background preloader

Traiter, partager, diffuser et capitaliser sa veille

15,447 views Présenté dans le cadre d'une journée d'étude à bordeaux organisée par L’IUT Michel de Montaigne – Pôle des Métiers du livre et le CNFPT ayant pour thème "La veille professionnel sur ... Présenté dans le cadre d'une journée d'étude à bordeaux organisée par L’IUT Michel de Montaigne – Pôle des Métiers du livre et le CNFPT ayant pour thème "La veille professionnel sur internet". Statistics Views Total Views Views on SlideShare Embed Views Actions Likes Downloads 50 Embeds 3,266 More... Usage Rights © All Rights Reserved

http://www.slideshare.net/hulot/traiter-partager-diffuser-et-capitaliser-sa-veille

Comment faire de la veille : méthodologie (carte heuristique) Comment faire de la veille et utiliser les ressources repérées et capitalisées avec méthodologie ? 3 professeurs documentalistes de l’Académie de Toulouse ont établi un schéma de veille pouvant être dupliqué dans des contextes professionnels ou pour des centres d’intérêts personnels (recherche d’emploi, passions…). Cette cartographie reprend les 5 étapes d’une veille méthodologique : 1. 5 tutoriels Scoop.it Comment utiliser Scoop.it ? Scoop.it est un outil en ligne dit de « curation » créé par une jeune pousse (start up) en France. Ce type de service permet de filtrer, canaliser, exploiter des informations sous forme de flux ; un choix intéressant lorsqu’il s’agit d’effectuer une veille et de vouloir redistribuer des actualités, articles et contenus sélectionnés.

Le classement des politiques sur Twitter - mars 2009 Twitter est l’outil qui émerge sur internet en ce début d’année 2009. Fondé en 2006 aux Etats-Unis, il permet à ses utilisateurs de publier des messages de moins de 140 caractères. Nous n’entrerons pas ici dans une définition technique de Twitter, nous ne parlerons pas non plus de son utilité, d’autres l’ont déjà mieux fait, et nous vous recommandons ces lectures Les politiques se sont rapidement intéressés à cet outil, Barack Obama en a fait un canal de diffusion pendant sa campagne pour la présidence des Etats-Unis. En France, nos élus, emboitant le pas des journalistes, commencent doucement à s’y mettre. Nous avons donc eu l’idée à Spintank de faire un classement des élus politiques français, pas (seulement) pour distribuer des bons et des mauvais points, mais pour tenter de comprendre pourquoi et comment les politiques utilisent ce nouvel outil. Palpitt a dans le même mouvement publié des recommandations très utiles

SITES UTILES Fiches de révision > Abréviations, sites utiles et guide de recherche Dalloz.fr > Sites utiles et comptes Twitter Sites utiles et comptes Twitter Dernière mise à jour : septembre 2014 Plan La gestion du temps - Les Amphis de France 5 La gestion du temps La gestion du temps doit permettre à chacun d'être organisé et d'avoir une vie équilibrée. Pour cela, il faut identifier, évaluer, hiérarchiser et organiser ses activités. C'est un état d'esprit et une affaire de technique. Le social bookmarking, pratique incontournable de formation tout Première partie de l'entrevue avec Michèle Drechsler Les enseignants se forment et progressent avec le socialbookmarking Michèle Drechsler, qui êtes-vous ? Je suis inspectrice de l'éducation nationale, chargée de mission pré-élémentaire pour le département de l'Indre. J'ai été enseignante pendant de nombreuses années, puis directrice d'école dans un village de Moselle (Est de la France). Je me suis très vite investie dans l'ingénierie de la formation et la formation de formateurs, notamment dans le cadre de projets d'échange et de partenariats transfrontaliers, puis dans le réseau CLEMI.

15 solutions de veille au crible Les solutions de veille s'articulent principalement autour de 2 fonctions complémentaires que sont d'une part l'acquisition de documents ou de sources d'information couplée à un système d'alerte et, d'autre part, l'indexation ou la catégorisation des documents. Le premier tableau de ce panorama permet de rendre compte des fonctionnalités de capture des contenus en fonction de leur nature (écriture HTML, animation Flash, source audio...), tandis que le deuxième s'intéresse à la typologie des alertes que les solutions permettent de mettre en place. Dans un 3e tableau sont évoquées les fonctionnalités de catégorisation automatique des documents et la présence ou non d'un moteur d'analyse sémantique. La possibilité de résumé automatique est également indiquée. Permettre de rechercher et de détecter de façon automatique toute modification d'un contenu d'une page ou d'un site Web est l'une des principales fonctionnalités d'une solution de veille.

2 - METHODOLOGIE veille sur Internet 1. Les astuces pour optimiser la recherche d'informations Par Carlo Revelli, PDG de Cybion Internet constitue un formidable accélérateur pour la diffusion des activités de veille et d'intelligence économique au sein des entreprises. La veille informationnelle et ses outils (application dans le domaine juridique) Un article de Wiki URFIST. Rédacteur: Michel Roland (Veille numérique: mécanisme et outils) ATTENTION: cet article rédigé pour le c2i niveau 2 "métiers du droit" en 2009 n'a pas été mis à jour depuis décembre 2010. Un certain nombre d'informations sont obsolètes, en particulier le service "Google Reader" n'existe plus et nous l'avons remplacé dans nos formations par l'application "Feedly". (150414) On appelle "veille" le fait de se tenir au courant des informations pertinentes à un domaine défini.

Qualification des sources 2.0 L’intelligence économique, la veille, l’influence, etc, sont des disciplines (ou méthodologies, au choix) issues en partie des pratiques de renseignement étatique : DGSE, DST, CIA... Dans le renseignement humain, l’un des objectifs est de pouvoir fournir aux décideurs une information la plupart du temps grise. Cette information provient en grande majorité de sources humaines, et il paraît nécessaire de pouvoir qualifier cette source, c'est-à-dire évaluer la pertinence et le degrés de « vérité » de l’information obtenue. Une méthode classique et appliquée en veille, est le recoupement : si l’information fournie se retrouve ailleurs un certains nombre de fois, alors elle doit être fiable. Une autre méthode consiste à vérifier la crédibilité de la source, c'est-à-dire mener une enquête sur l’informateur afin de savoir s’il s’agit d’une tentative de désinformation, ou si lui-même n’est pas intoxiquer involontairement. Mais qu’en est-il avec le web 2.0 ?

outils de recherche sur le web Lecture et plateau de jeu numérique about 1 month ago - Aucun commentaire Comment motiver les élèves à rendre compte de leurs lectures dans le cadre d’une sélection? Comment les faire s’inter-évaluer entre pairs de manière stimulante? Dans le cadre d’une collaboration entre professeur-documentaliste et enseignant de français, il est possible d’utiliser une pédagogie de projet, qui associe créativité, aspects ludiques avec l’acte de lire. Ce scénario a… Gestion du temps - 10 trucs pour récupérer notre temps Gestion du temps - Le temps nous manque de plus en plus. Pourtant, nous avons tous exactement 86'400 secondes par jour. Comment faire pour le récupérer?

23 Outils pour espionner la concurrence en toute légalités Qui n’a jamais souhaité savoir ce qu’il se passait dans les entreprises concurrentes? Même avant de vous lancer sur un marché dont vous n’êtes pas sûr du potentiel, il sera toujours utile d’utiliser une série d’outils afin de voir comment se positionne l’éventuelle concurrence. De nombreux outils en ligne peuvent devenir de redoutable alliés afin d’aller beaucoup plus loin dans votre défrichage. Que cela soit dans l‘analyse de mots clés, la recherche de niches, ou l’évaluation de trafic, vous trouverez certainement un outil que vous ne connaissiez pas encore dans la liste qui suit. Je vous propose de découvrir une compilation de services et d’outils afin d’analyser (ou espionner) cette concurrence en utilisant des services disponibles en ligne, et ceci, en toute légalité. Inspiré d’un article de Bryan Einsenberg (us), plusieurs astuces ont été ajoutées afin de vous aide

Related: