background preloader

Danah boyd

Danah boyd

http://www.zephoria.org/thoughts/

Related:  Culture numérique : coursCulture informationnelle

6 clés pour comprendre comment vivent les ados sur les réseaux sociaux Dans son livre, la chercheuse danah boyd explore la vie des jeunes sur Internet. Nous lui avons demandé des pistes pour comprendre leur comportement. Après dix années de travail auprès de jeunes Américains, danah boyd, blogueuse sans majuscule, chercheuse chez Microsoft Research et professeure associée à l’université de New York, publie un livre pour éclairer l’usage que les adolescents ont des réseaux sociaux. It’s complicated : the social lives of networked teens (disponible gratuitement en anglais, en attendant une traduction en français) veut expliquer aux parents ce que font concrètement leurs enfants sur Internet, s’attachant à démonter plusieurs fantasmes et à nuancer les risques les plus couramment évoqués (cyberaddiction, perte d’identité, disparition de leur vie privée, harcèlement, mauvaises rencontres).

Grandir connectés : Les adolescents face à Internet Que sait-on de l'impact d'internet et du numérique sur la culture des adolescents ? Surtout ce que nous disent les mythes urbains, comme celui des Digital Natives. Maitre de conférence à l'université de Rouen et formatrice Espe, Anne Cordier y est allé voir de plus près. Une enquête ethnographique auprès de collégiens et de lycéens lui permet de proposer un autre rôle pour les enseignants. Face aux jeunes qui "grandissent connectés" , le professeur a encore toute sa place pour peu qu'il veuille la prendre...

blogue de tilly danah est jeune et très jolie sur les photos danah est blonde et intelligente danah est visiblement très rock’n’roll (voir son addiction à Ani Difranco, et al.) danah est spécialiste (universitaire) des systèmes sociaux virtuels... Lire la suite "[danah a dit] Introducing danah boyd" » On achève bien les blogueurs - Ou : les vingt-quatre heures du stress, sept jours sur sept Cette fois ce n’est pas un article que je traduis (dans la suite de cette note) mais un billet de danah boyd sur son blog apophenia. Innovations web - Facebook veut "socialiser" Internet ! Cédric Deniaud nous livre son analyse sur la volonté de Facebook, après avoir su adresser une audience considérable, de se rendre indispensable pour n'importe quel site Internet. Cédric est auteur sur CedricDeniaud.com et MediasSociaux.fr et co-fondateur du cabinet conseil Internet, The Persuaders. La bataille ne se situe peut être pas sur le terrain qui concentre aujourd'hui toutes les attentions. D'un côté, en effet, on compte le nombre d'inscrits, on compare les chiffres d'audience, on regarde le temps de connexion.

Maîtriser son identité numérique  Dans la vie courante, lorsque nous achetons une baguette de pain, il ne nous viendrait pas à l’idée de décliner notre identité et notre adresse au boulanger. Les relations que l’on entretient via Internet sont à gérer de la même façon. Pourquoi donner notre identité civile et notre adresse pour acheter un bien immatériel payé en ligne et qui n’a pas besoin d’être livré à une adresse postale ? danah boyd, anthropologue de la génération numérique Enfant d'Internet, l'Américaine a fait de cette passion le lieu de ses recherches sur la vie connectée des adolescents. Au début des années 1990, on disait que le Web était peuplé de freaks, geeks et queers, bref, de gens à la marge. danah boyd, qui a découvert Internet à cette époque, aime à rappeler que c'est l'endroit idéal pour elle, qui est tout cela à la fois. C'est sur Internet que la chercheuse de 37 ans s'est construite à l'adolescence, avant d'en faire son métier. Aujourd'hui, ses études sur la vie connectée des jeunes ont fait de cette anthropologue une universitaire respectée. Les freaks sont les gens différents.

Grand entretien avec danah boyd Une émission spéciale aujourd’hui. Sans plongée dans son ordinateur, sans lecture de la semaine. Mais avec danah boyd (elle tient aux minuscules, comme elle l'explique là), l’ethnographe américaine que Claire Richard a rencontré il y a quelques semaines à New York. Depuis 5 ans que j’officie à Place de la toile , je rêve de rencontrer danah boyd (blog ; twitter et sur internetactu.net). Cette ethnographe américaine livre des analyses toujours pertinentes, toujours paradoxales et fertiles sur nos usages d’Internet, et en particulier sur la manière dont les jeunes Américains vivent les réseaux sociaux.

700 infographies webilus.fr En une seule minute, une quantité monstrueuse de données est échangée sur le web. Chaque minute de chaque heure de chaque journée. L’agence... Lorsque l’on parle de Google, Samsung ou encore Apple, on ne peut qu’avoir les yeux qui brillent quand aux montants qu’ils annoncent.... Les réseaux sociaux numériques d’entreprises Et voici de nouveau une chronique autour d’un ouvrage , , ce que j’ai coutume d’appeler un RSE. Ce qui a été plaisant à lire dans ce livre, c’est qu’il est construit tout autant autour des réflexions personnelles de l’auteur, Ziryeb Marouf, RH 2.0 chez France Télécom Orange, que de son retour d’expérience du déploiement du réseau d’Orange à l’ensemble des collaborateurs du groupe. Je dois avouer que sur le moment j’ai été un peu désarçonné, car il n’est pas construit comme les différents livres que j’ai lu et chroniqué ces derniers temps, à savoir : la boite à outils avec de nombreux témoignages/retours d’expérience.

La culture numérique dans le champ de l’éducation, quelques références bibliographiques Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI. Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org. Baron, G.

Pratiques informelles et non formelles d’information des jeunes / Vincent Liquète (coord.) Analyse de Joachim SCHÖPFEL joachim.schopfel[at]univ-lille3.fr La deuxième journée d'étude Documentation et bibliothèques : recherches et pratiques organisée par l'Université Bordeaux 4, l'IUFM d'Aquitaine et Médiaquitaine le 10 novembre 2010 portait sur les pratiques d'information des enfants et adolescents de 6 à 18 ans.

mediassociaux.fr / The english version of this article can be found here: Social Media Landscape 2013 / Comme chaque année depuis maintenant 5 ans, je vous propose un panorama des médias sociaux (voir les éditions 2008, 2009, 2011 et 2012). Je pense ne rien vous apprendre en disant que les médias sociaux font maintenant partie du quotidien […] (The english version of this article is here: Social Media Landscape 2012) Il y a quelques années une analyste disait que dans cinq ans, les médias sociaux seront comme l’air (omniprésents).

Related:  Danah boydBLOGSsocial mediaMedia and blogsAnthropology