background preloader

 Documentation : Scénarios TraAM

 Documentation : Scénarios TraAM
TraAM Doc 2015-2016 Nouvelles pratiques pour informer, nouveaux usages pour s’informer Le projet académique s'est intéressé à sensibiliser et produire pour interagir sur les enjeux médiatiques et développer la littératie. Dans ce nouveau panorama médiatique, le citoyen peut accéder à l’information à tout moment et en tout lieu. Le jeune pour exercer une citoyenneté éclairée et responsable, doit apprendre à identifier l’information et à lire l’image, à aiguiser son esprit critique et à se forger une opinion. Axe 1 : Sensibiliser au discours journalistiqueScénarios = Comment les adolescents s’informent-ils ? Axe 2: Encourager les productions médiatiquesScénarios = Journal numérique collaboratif dans le cadre d'une liaison collège-lycée - WikiConcours lycéen - #FlashTweetEdu : Flash d'info sur twitter - ClubMédia,ClubLycéens - Enrichir un journal en ligne : WebTV - Portail collabortatif des actus de l'établissement.

http://documentation.ac-orleans-tours.fr/mutualisation/scenarios_traam/

Related:  Culture informationnelleséquences pédagogiquesMédia scolaire

L'éducation à la culture informationnelle L’éducation à l’information est un sujet vaste et complexe : transversal aux différents âges de l’enseignement, aux disciplines, aux professions, son périmètre reste encore flou, comme sa terminologie, non stabilisée. L’ERTé 1 « Culture informationnelle et curriculum documentaire » que dirige Annette Béguin 2, a organisé, sur le thème de « l’éducation à la culture informationnelle », un colloque international à Lille, du 16 au 18 octobre 2008. Dès la conférence inaugurale de Dominique Wolton (Institut des sciences cognitives/CNRS), les enjeux étaient posés : l’éducation est bien le véritable enjeu d’internet, et les professionnels ne peuvent faire l’économie de débats sur les places respectives de la culture et des techniques. Et, de fait, les nombreux ateliers, les tables rondes et les conférences ont montré l’intérêt croissant mais aussi les divergences autour de cette notion de culture informationnelle.

Préparer des séquences d'enseignement Auteur : Ph. Dessus, IUFM Grenoble, Mise à jour : septembre 2007, document créé en octobre 2000. Résumé : Faire connaissance avec quelques méthodes de préparation de séquences d'enseignement afin d'en choisir une. Ce chapitre présente diverses méthodes de préparation de séquences d'enseignement, adaptables au contenu enseigné. Quelques grilles sont présentées, ainsi qu'un questionnaire permettant de réfléchir à sa propre manière de préparer ses cours

Ressources pour la journée de formation des lycéens journalistes - Formations du CLEMI Aix-Marseille En ligne Aide à la création, à l’organisation, à la production Brochure en ligne du CLEMI « Créez votre média lycéen » - à télécharger ou à consulter dans le navigateur Info-doc 6e : progression 2013-2014 Accueil > Séances pédagogiques > Info-doc 6e : progression 2013-2014 Avant propos : Dans le secondaire, il est demandé aux élèves de travailler de plus en plus à partir de documents et de façon autonome. Pour leur permettre de chercher, trouver et traiter l’information au mieux, une formation est nécessaire. L’initiation à l’info-doc a pour objectifs de faire acquérir aux élèves ce qui constitue les bases de la culture de l’information.

ÉDU'bases - ÉDU'base, une banque nationale de scénarios pédagogiques L'ÉDU'base est une banque nationale de mutualisation de ressources opérée par la Direction du Numérique pour l'Éducation (DNE). Les ressources d'Edubase sont répertoriéessont destinées à accompagner la mise en oeuvre de démarches pédagogiques mobilisant le numérique. Un enseignant y trouve, à partir d'une recherche dans une discipline, des fiches descriptives de pratiques pédagogiques élaborées par des enseignants. Ces fiches pointent vers les pages des sites académiques où sont publiés les documents. ERTé Culture informationnelle Professeur-documentaliste : Un tiers métier Le 15-09-2011 à 16:53 . L’ouvrage “Professeur documentaliste : un tiers métier” s’appuie pour le chapître 5 (“L’entrée dans le métier : savoirs et pratiques de référence en contexte de formation des professeurs-documentalistes”) sur, entre autres, les recherches menées par Vincent Liquète et Anne Lehmans dans le cadre de l’Erté “Culture Informationnelle et curriculum documentaire”. Paru aux éditions Educagri pour la rentrée 2011, cet ouvrage collectif - écrit par Viviane Couzinet, Gabriel Dumouchel, Isabelle Fabre, Patrick Fraysse, Cécile Gardiès, Chantal Grenier-Gire, Thierry Karsenti, Gwenaël Lefeuvre, Anne Lehmans, Vincent Liquète, Jean-François Marcel, Sylvie Perget et Nicolas Sembel (et préfacé par Yves jeanneret, postfaçé par Regina Marteleto), interroge l’identité du métier de professeur documentaliste. Vous pouvez télécharger le bon de commande ici.

Créer en 2 à 3 heures un scénario pédagogique interactif et/ou QCM, sortie Web, Pdf, Ppt Saisir son cours une seule fois dans l'éditeur Scenari et l'exporter sur trois supports différents. Un exemple de résultat que vous allez réaliser avec le tutoriel ci-dessous : Les Comètes Tutoriel : Médias scolaires - CLEMI Créer un journal Vous envisagez de créer un journal, un magazine ou vous souhaitez faire évoluer votre publication ? Explorez les ressources que nous avons créées ou sélectionnées pour vous aider à mener vos projets et n’hésitez pas à prendre contact avec le coordonnateur CLEMI de votre académie pour bénéficier de conseils personnalisés ou d’une formation. En savoir plus Créer un blog et un site

Éduthèque - Actualité  L’offre « Lesite.tv » sur Éduthèque évolue. Édité par France Télévisions avec le soutien de Réseau Canopé, Lesite.tv permet aux enseignants d’accéder gratuitement à un catalogue renouvelé et structuré de plus de 1 300 vidéos. Lesite.tv propose une sélection de programmes issus des catalogues des acteurs de l’audiovisuel public (France Télévisions, RFI, TV5 Monde, INA, Arte) et de Réseau Canopé. Ils sont indexés par niveaux scolaires et par enseignements. Les collections vidéo proposées s’adressent au premier degré (notamment avec « Les fondamentaux », « C’est pas sorcier »), mais aussi au second degré (« Apocalypse », « Le dessous des cartes », etc.). Les enseignants retrouveront également des ressources transversales pour l’orientation (« Cité orientée »), pour l’éducation aux médias et à l’information ou les enseignements artistiques (comme la série « Architectures », consacrée aux réalisations les plus marquantes de l’architecture).

Une certaine vision de la culture informationnelle Ce texte reprend et développe une intervention faite lors du séminaire « Enseignement et médias », organisé le 16 mai 2009 à Paris par Ars Industrialis, le CIEM et la revue Skhole.fr. Avant de présenter ma propre approche de la culture informationnelle, il convient peut-être de donner quelques repères sur cette expression ambiguë, qui connaît une certaine vogue actuellement et fait l’objet de débats et de recherches de plus en plus nombreuses. Pendant plusieurs années, « culture informationnelle » pouvait être considérée comme l’une des traductions possibles en français de l’expression anglo-saxonne, presque intraduisible, d’information literacy.

Séquence pédagogique B1-B2 : le cinéma et les bandes annonces Voici une séquence pour parler cinéma dès le niveau B1 qui s’articule autour d’une compréhension orale sur l’histoire et l’évolution des bandes annonces. Silence, on tourne! Cette activité est un bon moyen pour revoir le vocabulaire du cinéma et de l’appréciation (en gros, tout ce qu’il faut pour faire une critique de film). 1) Compréhension orale : Distribuez cette fiche : Telecharger (PDF, Inconnu)Demandez à vos élèves de compléter la carte mentale de l’activité 1 sur le vocabulaire du cinéma puis mettez en commun le vocabulaire et apportez des éléments nouveaux si nécessaire. Les élèves peuvent travailler par 2 pour compléter leur carte mentale.Montrez ensuite 2 fois cette vidéo et demandez à vos élèves de répondre aux questions de l’activité 2 (la correction est jointe en deuxième page du pdf):Corrigez puis débattez avec vos apprenants grâce aux questions de l’activité 3.

Related: