background preloader

Jean-Michel Salaün

Le cours ouvert en ligne sur l'économie du document s'est achevé fin avril. Le cours n'en est pas à sa première version. Il a précédemment été proposé en format ouvert trois fois sur le web depuis 2008. La dernière version a bénéficié des expériences précédentes, mais elle a compris aussi de nombreuses innovations. En voici un bref bilan subjectif du côté enseignant. Pour éviter une trop grande dispersion, je n'ai pas mis de lien à l'intérieur du texte. Audience Le cours était offert, cette fois, sur deux programmes comme cours optionnel, le master en architecture de l'information de l'ENS de Lyon (2 étudiantes) et la maîtrise en sciences de l'information de l'EBSI de l'Université de Montréal (27 étudiant(e)s) et il était librement accessible sur le web par l'intermédiaire d'un blogue sur Hypothèses.org. En terme de pages vues, la présence écrasante de la France (60%) mérite d'être notée. Architecture Le cours a articulé plusieurs sites ou plateforme : Contenu Participation Evolution

http://blogues.ebsi.umontreal.ca/jms/

Related:  pilouzerculture informationnelleConcoursmanogdtBlogs Sites pour Prof Doc

Eirick Prairat - Quelle morale pour l'Ecole ? - Le café pédagogique Si l'art d'enseigner n'est pas une technique, quelles valeurs peuvent fonder ses propres obligations ? Que signifient l'efficacité ou la réussite, voire l'obligation de moyens, sans critères déterminés ? Occupée à lutter contre l'idée d'un métier qui ne s'apprend pas, dans un effort de professionnalisation porté par les IUFM, la formation enseignante a peut-être négligé une valeur régulatrice essentielle, la morale. affordance.info Fake News, Post-Truth, Filter Bubble, toute puissance des algorithmes, voilà, parmi d'autres, quelques-unes des expressions qui semblent aujourd'hui caractériser le plus notre rapport au numérique. Après le lancement de l'initiative assez étonnamment controversée du Décodex du site Le Monde, sonne aujourd'hui l'heure de la mobilisation face aux Fake News en France, avec comme contexte l'élection présidentielle à venir, et en mobilisant les grandes plateformes (Facebook et Google) avec l'aide de journalistes et de sites de presse, comme l'expliquent Le Monde et Les Echos : Comme "média", "le" numérique tel qu'en tous cas il prend forme au sein des gigantesques écosystèmes de services ou plateformes que sont Google, Facebook et quelques autres, ce numérique là dispose d'un certain nombre d'invariants qui sont autant de fonctions et de caractérisations précises de ses modes d'agir et qui façonnent en retour la manière dont nous interagissons avec lui. 4 invariants fondamentaux.

Blabla Bibli Le 25 mai 2011 a eu lieu le concours de bibliothécaire territorial, internet et externe. Ce n'était d'ailleurs pas le seul, puisque les concours d'assistant (si, si, il y en avait un), d'assistant qualifié et de conservateur. Cette situation a d'ailleurs été dénoncée par l'ABF. Je suis moi-même très sceptique sur cette organisation le même jour, car je crois que les effets seront contre-productifs. A vérifier lors de la parution des statistiques. Bref, revenons aux épreuves. trucs et astuces Windows > généralités Utilité des mises à jour Les mises à jour du système d'exploitation (les mises à jour Windows, par exemple) sont particulièrement importantes pour corriger les failles de sécurité; elles permettent aussi, en principe, de maintenir ou d'améliorer la stabilité du système. Les mises à jour des différents logiciels peuvent servir, entre autres choses, à en améliorer le fonctionnement, à y ajouter des fonctions, à en modifier l'interface et, le cas échéant, à corriger différents problèmes (les fameux bogues) les affectant. Dans le cas des navigateurs, les mises à jour s'avèrent essentielles : l'utilisation d'un navigateur obsolète peut en effet comporter des risques sur le plan de la sécurité, en plus de restreindre l'accès à certaines fonctions et d'empêcher l'affichage optimal des sites. Pour une sécurité accrue et une meilleure expérience web, il est donc important de mettre à jour les navigateurs ou, si ce n'est pas possible, d'en utiliser de plus récents.

Standblog Par Tristan, mercredi 13 avril 2016. Technologie Lors d’une récente conférence donnée au sein de CINOV-IT, l’organisateur me parle d’un livre qu’il a lu et marqué : “Le défi informatique”, de Bruno Lussato. J’ai acheté le livre (d’occasion, sur Amazon). En voici la 4eme de couverture : Notre avenir dépend de la révolution informatique. Ivana Ballarini-Santonocito - Information-documentation et culture de l'information L'information-documentation est-elle une discipline scolaire ? D'un point de vue institutionnel elle n'a certes aucune existence car non inscrite au rang des disciplines enseignées dans le secondaire. Elle ne dispose, de ce fait, d'aucun programme officiel ni d'heures inscrites à l'emploi du temps des élèves pour être enseignée.

Information Literacy En France, le recours au terme Information literacy donne l’illusion de régler le problème d’un flou conceptuel : formation à la maîtrise de l’information, éducation informationnelle, formation des usagers, formation documentaire… comment nommer ce qui idéalement dépasse une simple formation à la recherche documentaire, pour aller vers une réelle maîtrise des outils et des concepts de l’information, voire s’égare vers la media literacy, mais qui dans les faits est parfois cantonné à la visite de la bibliothèque ?Au niveau international, l’information literacy est un sujet fort, qui regroupe associations, journaux spécialisés, recherche autour de la formation des usagers et a donné lieu à de nombreuses définitions. Association IFLA. Information literacy section. Website of the International Federation of Library Associations and Institutions [en ligne].

Concours bib interne 2013 : it’s aliiiive! By Teillas [Creative Commons], via Flikr Le sujet posé face cachée sur la table d’examen, c’est un peu le chat de Schrödinger. Potentiellement, le sujet est celui de nos rêves, on va avoir une inspiration de ouf et casser la baraque Potentiellement, le chat est vivant et on va passer 4h à l’écouter ronronner sur nos genoux. Tant qu’on n’a pas retourné le fascicule pour lire le sujet. Parce qu’une fois qu’on prend connaissance du sujet, c’est foutu : même si on constate que le chat est tout crevé, il faut faire avec. Quelqu’un l’a ramassé sur le bord de la route pour le déposer sur nos genoux et il va falloir le câliner pendant 4 heures en espérant qu’il ronronne.

Alain Damasio : « Le hacker est l'homme cultivé du présent et du futur » Dans son nouveau numéro, sorti en kiosques le 15 juin dernier, Usbek & Rica se demande si, en produisant des mondes futurs prenant la forme de descriptions outrancières du système capitaliste, la science-fiction n'est pas la plus efficace des contre-cultures. À cette occasion, la journaliste Anne de Malleray a rencontré l'écrivain français Alain Damasio pour parler de science-fiction et de contre-pouvoir, de Nietzsche et de transhumanisme, nouvelle religion d’un monde en voie de dévitalisation. À votre avis, reste-t-il encore des espaces culturels et artistiques où peut se nicher la critique ? À mon sens, la spécificité du capitalisme contemporain est de ne plus laisser de « dehors » ni de « contre ». Pour détourner la célèbre formule de Sacha Guitry, le capitalisme, nous sommes « contre, tout contre ». D'un point de vue topologique, tout ce qui se pense, se fait et résiste, naît en occident dans et par le capitalisme, qui est notre horizon indépassable.

CHAPITRE 6 De la parole enregistrée à l’enregistrement de la pensée L'alphabet comme technologie Le Didascalicon de Hugues est, entre autres, un témoignage décisif sur un moment clef dans l'histoire d'une technologie qui a profondément façonné la réalité occidentale. Vocabulaires contrôlés Introduction Jusqu'à la fin de la dernière décennie, le schéma qui se trouvait derrière la notion de langage documentaire était que le langage utilisé à l'indexation devait être le même que celui utilisé à la recherche. En outre la plupart des spécialistes de la question pensaient que des langages documentaires de type différent (par exemple RAMEAU et Motbis pour ne citer qu'eux) ne pouvaient en aucun cas être compatibles. La grande nouveauté en ce domaine est apparue avec la norme américaine ANSI-NISO Z39.19:2005 dans les annexes de laquelle on trouvait des exemples d'interopérabilité entre LCSH (équivalent américain de RAMEAU) et le thésaurus ERIC (équivalent américain de Motbis). Mots-clés, conceptualisation, contextualisation et repérage de l’information pertinente (du triomphe de Google au projet de Web sémantique du W3C) semblent aller dans un sens tout à fait différent.

Le concours de bibliothécaire d’Etat : l’épreuve de culture générale Comme vous le savez peut-être, j’ai été admis au concours de bibliothécaire. Je me propose de raconter ici mes épreuves orales : j’ai été très content d’en trouver des compte-rendus sur d’autres sites, à mon tour de partager ! Ce billet parlera de l’épreuve de culture générale, le prochain de l’entretien de motivation professionnelle. Le commentaire Tout d’abord, l’épreuve de culture générale. C’est à la fois la plus sûre (si on a globalement un bon niveau de culture générale et, surtout, un entraînement à commenter un texte en dix minutes puis à converser, tout devrait bien se passer) et la plus risquée (si vous tombez sur le sujet auquel vous êtes rétif, dans mon cas par exemple la musique classique, ça commence effectivement plus difficilement : mais ça permet un regard nouveau que le jury peut apprécier).

Related:  Information - DocumentationSciences de l'InfoBibliothèques 2.0