background preloader

Veille et recherche d’informations : quelles différences

Veille et recherche d’informations : quelles différences
La veille, qui consiste globalement à mettre en surveillance des sources afin d’obtenir des informations nécessaires à la prise de décision, est un processus dont l’appellation est devenue générique, englobant un ensemble d’autres processus parfois distincts. Même si complémentaire, la recherche d’informations ne nécessite pas les mêmes approches (méthodologies, outils, processus) que la veille. Nous allons ici voir les différences entre ces deux concepts/processus. Il est de plus en plus courant de lire et d’entendre parler de méthodologies de veille, qui souvent font allusions au fameux cycle du renseignement, à savoir la définition des besoins, la collecte, l’analyse et la diffusion de l’information. Voici tout d’abord ce qui les différencies, suivit bien entendu de ce qui les rends complémentaires… Veille VS recherche d’informations ==> Stockage/mémorisation VS Flux : l’un des objectifs d’une veille est la collecte (automatisée) d’informations. Related:  claude64lisaaucante

simurai Lexique veille, e-réputation & stratégie web - Blueboat Lexique: A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A:Achat d’espace : Action par laquelle une agence de communication ou un annonceur s’approprie un espace physique ou temporel de toutes sortes de supports de communication afin d’y présenter un message publicitaire ou d’augmenter sa visibilité sur le web.Agrégateur de flux : Outil permettant l’agrégation de pages, souvent à partir de flux RSS.Agrégation : L’agrégation de contenus web est l’action de regrouper et sélectionner des pages concernant un sujet précis pour les présenter dans un outil dédié afin de faciliter la consultation de l’ensemble. Pour ce faire, il faut en général récupérer des flux RSS et les intégrer dans un agrégateur de flux.Animateur de communauté en ligne : Personne chargée de développer la présence sur la toile, de fidéliser un groupe d’internautes et d’animer les échanges dans des réseaux sociaux, les médias en ligne ou les forums. I:IFTTT : IFTTT est un service de gestion d’applications Web.

Définition de l'HACCP HACCP = Hazard Analysis Critical Control Point = Analyse des dangers - points critiques pour leur maîtrise L'HACCP est avant tout une méthode, un outil de travail, mais n'est pas une norme. Une norme est un document descriptif, élaboré par consensus et approuvé par un organisme de normalisation reconnu (ISO par exemple). L'origine de l'HACCP prouve qu'il ne s'agit pas d'une norme. D'autre part, du fait que le principe de l'amélioration continue (la roue de Deming, le PDCA) a été inclus dans la méthode, on peut aussi définir l'HACCP comme étant un système de gestion. L'HACCP c'est donc un système qui identifie, évalue et maîtrise les dangers significatifs au regard de la sécurité des aliments (NF V 01-002). Basée sur 7 principes, la mise en place de l'HACCP se fait en suivant une séquence logique de 12 étapes, dont l'analyse des dangers et la détermination des points critiques pour leur maîtrise. L'HACCP s'intéresse aux 3 classes de dangers pour l'hygiène des aliments:

5 sites pour Convertir des fichiers dans tous les formats imaginables La conversion de fichiers est de plus en plus pratiquée du fait qu’avec le temps de nouveaux formats apparaissent. Avec cette sélection de 7 sites il est possible de faire à peu près toutes les conversions classiques en ligne, sans logiciel et gratuitement pour un usage « domestique ». Disons qu’ils permettront de réaliser 99% des besoins. Zamzar est le vétéran dans la conversion universelle de fichier. La liste est longue et récemment Zamzar a ajouté la fonction de conversion de texte en mp3 (anglais seulement). cameleon zamzar Freefileconvert.com Ce site permet de faire à peu près la même chose que le premier site, mais il faudra attendre la conversion sur le site lui même car il ne fournit pas d’alerte par email. Sélectionnez déjà la langue française pour vous faciliter la tâche. Avec les rubriques, il est facile de choisir quel type de catégorie de fichier il est possible de convertir (audio, vidéo, image, document, ebook, compression (archive), et hash (cryptage)

Méthodologie de la recherche documentaire - Focus : le point sur la recherche documentaire à l'université Un travail de recherche comporte toujours des citations de documents consultés, accompagnées de leurs références. La référence de ces documents figure généralement en bas de page et dans la partie « bibliographie » (ou « références bibliographiques ») du travail de recherche. Ces règles de citation s'appliquent également pour les références trouvées sur Internet. Il existe deux manières de citer : La citation textuelle La citation textuelle reprend le contenu exact du texte cité. Exemple : « Un grand mouvement se dessine actuellement au sein des banques européennes pour intégrer dans leurs offres à leurs clients des responsabilités d'investissement éthique (fonds éthiques). […] il existe un petit nombre d'établissements spécialisés : les banques éthiques. » La paraphrase La paraphrase reprend les idées d'un auteur en les reformulant avec ses propres mots. Exemple : En substance, Vincent Commenne nous explique que les banques européennes... Books by ashley rose [CC-BY NC ND] Source : Flickr

Les principes du management de la qualité La qualité n'est pas seulement une affaire de bon sens, d'outils et de techniques. C'est un état d'esprit, une démarche de changement et une méthode qui impliquent tous les acteurs de l'entreprise. Cela exige une prise de conscience collective et une évolution permanente de la culture interne de l’organisme. La démarche Qualité s'appuie sur des principes fondamentaux : Une politique : la qualité est un facteur de mobilisation de l'entreprise autour de trois enjeux indissociables, leviers de résultats opérationnels. Qu'est ce que la qualité ? Aucun ordre de préséance n'est donné à la liste qui suit, elle n'est pas exhaustive. Ces principes fondamentaux sont ceux qui sous-tendent la norme ISO 9001 (système de management de la qualité) et le modèle d’excellence EFQM. Orientation client : l'entreprise ou l'organisation dépend de ses clients et doit en comprendre les besoins actuels…. et futurs pour développer leur satisfaction.

Le HTML 5 est-il vraiment adapté au streaming video ? L’avis (plutôt négatif) de Youtube | Le blog du marketing interactif John Harding est ingénieur logiciel chez Youtube et quand il annonce que sur Youtube, sa voix est écoutée … Premier problème pointé, , que le consortium n’a pas réussi à imposer. Aujourd’hui, les trois principaux formats de video possibles sont H.264, Ogg Theora et WebM. Or, tous les navigateurs internet ne sont pas aujourd’hui capables de lire les vidéos H.264 diffusées par YouTube via son lecteur HTML5. Second souci, . « Le seul fait de pointer le navigateur vers l’URL [de la vidéo] ne suffit pas, car cela n’autorise pas les utilisateurs à avancer vers l’extrait de la vidéo qu’ils souhaitent visionner ». Troisième point de litige, , géré par le format flash, n’est pas supporté par le HTML5 : adieu les contenus exclusifs, comme les retransmissions en direct Faut-il y voir une attaque à l’encontre du HTML 5 ? A suivre donc.

Responsable de formation : quelle veille assurer et organiser ? Une nécessité : assurer une veille efficace La réforme de la formation professionnelle à l’œuvre va contribuer à repositionner la formation dans l’entreprise comme un levier effectif pour faciliter l’atteinte des objectifs stratégiques, tout en permettant de consolider l’évolution professionnelle des salariés. Les attentes des directions générales en termes d’efficacité des actions de formation mises en œuvre vont s’en trouver renforcées, que ce soit en termes d’ingénierie pédagogique, financière et de formation. Pour y répondre, le responsable formation doit être à l’écoute active de son environnement et s’organiser pour capter l’information utile à la conduite de ses activités. L’information en question, parfois formelle, parfois diffuse, doit couvrir les champs suivants : les projets de l’entreprise (organisation, redéploiements de moyens, investissements…) et leur impact en termes d’emploi et de compétences. Deux facteurs clés de succès : structurer sa veille et travailler en réseau

Chapitre 1: LE CONCEPT DE LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE 1.1 - Questions Déjà en 1948, lors de la ratification de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, le droit à l’alimentation a été reconnu ne fut-ce qu’indirectement. Le Conseil Alimentaire Mondial reprit le thème en 1974 et déclara que: “Chaque homme, femme et enfant a le droit inaliénable d’avoir à manger et ne doit pas souffrir de malnutrition afin de se développer pleinement et de conserver ses facultés physiques et mentales”. La banque mondiale (1986) a défini la sécurité alimentaire au milieu des années 80 comme l’accès pour tout le monde et à tout moment à une nourriture en suffisance afin de mener une vie active et saine. L’individu est l’élément central de cette définition. a) mettre à disposition une alimentation suffisante;b) permettre l’accès individuel à une alimentation suffisante et adéquate;c) acquérir individuellement une alimentation suffisante et adéquate;d) consommer individuellement une alimentation suffisante et adéquate;e) digérer l’alimentation consommée.

Related: