verront plus combien d'autres semblables à eux-mêmes auront "aimé" tel ou tel contenu. Cette annonce s'inscrit dans le cadre d'un mouvement que l'on voit de dessiner depuis maintenant quelques années et qui, pour les cadres de la Silicon Valley et les spin-doctors des GAFAM, vise à afficher une forme de résilience sur la question des phénomènes d'exposition de soi et autres (re)conquêtes d'un temps de connexion qui serait plus vertueux que vicieux, anxiogène et potentiellement addictogène.

Le livre numérique by Christelle Rival on Prezi Mutualisation, tutoriels, veille pour prof-docs Rechercher un picto - Picto-Dico Des pictos faciles à reproduire !

Related: