« Les élèves doivent être éduqués aux médias »
C’est inscrit dans le socle commun ! En France, comme au Québec et dans de nombreux pays, « l’éducation aux médias » est devenue, dans une société de l’information, « une modalité indispensable de la construction des savoirs » [2].En voici le programme détaillé. Dans tous les IUFM de France, à l’automne 2006, une plaquette intitulée « L’éducation aux médias, ça s’apprend » a été diffusée à l’ensemble des stagiaires PE2 et PCL2. Réalisée par le Clemi (Centre de liaison de l’enseignement et des moyens d’information), cette plaquette est destinée à fournir une compensation minimale au manque de temps consacré à la formation sur ces sujets. Même si chacun sait qu’une ressource ne compense pas une formation... La décision de diffuser aux futurs enseignants les savoirs et les pratiques professionnelles de l’éducation aux médias est le fruit d’une volonté conjointe de l’inspection générale de l’Éducation nationale et de la conférence des directeurs d’IUFM (CDIUFM). 4. 5. 6. Odile Chenevez
Un espace performance au lycée : entretien avec Christine Denel
Pouvez-vous nous expliquer la nature même de votre projet « Espace Performance » ? (ce qu’il s’y passe, comment cela se déroule, la régularité, le public, etc.) L’idée de l’Espace Performance est née en 2013. Le principe de base de l’Espace Performance est le « parrainage artistique », c’est-à-dire un partenariat fort entre des lycéens, forcément « débutants », et des artistes confirmés. Nous avons commencé en février 2014 avec des concerts, car il nous est apparu évident que ce domaine artistique était apprécié de manière quasi-unanime par nos élèves. L’Espace Performance accueille également des expositions de peinture, dessin, sculpture, photographie. Les autres manifestations s’articulent autour du slam et du théâtre, du cinéma car nous avons installé un vidéo-projecteur, ou de la littérature avec des rencontres d’auteurs. Pourquoi un tel espace au sein même du CDI ? Nous sommes un lycée polyvalent de 1800 élèves et 140 enseignants. Oui, nos intentions ont été réalisées.
Information literacy, documentation, CDI,
Mettre en œuvre une organisation apprenante dans les bibliothèques publiques
Les bibliothèques publiques, et c’est bien ce qui nourrit leur attractivité pour les professionnels, sont en pleine mutation et ont à relever de nombreux défis : développement des services numériques et de la médiation, diversification des partenariats, mise en réseau des équipements, développement de la créativité et de l’innovation pour adapter l’offre aux nouveaux usages, mise en place de pratiques participatives. Pour répondre à ces dynamiques, les métiers évoluent et l’organisation du travail et de la formation est à repenser. En complément de la formation professionnelle classique sous forme de stages, l’enjeu est de développer une organisation apprenante dans les bibliothèques, c’est-à-dire de favoriser la montée en compétences des équipes au moyen du partage entre pairs. Comment procéder ? Diversifier les profils La transversalité : favoriser l’esprit d’équipe et remettre les compétences au premier plan Encore faut-il favoriser les échanges entre collègues.
WikiNotions
Liste des notions [afficher] B (base de données, bruit...) D (document, droit de l'information...) I (identité numérique, indexation...) O (opérateur, outils de recherche...) P (pertinence, publication...) R (référence, réseaux sociaux...) T (thésaurus, type de document...) V (veille, vocabulaire contrôlé...) Ce Wikinotions InfoDoc est un projet collaboratif piloté par l'APDEN (ex-FADBEN), Association des professeurs documentalistes de l’Éducation Nationale, destiné à préciser le contenu d'un enseignement en information documentation. Il s'agit, depuis novembre 2013, d'une nouvelle version du Wikinotions développé en 2010, avec un changement d'outil, une plus grande ouverture aux contributions, la volonté de compléter le travail effectué autour des notions. Cet outil cherche à associer acteurs de terrain et chercheurs dans la définition de notions essentielles et la mutualisation de pistes pédagogiques sur ces mêmes notions.
Pascale Fourier
Education Nationale : pauvres jeunes enseignants.... Sacrifier donc les jeunes enseignants pour faire taire la contestation d'un système inique dans laquelle les enseignants ont eu une place inattendue et quelque peu effrayante pour le Gouvernement... Les annonces faites sont des trompe-l'oeil évidents quand on s'arme d'une calculette.... Emmanuel Macron veut-il mettre à bas "Les jours heureux"?
BCDI Collèges Lycées - aide générale
I - Remarques préalables sur BCDI (structure, répertoires, connexion et identification) II - Les menus d’Administration (onglets Bases, Masques, Autorisations, Groupes d’utilisateurs, Administrateur) III - Les menus de Gestion documentaire Chapitre 1 : Gestion du fonds 1 – Acquisitions 2 - Gestion des périodiques 3 – Catalogage 4 - Importation de notices 5 - Exportation de notices 6 - Thésaurus 7 - Dictionnaire thématique 8 – Les champs gérés avec des nomenclatures 9 - Auteurs, Editeurs, Collections 10 - Harmonisation de la base 11 – Le désherbage 12 – Les fonctions de récolement Chapitre 2 : Gestion du prêt 1 - Prêts, retours, prolongations, réservations 2 - Gestion des réservations 3 - Gestion des retards 4 - Gestion des emprunteurs, Collectivités, Exemplaires 5 - Gestion d'un fonds temporaire 6 - Edition de listes 7 - Le paramétrage du prêt 8 - Rendre anonyme 9 - Les écrans de prêt pour les usagers Chapitre 3 : Rechercher 1 - Recherche usager 2 - Recherche gestionnaire Chapitre 6 : Le menu « Outils » La saisie
affordance.info
Libérer les compétences
À l’instar des entreprises, des administrations, des hôpitaux, des universités ou des associations, les bibliothèques sont des organisations, c’est-à-dire, pour reprendre la définition qu’en donne Wikipédia, un « ensemble d’individus ou de groupes d’individus en interaction, ayant un but collectif, mais dont les préférences, les informations, les intérêts et les connaissances peuvent diverger ». Quels que soient leurs publics, leur taille ou leur tutelle, qu’elles soient universitaires ou territoriales, les bibliothèques sont, en tant qu’organisations, traversées par des phénomènes de pouvoir et soumises à des levains d’évolution sociologiques, culturels et politiques tant de l’intérieur que du fait de leur environnement. Cette fièvre éditoriale fait écho à de nombreuses conversations que j’ai, depuis des années, au sein de l’équipe où je travaille comme dans les lieux d’échanges professionnels. 658.402 : Organisation interne L’organigramme ne fait pas l’organisation Engagez-vous ! 1. 2.