background preloader

Les dangers d’Internet : 3 vidéos de prévention pour les jeunes par la Préfecture de Police de Paris

Les dangers d’Internet : 3 vidéos de prévention pour les jeunes par la Préfecture de Police de Paris
La Préfecture de Police de Paris vient de mettre en ligne sur son portail 3 vidéos à vocation pédagogique destinées aux adolescents et jeunes sur la thématique « Les Dangers de l’Internet ». Chacune de ses vidéos présentent une situation possiblement vécue par les adolescents avec un parler vrai montrant ses conséquences et un message final. Ces mini-films ont été réalisés par Evelyne Ragot avec les élèves du Club de théâtre du 9e (Paris). Le projet est porté par la Direction de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne (Service de la Prévention, de Police administrative et de Documentation) avec le soutien de l’Académie de Paris (Education Nationale). Les 3 vidéos « Les Dangers d’Internet » sont également consultables sur une chaîne DailyMotion dédiée : Dangers d’internet, Maitre John envoyé par prefecturedepolice Dangers d’internet, le blog de Mehdi envoyé par prefecturedepolice Dangers d’internet, la photo d’Amelie envoyé par prefecturedepolice Licence :

http://www.netpublic.fr/2010/11/les-dangers-d-internet-3-videos-de-prevention-pour-les-jeunes-par-la-prefecture-de-police-de-paris/

Related:  InternetInternet ResponsableDonnées en ligne et e-réputationréseaux sociauxNumérique éducatif

(Re)Découvrons Google Présentation de la fiche Séance assez atypique qui exploite une recherche d'informations effectuée à la maison pour construire collectivement un savoir sur la dimension économique de Google. Si la fiche pédagogique est très peu académique, mais ressemble plutôt à un compte-rendu d'expérience pédagogique posté en billet de blog, elle n'en reste pas moins originale et intéressante, posant à la fois la question des contenus à enseigner et celle de la méthode à utiliser.

Une incroyable carte d'Internet Représenter Internet, le défi est ardu. Pourtant, beaucoup se sont penchés sur la question. De la représentation du réseau global par Telegeography à un graphique topologique d'Internet, les idées ne manquent pas. Mais Martin Vajic, un étudiant en graphisme slovaque, propose une interprétation intéressante. Avec un niveau de détail ahurissant. Réalisée en à peine trois semaines, cette carte met en avant les grandes entreprises du web commercial : Google, Apple et autres Microsoft deviennent ainsi des continents. 25 vidéos pour comprendre la culture numérique aujourd’hui Dans le cadre d’un projet de formations internes pour son personnel réunies sous l’appellation Digital Academy, le groupe d’assurance Allianz a conçu des vidéos d’animation sur la culture numérique au sens large et utilitaire. Ces web-séries à épisodes ultra-courts (format de moins 3 minutes chacune) proposent d’aborder des termes, des outils, des concepts, des services en ligne avec un ton humoristique permettent à des novices de mieux comprendre ce qu’est le numérique aujourd’hui. L’ensemble des vidéos sont rassemblées sur la chaîne YouTube Allianz France sous la forme de 4 playlists : Internet (8 vidéos)

Journée internationale des droits de l'enfant L’Éducation nationale célèbre le 28e anniversaire de la Convention des Droits de l’Enfant. Cette journée témoigne de l'engagement de la communauté éducative pour mieux faire connaître le texte de la Convention, les droits qu'il énonce, chez les enfants et les jeunes – thème inclus dans le socle de connaissances, compétences et de culture – comme chez les adultes. La journée du 20 novembre est une formidable occasion de valoriser les actions éducatives remarquables menées avec les enseignants et les acteurs de l'enfance tout au long de l'année. Les enfants ont des droits. Aux adultes de garantir leur respect.

Le plagiat en bande dessinée Le plagiat, tout auteur y est sensible, qu’il soit musicien, écrivain, designer ou encore illustrateur. Évidemment, tout le monde ne se fait pas plagier, mais quand ça nous arrive, on ne sait pas forcément comment réagir. Pour ma part, ça m’est déjà arrivé et j’ai toujours réussi à faire comprendre le message – plus ou moins subtilement – et faire en sorte que le plagiat disparaisse ou change. Bref, pour bien comprendre cela, je souhaite aujourd’hui vous partager cette bande dessinée réalisée par Tarmasz, une artiste installée à Bruxelles qui réalise notamment du design pour des tatouages. J’aime beaucoup son style graphique et même lorsqu’elle fait une « petite bande dessinée toute sale » comme elle dit, cela en dit long sur le plagiat et les réactions qui l’accompagnent. Le plagiat en bande dessinée

Utilisation des médias sociaux en classe Si plusieurs enseignants croient que les médias sociaux ouvrent la porte à une panoplie de problèmes, il faut bien reconnaître que la médaille a deux côtés et que ces puissantes ressources peuvent devenir des outils pédagogiques très utiles, rapides et qui engagent les élèves dans leurs apprentissages.(Voir aussi mon billet sur le déblocage des MS à l’école) Les médias sociaux ne sont pas une mode, c’est un mode de vie pour la grande majorité de nos jeunes. Introduction à l’utilisation des médias sociaux de façon sécuritaire et pédagogique.

www.2025exmachina.net Un adolescent sans portable à portée de main ? C’est presque du passé. Et ils sont de plus en plus nombreux à se connecter à Internet depuis leur téléphone. Osons la collaboration numérique ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. Dossier rédigé par Nathalie Bolland (Enseignement.be - Octobre 2016). Un dossier TICE Dans un souci d’intégration des outils numériques et de mise en avant des apports pédagogiques et motivationnels de l'apprentissage collaboratifs, Enseignement.be a rassemblé un grand nombre de ressources structurées et contextualisées afin de correspondre aux principaux usages pédagogiques possibles et aux besoins des enseignants. Ce dossier d'octobre 2016 vise à :

L’inverse du piratage, c’est le copyfraud, et on n’en parle pas - 14 octobre 2012 Le piratage ne cesse de défrayer la chronique, mais curieusement, on parle beaucoup moins du phénomène inverse : le « copyfraud » ou fraude de copyright. Il ne s’agit pas de diffuser indéfiniment une œuvre protégée, mais au contraire d’effectuer une fausse déclaration de droit d’auteur entraînant la protection frauduleuse d’un contenu librement accessible. Le copyfraud est sans doute aussi répandu que le piratage. Cependant, les contrevenants sont rarement, voire jamais condamnés. Il faut dire que certains d’entre eux ont pignon sur rue : le Times britannique, la Réunion des musées nationaux, la Bibliothèque nationale de France, un département français… La suite après cette publicité Droits et devoirs liés à la publication Avec le développement des outils numériques, l’utilisation d’images, de photographies, de vidéos, et d’enregistrements audio s’est largement répandue dans la pratique professionnelle des enseignants. De plus en plus, nous assistons à leur publication au travers des sites de classe ou d’école, de blogs, de supports audiovisuels... Mais nous méconnaissons souvent les droits liés à cette utilisation. Voici donc un petit récapitulatif des règles à connaître. Les droits d’auteur

30 usages des médias sociaux en formation L’étude récente de la Cegos sur la formation en Europe fait ressortir une diversification des modalités pédagogiques. Un nombre important de salariés répondent apprendre via des conférences, des communautés de pratiques, des blogs, des wikis, des podcast… L’offre formation au sein de l’entreprise utilise peu (voir pas) ces modalités ce qui veut dire que les collaborateurs les utilisent en dehors du monde professionnel. C’est un enjeu pour les services formations d’enrichir leurs offres internes pour de pas laisser s’échapper ce leadership de la compétence. La révolution numérique apportée par les médias sociaux touche tous les domaines : communication, commerce, formation … Ils deviennent un réflexe pour tous au delà des « digital native ». Je vous propose d’initier dans ce post une liste d’idées d’usages de ces nouveaux outils … ce recueil se veut collaboratif, je vais l’enrichir de vos idées et expériences.

Réseaux sociaux : Définition, caractéristiques, enjeux et typologie (dossier) Qu’est-ce qu’un réseau social ? Comment définir ce type de plate-forme qui marque les pratiques contemporaines en ligne du grand public et de l’univers professionnel ? Comment catégoriser les différents services par objectifs, caractéristiques et enjeux d’usages. Padlet : comment l'utiliser en classe ? Présentation de Padlet Padlet est une application en ligne qui propose la création de « murs » virtuels collaboratifs regroupant des images, du texte, des sons, des liens internet et des vidéos sous la forme de vignettes appelées « posts ». Il suffit de cliquer sur le « post » pour voir l’intégralité du contenu. Vous pourrez y regrouper vos capsules vidéo, créer un corpus documentaire à étudier, proposer des ressources complémentaires à vos élèves, ou en faire une banque de questions en direct : vos élèves y écrivent leurs questions et vous y répondez ensuite depuis l’outil.

Bonjour mon sujet n'est pas "Vivre sans Internet". J 'ai classé ce document dans ma rubrique Internet et prévention. Je travaille cette année sur un thème beaucoup large qui s'intitule "Internet : nouvelles économies, nouvelles cultures". by franedoc Dec 8

Je ne vois pas le lien avec votre sujet : vivre sans Internet ! by cdises2 Dec 8

Related:  EMImaximegirard