background preloader

Motiver par la communication interne

Motiver par la communication interne
Ces dernières années, le rôle de la communication interne s'est complexifié. Elle ne peut plus se contenter d'être l'outil de transmission d'informations de la hiérarchie à l'ensemble des salariés. Son véritable enjeu est celui de l'adhésion des collaborateurs à l'entreprise et à ses valeurs. L'objectif : les inciter à s'investir et donc les motiver. Voici comment. Suivre l'évolution de l'entreprise dans la société Dans le contexte actuel très mouvant, marqué par les nombreuses fusions, restructurations et innovations, la relation des salariés à l'entreprise a changé. Collaborer étroitement avec les managers Pour aller au-delà du rôle informatif de leur communication interne, les entreprises doivent la repenser en profondeur. "Elle doit leur apporter un soutien opérationnel, en leur fournissant notamment les outils favorisant la diffusion de l'information. Donner du sens en communiquant sur le projet d'entreprise Fédérer les salariés autour de valeurs communes

http://www.journaldunet.com/management/dossiers/0705189-communication-interne/motivation.shtml

Related:  communication interneCHAP 5 : Les phénomènes relationnelsManager et MotivationQuestion 4 : Communiquer à l'interne suffit-il à mobiliser ?

Quelles règles pour protéger l’information lors des pauses déjeuner Les entreprises n’ont jamais produit autant d’information qu’aujourd’hui. Dossiers du services des RH, e-mails professionnels, factures, fichiers clients, publications sur la page Facebook et le compte Twitter de la marque : le terme "information" englobe toutes ces données. Attention aux "commérages" Le "commérage" revêt une connotation péjorative le plus souvent. Elle n’est pas déméritée quand on sait que les anecdotes les plus croustillantes portent invariablement sur des mauvaises nouvelles concernant des connaissances ou des gens dont on a entendu parler. La fiche de Wikipedia consacrée au commérage (gossip, en anglais) nous apprend que c’est l’un des moyens les plus anciens et répandus de relayer des faits, de communiquer des opinions et de colporter des rumeurs.

Management clandestin : osez détourner les règles Le manager trop respectueux des procédures et de la hiérarchie peinera à résoudre des problèmes complexes. Pour obtenir de la coopération, pousser un dossier, gagner du temps, et s'épargner du stress, il faut être malin. Il ne s'agit pas de s'affranchir de la règle mais de la transgresser à la marge, de jouer sur les interstices, de s'arranger avec les uns et les autres sur le terrain. Définition team building - qu'est-ce qu'un team building ? Depuis quelques années, le team building est une solution de cohésion d'équipe très sollicitée par le monde de l’entreprise. Ces ateliers de « construction d’équipes » sont mises en place afin de créer ou favoriser des compétences groupales. Par le biais d’ateliers interactifs : artistiques, sportifs ou culturels, les collaborateurs se regroupent et développent leurs capacités à travailler ensemble. Le recours au Teambuilding peut être systématique chaque année et représenter une valeur forte de l’entreprise. En effet, les équipes sortent du cadre professionnel pour participer à des activités ludiques et formatrices qui visent à mieux connaitre ses collègues, à renforcer les liens au sein du groupe, à apaiser les conflits et à renforcer la motivation. Il y a un réel partage d’émotion particulièrement bon pour la cohésion.

Mettre en place un plan de communication efficace Considérée comme essentielle par les salariés, la communication interne fait l'objet de nombreuses critiques de leur part. Ainsi, la moitié des répondants à l'enquête en ligne menée par JDN Management la juge mauvaise dans leur entreprise. C'est en effet une démarche qui ne s'improvise pas et qui nécessite d'être bien structurée. 1.1- L'animation d'équipe Qu'est ce qu' une équipe ? Une équipe est un ensemble d’individus qui ont des compétences complémentaires et contribue à la réalisation d'un objectif commun. L’équipe a une personnalité à part entière. Leroy Merlin : des intérimaires insultés sur l'intranet de l'entreprise Le document est un listing de tous les contrats d'intérim signés sur la plateforme depuis plusieurs années. Dans la colonne motif, on trouve la plupart du temps la raison de la mission, mais sur la période 2014-2016, elle est parfois remplacée par de drôles de commentaires sur l'agent embauché. "Vicieux, boulet, feignasse, mou de genou, branleur", énumère Romain Coussin, délégué CGT de la plate-forme logistique de Leroy Merlin. "Donc on a trouvé ces propos très, très choquants, et ça nous a interpellés. On a décidé d'interpeller la direction sur ces propos, qui a joué l'étonnement".

1.6- Les besoins en communication des salariés Quel est le principal besoin en communication des salariés ? Etre pris en compte dans le fonctionnement de l’entreprise est aujourd’hui la principale demande du salarié. C’est ce qui fonde ses besoins en matière de communication. Cette prise en compte de l’individu se traduit par la mise en œuvre d’une communication interne où l’information est transparente, accessible et circule librement (qu’elle soit ascendante, descendante ou transversale) à tous les niveaux de l’entreprise. Les besoins des salariés en matière de communication descendante Entreprises, n’attendez pas des jeunes qu’ils s’adaptent : adaptez-vous à eux ! - Courrier cadres Management Tribune – On entend depuis quelques années un discours critique des entreprises sur les jeunes. Il se dit d’eux, dans les médias, dans les bureaux de quelques dirigeants et RH, dans les conversations de leurs parents, qu’elle est “peu vaillante” cette génération Y. Par Adrien Ledoux, CEO et co-fondateur de JobTeaser.com. Les étudiants et jeunes diplômés sont soupçonnés d’être paresseux, accusés d’être peu respectueux de la hiérarchie et infidèles aux entreprises. La réalité est ailleurs.

L’intranet, à quoi sert-il ? Longtemps réservés aux grandes entreprises, les intranets se sont lancés à l’assaut des petites et moyennes entreprises depuis quelques années. Et pour cause, loin d’être accessoires et superficiels, les intranets permettent d’améliorer considérablement la productivité des entreprises. Un intranet, à quoi ça sert ? Explications. La communication vue par les salariés OpinionWay a interrogé des salariés français [1] afin de connaître leur vision de la communication interne en entreprise pour une étude LabRH. Les principales missions de la com’ interne au sein d’une entreprise vues par les salariés Lors de cette étude, il a été demandé aux salariés, quelles étaient pour eux les principales missions de la communication interne au sein d’une entreprise. 74% des salariés ont cité au moins une mission : présenter le projet et les objectifs de l’entreprise (15%),informer sur les résultats/la santé de l’entreprise (14%),communiquer (12%),améliorer la communication avec la direction (10%),créer du lien social/de la cohésion (9%). [Mission qui n’est pas accordée à la fonction RH !

Sommes-nous câblés pour argumenter Cette irrationalité inhérente à l'esprit humain, dont nous avons déjà présenté plusieurs aspects dans nos colonnes, d'où vient-elle ? Si la raison a été réellement développée pour nous permettre de résoudre des problèmes complexes, elle aurait dû se montrer plus efficace. C'est le lièvre que soulève un article du New Scientist (réservé aux abonnés, mais ses sources sont disponibles en ligne). La réponse la plus évidente est que la raison n'a pas pour but de trouver des solutions. Le raisonnement sert-il d'abord à convaincre ? Mettre en place un site intranet ou un réseau social interne en entreprise Pour communiquer dans l'entreprise et disposer d'un support de travail collaboratif, l'entreprise peut mettre en place un site intranet ou déployer un réseau social interne. Ces solutions sont d'abord plébiscitées par les grandes entreprises : en février 2015, 80 % des groupes du CAC 40 étaient dotées d'un réseau social interne. Mais avec des coûts et des modes de fonctionnement qui s'adaptent aux petites et moyennes structures, les plateformes internes peuvent aussi séduire les TPE et les PME. Quels sont les avantages d'un site intranet ou d'un réseau social interne ? Quel type de support choisir, et comment s'assurer qu'il soit rentable pour l'entreprise ?

Motivez vos équipes à l'aide d'une communication interne pertinente Communication interne et performances Dans un contexte économique défavorable, la communication qu'elle soit interne ou externe représente un coût que beaucoup d'entreprises cherchent à éviter. Cependant, il s'agit d'un investissement indispensable tant pour optimiser le chiffre d'affaires que pour améliorer la productivité. La communication externe servira à dynamiser les ventes, alors que la communication interne aura davantage d'effet sur la productivité de l'entreprise, et donc sur ses marges.

Pour recruter la génération Z, les entreprises devront changer d'outils Ultra connectés et en attente de relations plus humaines, la nouvelle génération pousse les ressources humaines à se réinventer. Les jeunes nés à partir des années 90 commencent à entrer en force sur le marché du travail. Pour trouver un emploi, ils n'ont nullement l'intention de se limiter à l'envoi massif de CV et de lettres de motivation sur des sites Internet sans âme.

Related: