background preloader

Veille et recherche d’informations : quelles différences

Veille et recherche d’informations : quelles différences
La veille, qui consiste globalement à mettre en surveillance des sources afin d’obtenir des informations nécessaires à la prise de décision, est un processus dont l’appellation est devenue générique, englobant un ensemble d’autres processus parfois distincts. Même si complémentaire, la recherche d’informations ne nécessite pas les mêmes approches (méthodologies, outils, processus) que la veille. Nous allons ici voir les différences entre ces deux concepts/processus. Il est de plus en plus courant de lire et d’entendre parler de méthodologies de veille, qui souvent font allusions au fameux cycle du renseignement, à savoir la définition des besoins, la collecte, l’analyse et la diffusion de l’information. Cependant, il est à l’heure actuelle plus courant (qui plus est avec le « web social ») de pratiquer la recherche d’informations plutôt que la veille. Voici tout d’abord ce qui les différencies, suivit bien entendu de ce qui les rends complémentaires… Veille VS recherche d’informations

http://caddereputation.over-blog.com/article-veille-et-recherche-d-informations-quelles-differences-53855100.html

Related:  claude64lisaaucante

Lexique veille, e-réputation & stratégie web - Blueboat Lexique: A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A:Achat d’espace : Action par laquelle une agence de communication ou un annonceur s’approprie un espace physique ou temporel de toutes sortes de supports de communication afin d’y présenter un message publicitaire ou d’augmenter sa visibilité sur le web.Agrégateur de flux : Outil permettant l’agrégation de pages, souvent à partir de flux RSS.Agrégation : L’agrégation de contenus web est l’action de regrouper et sélectionner des pages concernant un sujet précis pour les présenter dans un outil dédié afin de faciliter la consultation de l’ensemble. Pour ce faire, il faut en général récupérer des flux RSS et les intégrer dans un agrégateur de flux.Animateur de communauté en ligne : Personne chargée de développer la présence sur la toile, de fidéliser un groupe d’internautes et d’animer les échanges dans des réseaux sociaux, les médias en ligne ou les forums.

Définition de l'HACCP HACCP = Hazard Analysis Critical Control Point = Analyse des dangers - points critiques pour leur maîtrise L'HACCP est avant tout une méthode, un outil de travail, mais n'est pas une norme. Une norme est un document descriptif, élaboré par consensus et approuvé par un organisme de normalisation reconnu (ISO par exemple). L'origine de l'HACCP prouve qu'il ne s'agit pas d'une norme. D'autre part, du fait que le principe de l'amélioration continue (la roue de Deming, le PDCA) a été inclus dans la méthode, on peut aussi définir l'HACCP comme étant un système de gestion. Veille Stratégique, Intelligence Economique » Le danger du billet du méchant blogueur (anonyme) qui va ruiner votre e-reputation du jour au lendemain c’est un peu aux marchands du temple e-reputation pour leurs clients ce que sont les usines de bombes atomiques de Saddam Hussein pour les médias américains et la communauté internationale : le spectre de la terreur qui permet de faire un jackpot sur les ressources locales. Et pour cause. Il est difficile de prévoir, de modéliser ce qui va se passer sur Internet. D’ailleurs il est même difficile de surveiller ce qui se dit sur Internet en totalité. Alors certes on va toujours vous sortir un ou deux cas types qui font vraiment super trop peur.

Méthodologie de la recherche documentaire - Focus : le point sur la recherche documentaire à l'université Un travail de recherche comporte toujours des citations de documents consultés, accompagnées de leurs références. La référence de ces documents figure généralement en bas de page et dans la partie « bibliographie » (ou « références bibliographiques ») du travail de recherche. Ces règles de citation s'appliquent également pour les références trouvées sur Internet. Les principes du management de la qualité La qualité n'est pas seulement une affaire de bon sens, d'outils et de techniques. C'est un état d'esprit, une démarche de changement et une méthode qui impliquent tous les acteurs de l'entreprise. Cela exige une prise de conscience collective et une évolution permanente de la culture interne de l’organisme. La démarche Qualité s'appuie sur des principes fondamentaux : Une politique : la qualité est un facteur de mobilisation de l'entreprise autour de trois enjeux indissociables, leviers de résultats opérationnels.

Responsable de formation : quelle veille assurer et organiser ? Une nécessité : assurer une veille efficace La réforme de la formation professionnelle à l’œuvre va contribuer à repositionner la formation dans l’entreprise comme un levier effectif pour faciliter l’atteinte des objectifs stratégiques, tout en permettant de consolider l’évolution professionnelle des salariés. Les attentes des directions générales en termes d’efficacité des actions de formation mises en œuvre vont s’en trouver renforcées, que ce soit en termes d’ingénierie pédagogique, financière et de formation. Pour y répondre, le responsable formation doit être à l’écoute active de son environnement et s’organiser pour capter l’information utile à la conduite de ses activités. L’information en question, parfois formelle, parfois diffuse, doit couvrir les champs suivants : les projets de l’entreprise (organisation, redéploiements de moyens, investissements…) et leur impact en termes d’emploi et de compétences.

Chapitre 1: LE CONCEPT DE LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE 1.1 - Questions Déjà en 1948, lors de la ratification de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, le droit à l’alimentation a été reconnu ne fut-ce qu’indirectement. Le Conseil Alimentaire Mondial reprit le thème en 1974 et déclara que: “Chaque homme, femme et enfant a le droit inaliénable d’avoir à manger et ne doit pas souffrir de malnutrition afin de se développer pleinement et de conserver ses facultés physiques et mentales”. La banque mondiale (1986) a défini la sécurité alimentaire au milieu des années 80 comme l’accès pour tout le monde et à tout moment à une nourriture en suffisance afin de mener une vie active et saine. L’individu est l’élément central de cette définition. La veille informationnelle Question 1 Le "push" consiste à recevoir de l'information de manière systématique, la collecte étant initiée en amont une fois pour toute. Vrai Faux Question 2

La réglementation sur l’hygiène des aliments Tout exploitant d’un établissement produisant, manipulant ou entreposant des denrées d’origine animale ou des denrées comportant des ingrédients d’origine animale (viandes, produits laitiers, produits de la pêche, œufs, miel), destinées à la consommation humaine, doit satisfaire à l’obligation de déclaration s’il livre directement les denrées au consommateur final, ou à l’obligation d’agrément s’il livre les denrées à un autre établissement. Est soumis à l’obligation d’agrément sanitaire tout établissement qui prépare, transforme, manipule ou entrepose des produits d’origine animale ou des denrées en contenant et qui commercialise ces produits auprès d’autres établissements, y compris les navires congélateurs, les navires usines et les navires cuiseurs de crustacés et de mollusques. La déclaration d’activité et la demande d’agrément peuvent se faire en ligne sur le site mes démarches.

Related: