background preloader

Folksonomies

Folksonomies
Le terme de folksonomie est apparu récemment sur le web pour désigner le phénomène d’indexation des documents numériques par l’usager. On rencontre également fréquemment le mot tag qui désigne en quelque sorte un mot-clé. Le terme de folknologie est aussi employé, mais plus rarement. L’usage du mot folksonomie semble donc plus opportun. L’architecte de l’information Thomas Vander Wal a forgé ce terme en combinant la taxinomie (règles de classification, taxonomy en anglais) et les usagers (folk). Ce phénomène ne cesse de prendre de l’ampleur avec l’avènement des nouvelles technologies du web, dites « web 2.0 », qui donnent plus de possibilités d’expression à l’internaute. Le phénomène est-il durable ou n’est-ce qu’un effet de mode ? Caractéristiques Les folksonomies constituent la possibilité pour l’usager d’indexer des documents afin qu’il puisse plus aisément les retrouver grâce à un système de mots-clés. L’ouverture d’esprit caractérise la folksonomie, comme le web 2.0. Conclusion

http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2006-04-0066-002

Related:  Culture de l'information et des médiasexemples d'accroches MSA / NSBIBLIOTHECONOMIEaxis mundi fara_da_sèHistoire, enjeux, épistémologie de la documentation

Plus d'infos sur BERT, le nouvel algorithme de Google On a donc appris vendredi dernier que Google allait lancer BERT, une nouvelle mise à jour de son algorithme, la plus forte sur les 5 dernières années, selon la société de Mountain View. A ce sujet, il nous a semblé intéressant de faire ici un point proposant quelques informations complémentaires au sujet de ce BERT, afin qu'il n'y ait pas de malentendus, car plusieurs affirmations, parfois erronées, nous semblent déjà avoir été publiées ces derniers jours. Tout d'abord, pas de panique. Si le projet BERT est "sur les rails" depuis plusieurs mois (Google avait d'ailleurs communiqué à ce sujet dès novembre 2018), on ne sait pas vraiment (la communication officielle de Google par Pandu Nayak - vice-président du "search" chez Google - ne semble pas si claire que cela à ce sujet) avoir été mis en production encore, ni aux Etats-Unis ni ailleurs.

Toulouse : pourquoi un livre pour ados des éditions Milan suscite la polémique En quelques heures, la rumeur a enflé sur la toile. Près de 100 000 signatures pour une pétition réclamant le retrait de l'ouvrage et les excuses de l'éditeur.Un mois après sa parution, "On a chopé la puberté" est dans la tourmente. On tente de vous expliquer pourquoi. Ce livre documentaire pour adolescents, volontairement humoristique, met en scène quatre copines, baptisées les Pipelettes (bof, comme nom de bande de filles, c'est vrai...).Les voilà qui entrent dans cette période particulière qu'est la puberté. Ce que veut dédramatiser l'ouvrage. Citer selon les normes de l'APA Notes préliminaires Ordre de présentation. La liste de références doit être présentée dans une liste intégrée, sur une page séparée à la fin, selon l'ordre alphabétique des noms d'auteurs. Il n'y a pas de séparation par type de document.

Rome au Louvre Sacrifice en l'honneur de Mars marbre -Champ de Mars - vers 48 après J.-C. Cliquez sur l'image pour lire le commentaire de [Louvre.edu] "Les Romains, disait Polybe, sont plus religieux que les dieux eux-mêmes". Les anciens Romains attachaient en effet une grande importance à l'observation rigoureuse des rites : une omission, une négligence les obligeaient à recommencer toute la cérémonie. Prières, voeux et sacrifices étaient les pratiques ordinaires des fidèles. WikiNotions Liste des notions [Développer] D (document, droit de l'information...) I (identité numérique, indexation...) O (opérateur, outils de recherche...) Ce Wikinotions InfoDoc est un projet collaboratif piloté par l'APDEN (ex-FADBEN), Association des professeurs documentalistes de l’Éducation Nationale, destiné à préciser le contenu d'un enseignement en information documentation.

En quoi le support numérique complexifie la recherche documentaire ? La technologie numérique a bouleversé la méthodologie de la recherche documentaire et facilité l’accès aux textes. Nous attestons ici des difficultés auxquelles sont confrontés les étudiants de master, dans le cadre de leurs recherches documentaires, liées à la rédaction de leur mémoire. Ils rencontrent des difficultés majeures dans deux domaines. Ils perdent les repères spatiaux. Le système d’organisation des connaissances des bases de données génère une déroute.

L'art de la bande dessinée censuré par L'EN Une époque révolue, la censure du neuvième art? Que nenni. La preuve: «Chers collègues, je vous demande d'être particulièrement vigilants sur le contenu des ouvrages présents au CDI. Par exemple, L'Art de la bande dessinée de Pascal Ory, Laurent Martin et Jean-Pierre Mercier n'est pas destiné à figurer dans un CDI. En particulier, je vous conseille de feuilleter avec la plus grande attention toutes BD et mangas destinés au CDI.», a écrit, le 11 février dernier, l'inspectrice pédagogique de l'académie de Limoges, Marie-France Nys.

Bibliothéconomie La semaine dernière, j’étais invitée par Stanford à participer, en tant qu’expert, à un atelier du projet LD4P (Linked Data For Production). Ce projet financé par la Mellon Foundation a pris la suite d’un précédent projet nommé LD4L (Linked data for Libraries) ; il s’agit cette fois d’une initiative conjointe de plusieurs grandes bibliothèques universitaires américaines (Stanford, Harvard, Cornell, Columbia, Princeton) et de la Library of Congress, qui vise à développer concrètement le catalogage « en linked data » pour reprendre leurs propres termes. L’objectif du meeting était de présenter les résultats du projet à ce jour et d’obtenir le retour de la communauté. Une bonne occasion pour moi de remettre à jour mes connaissances sur ce sujet et de mieux comprendre le positionnement des bibliothèques américaines dans la transition bibliographique aujourd’hui. Le projet LD4P se découpe en fait en plusieurs sous-projets qu’on peut classer en trois catégories :

Related: