background preloader

Danah boyd

Danah boyd

http://www.danah.org/

Related:  Culture informationnelleculture numériqueAuteurs

Projet TICI - Usage de l'information et notions associées Voir aussi : Définitions et citations Compilation par Paulette Bernhard haut de la page haut de la page Accueil | Problématique/objectifs | Modèles du processus de recherche d'informationÉvaluation des compétences informationnelles | Proposition de cadre conceptuel | Tests en ligne Sources | Terminologie | Définitions/citations

Grand entretien avec danah boyd Une émission spéciale aujourd’hui. Sans plongée dans son ordinateur, sans lecture de la semaine. Mais avec danah boyd (elle tient aux minuscules, comme elle l'explique là), l’ethnographe américaine que Claire Richard a rencontré il y a quelques semaines à New York. Economie du document (Bloc-notes de Jean-Michel Salaün) Le cours ouvert en ligne sur l'économie du document s'est achevé fin avril. Le cours n'en est pas à sa première version. Il a précédemment été proposé en format ouvert trois fois sur le web depuis 2008. La dernière version a bénéficié des expériences précédentes, mais elle a compris aussi de nombreuses innovations. En voici un bref bilan subjectif du côté enseignant. Pour éviter une trop grande dispersion, je n'ai pas mis de lien à l'intérieur du texte.

Bien configurer son nouveau profil Facebook en 8 étapes - - Le Nouvel Observateur 1. Définir sa photo de couverture La première chose que l'on voit en arrivant sur le nouveau profil Facebook est cette large photo qui surplombe les informations personnelles. En cliquant sur "Changer la couverture", on peut sélectionner cette image et la recadrer facilement. 2. Définir ses informations personnelles

ABC du Mind Mapping - Cours de cartes conceptuelles, cartes heu Une carte conceptuelle (ou schéma conceptuel, concept map en anglais), dont les variantes sont la mind map, carte des idées ou carte heuristique, est un diagramme qui représente les liens entre différents concepts. Elle peut être également appelée schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme. La différence entre une carte heuristique et une carte conceptuelle est que cette dernière relie un ensemble de concepts entre eux par des lignes orientées et qualifiées (est un composant de.., favorise). De plus, elle prend la forme d' un graphe alors que la carte heuristique est un arbre. Ces cours en diapositives animées, vidéo, ppt, pdf et ces cartes conceptuelles sont distribués sous licence Creative Commons : à condition de me citer et de mettre un lien vers cette page, vous pouvez les réutiliser ou les modifier dans un cadre non-commercial, mais vous devez ensuite les publier aux mêmes conditions.

2012 L’éducation à l’information, aux TIC et aux médias : le temps de la convergence ? Aujourd'hui, le droit à l'information et sa maîtrise sont devenus une préoccupation éducative à l'échelle internationale. Nécessaire à la productivité des entreprises, à l'épanouissement des individus dans la dite "société de l'information" et à la vie démocratique, la maîtrise de l'information n'a pas cessé d'être recommandée par les instances internationales comme nouveau droit de l'homme (UNESCO, IFLA, Conseil de l'Europe). Mais la problématique de l'Information Literacy ou celle de la Culture informationnelle, expression plutôt privilégiée dans l'espace francophone, s'incarnent dans des réalités et des secteurs observés extrêmement divers.

danah boyd, anthropologue de la génération numérique Enfant d'Internet, l'Américaine a fait de cette passion le lieu de ses recherches sur la vie connectée des adolescents. Au début des années 1990, on disait que le Web était peuplé de freaks, geeks et queers, bref, de gens à la marge. danah boyd, qui a découvert Internet à cette époque, aime à rappeler que c'est l'endroit idéal pour elle, qui est tout cela à la fois. C'est sur Internet que la chercheuse de 37 ans s'est construite à l'adolescence, avant d'en faire son métier. Aujourd'hui, ses études sur la vie connectée des jeunes ont fait de cette anthropologue une universitaire respectée.

Textes 471 textes (chapitres de livres, articles, brochures, etc.) en version électronique sont actuellement à disposition des utilisateurs. Les lecteurs qui rencontreraient d’éventuelles coquilles orthographiques ou ne parviendraient pas à télécharger un fichier sont invités à le(s) signaler en envoyant un courriel à l’adresse: J.-J. Ducret. De petits textes de "présentation" peuvent accompagner les écrits mis à disposition.

Vertus démocratiques de l’Internet Ce texte est issu d’une présentation à la table ronde « Internet et renouveau démocratique » (avec Daniel Bougnoux et Patrice Flichy), animée par Caroline Broué au forum « Réinventer la démocratie » (organisé par La République des idées à Grenoble le 9 mai 2009). À la question de la place d’Internet dans le renouvellement des figures de la démocratie, beaucoup de réponses très diverses et contradictoires peuvent être apportées. Car, à considérer Internet comme un tout, à la fois objet technique, média, espace public, support ou instrument politique, on prend le risque de fondre ensemble des choses si différentes que toute généralisation glisse sur cet improbable objet, sans parvenir à le spécifier.

World Gov. contact : bureaudetudes @ gmail.com LE GOUVERNEMENT MONDIAL Etats Post-nationaux, Réseaux d'influence, Biocratie Bureau d'Etudes Imaginons la mise en place d'un gouvernement mondial passant par le contrôle des processus d'accession au pouvoir étatique, imaginons ensuite que ceux qui les contrôlent soient associés aux pouvoirs financiers, qu'ils partagent les mêmes buts, la même grande stratégie voire la même idéologie et qu'ils se coordonnent ensemble dans la production des règles, dans la gestion des ressources et des systèmes techniques mondiaux, dans le management de l'information sur les comportements individuels de centaines de millions de personnes. Imaginons que les milliards d'humains restant soient gérés par les procédures plus classiques de la dictature militaire et de la guerre. Version Imprimée / Print version

Et si on enseignait l’incertitude pour construire une culture de l’information ? 1En 1989, l’American Library Association pose les fondements d’une pédagogie de la culture de l’information dans le système éducatif en définissant l’information literacy comme le fait d’être « compétent dans l’usage de l’information [signifiant que] l’on sait remarquer quand émerge un besoin d’information et que l’on est capable de trouver l’information adéquate, ainsi que de l’évaluer et de l’exploiter » (ALA, 1989). Une définition trop souvent instrumentalisée lors de l’appréhension de ce concept dans le système français, alors que l’information literacy est fondamentalement sous-tendue par une « conception humaniste et universaliste du droit à l’éducation » (Lehmans, 2007 : p. 26), dessinant les contours d’une éducation émancipatrice de l’individu confronté à l’information vue comme une source de pouvoir. 5Nous proposons de décliner notre réponse selon trois points, correspondant à trois enjeux différenciés : un enjeu cognitif, un enjeu épistémologique, et un enjeu pédagogique. 1 A.

Related:  WEBSocial Media Thinkers & CuratorsSocial Graph Articles