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Une certaine vision de la culture informationnelle

Une certaine vision de la culture informationnelle
Yayoi Kusama - Rain in early springCe texte reprend et développe une intervention faite lors du séminaire « Enseignement et médias », organisé le 16 mai 2009 à Paris par Ars Industrialis, le CIEM et la revue Skhole.fr. Avant de présenter ma propre approche de la culture informationnelle, il convient peut-être de donner quelques repères sur cette expression ambiguë, qui connaît une certaine vogue actuellement et fait l’objet de débats et de recherches de plus en plus nombreuses. Pendant plusieurs années, « culture informationnelle » pouvait être considérée comme l’une des traductions possibles en français de l’expression anglo-saxonne, presque intraduisible, d’information literacy. Certes, en France « maîtrise de l’information » a été longtemps préférée et reste la traduction la plus répandue, mais au Canada francophone, les Québécois utilisent « culture de l’information» comme équivalent de l’information literacy. Penser le numérique, ensuite. R. B. [17] Stiegler, Bernard. Related:  almaveille

1,2,3... Codez ! Collection : ÉducationEditeur : LE POMMIER "Le tout premier guide pédagogique sur l’informatique – qui fera référence" Qu’il s’agisse de préparer les enfants aux métiers de demain, de les aider à comprendre les objets et réseaux qui les entourent – afin de ne pas les subir passivement mais d’être en mesure d’agir sur eux –, de les sensibiliser aux enjeux de citoyenneté, ou encore de favoriser la coopération ou développer leur créativité… l’informatique doit être enseignée à tous, dès le plus jeune âge. Le projet « 1, 2, 3… codez ! » développé par la Fondation La main à la pâte avec l’appui de la communauté scientifique (notamment l’Inria) vise à initier élèves et enseignants à la science informatique, de la maternelle à la classe de 6e. Claire Calmet est formatrice et responsable des liens avec les entreprises et les organismes de recherche à la Fondation La Main à la pâte. Mathieu Hirtzig est webmestre et médiateur scientifique à la Fondation La Main à la pâte

Entretien avec... Bernard Stiegler (Philosophe, Directeur de l'IRI, Professeur à l'université de technologie de Compiègne) eux-mêmes dans leurs pratiques. La véritable question est de faire comprendre aux élèves les enjeux du processus de grammatisation dans ses différents aspects, avec ses spécificités technologiques et sociales, et qui ne concerne d’ailleurs pas que le langage où la perception audiovisuelle, mais aussi les gestes des ouvriers avec la machine outil, et plus généralement, tout ce qu’intègre l’automatisation. Les élèves et les professeurs eux-mêmes sont perdus devant une multitude de faits technologiques qui se développent en tous sens dans ces domaines, alors que c’est toujours le processus de grammatisation qui déroule diversement ses effets. Si on n’a pas cette vision d’ensemble, on ne peut pas comprendre ce qui se produit, ni donc accéder à l’intelligibilité qui fonde tout enseignement. Q. : Par rapport à l’informatique, pensez vous qu’il faut déconstruire, au sens théorique, soulever le capot des ordinateurs ? Q Regard sur le web Q Q BS : Vous parlez du public.

L'éducation aux médias et à l'information Ce dossier a été coordonné par le Canopé-académie de Lyon et le Canopé-académie de Toulouse pour Savoirs CDI. La loi de refondation de l'école annonçait à la rentrée 2013 une « éducation renouvelée aux médias, à l’information et à l’usage responsable d’internet et des réseaux sociaux dispensée de l’école primaire au lycée » avec une forte empreinte numérique. Il s’agissait que les élèves acquièrent les « connaissances et compétences nécessaires à la maîtrise de l’information, devenue aujourd’hui une condition essentielle de l’accès aux autres savoirs ». Quelles conséquences au niveau didactique pour l’enseignant documentaliste qui participe depuis de nombreuses années à l’éducation aux médias d’une part, à l’éducation à la maîtrise de l’information d’autre part ? Des pistes pédagogiques sont proposées en un second temps, tout d’abord à travers le prisme des programmes du collège.

La fiche pédagogique en information-documentation : Modèle à l’usage des professeurs documentalistes préparant une séance d’enseignement-apprentissage seuls ou en interdisciplinarité A. Le modèle annoté (v6, version actualisée en février 2017) B. 1- A qui s'adresse cet outil ? Que ce soit en formation continue ou en formation initiale, une des demandes les plus souvent réitérées des stagiaires et des étudiants est de « savoir élaborer une séance ». 2- Un savoir professionnel à affirmer « Savoir élaborer une séance » mobilise un certain nombre de savoirs et de savoir faire enseignants qui réclament un haut degré de conceptualisation autant qu’une connaissance très précise et pratique des aspects concrets. la dimension didactique : la question des savoirs scolaires, en l'occurrence ceux de l'information-documentation,la dimension cognitive : la question de l'appropriation de ces savoirs par les élèves,la dimension pédagogique : la question de l'ingénierie à mettre en œuvre dans le temps et l'espace dédiés,la dimension pratique : la question du lieu, des matériaux, du matériel et des outils didactiques nécessaires. P 1. 3- Pourquoi faire des fiches pédagogiques ? 3.1. 6.

La recherche documentaire — Documentation (CDI) Pour les collégiens et les lycéens Faire une recherche d'information, ça s'apprend (Université Laval) Martine Mottet, professeure de l'Université Laval, propose sur le site de la Faculté des sciences de l'éducation, plusieurs exemples d'infographies visant à présenter et à décrire le processus de recherche d'information ainsi que la méthode 3QOCP utile pour évaluer un site internet. Chercher pour trouver, l'espace des élèves Cette ressource, proposée sur le site de l'Ecole de bibliothéconomie et des sciences de l'information de l' université de Montréal, est destinée aux élèves des écoles secondaires. Guide de recherche en bibliothèque Ce guide proposé par la BNF (Bibliothèque Nationale de France), présente les différentes étapes d'une recherche documentaire : Préciser un sujet de recherche - Chercher des références - Utiliser les catalogues - Trouver les documents - Évaluer le contenu des documents. Form@net (615 Ko) Infosphère

Novembre 2017 Arrêt sur Images - Déconstruction des récits médiatiques Repenser la forme scolaire à l'heure du numérique : vers de nouvelles manières d'apprendre et d'enseigner Quatre ans après la mise en place du Service public du numérique éducatif créé par la loi pour la refondation de l'École de la République, ce rapport cherche à caractériser les grandes tendances et évolutions des pratiques pédagogiques liées à l’introduction des outils numériques dans les classes. S’appuyant sur de nombreuses visites et entretiens avec les acteurs de terrain, ainsi que sur les résultats récents de la recherche, il analyse en particulier les dispositifs pédagogiques réunis sous le nom de « classes inversées » dans la mesure où le numérique facilite et encourage ce type de démarche, inscrite dans la lignée des pédagogies actives.

Les 10 meilleurs discours de l'histoire 1. Mahatma Gandhi au Kingsley Hall (1931) Mahatma Gandhi, défenseur pacifiste d'une Inde indépendante, se lance en octobre 1931 dans un discours au Kingsley Hall à Londres. Il offre à la nation qui a colonisé son pays une tirade sur la spiritualité. Winston Churchill, cet autre grand orateur qui deviendra 10 ans plus tard premier ministre du Royaume-Uni, ne sera pourtant pas impressionné par ce "fakir à moitié nu". 2. En 1940, le continent européen est en proie à la Seconde Guerre mondiale. 3. Le 8 décembre 1941, le président américain Franklin Delano Roosevelt s'adresse aux Américains. 4. Le 4 juin 1958, au coeur de ce que les Français appelaient encore alors pudiquement les "troubles d'Algérie" mais qui s'étaient transformé en véritable guerre, le président français se lance dans un discours à Alger. 5. John F. 6. 7. 8. En 1964, Nelson Mandela est condamné pour sabotage contre le régime d'apartheid en Afrique du Sud. 9. 10. (JDW/SD) / Trad ML

Philosopher avec Miyazaki - France Culture Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Rose de Paris, bd chez Parigramme de Schlesser, Puech L'histoire : Dans les années 1920, Rose arrive à Paris pour un nouveau travail dans la réception téléphonique. Elle est toute heureuse de quitter sa Bretagne natale pour une ville aussi attirante. Une de ses amies, Sidonie, en profite pour lui faire visiter de nombreuses rues et bâtiments. Dans le même temps, un voyou braqueur de banque, Victor, est interrogé par le Quai des Orfèvres. Ce qu'on en pense sur la planète BD : Les années folles : le jazz, les surréalistes, Joséphine Baker, Montmartre, la danse… Cette période d’entre-deux-guerres est celle de tous les excès et de toutes les joies.

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