background preloader

La culture informationnelle

La culture informationnelle
Titre : Eduquer à l’information[1] à l’aide des TIC, un passage obligé dans la formation initiale et continue des enseignants au XXI° siècle Résumé : Plus de 15 ans après la naissance du Web, le paysage informationnel de notre société s’est totalement transformé et l’on peut aujourd’hui affirmer que la connaissance humaine n’a jamais autant été exposée aux machines et que ce qui nous incombe aujourd’hui c’est de relever le défi de l’économie de la connaissance et de la révolution de l’information. La mise en ligne de toutes les connaissances du monde ne doit pas dispenser l’élève d’apprendre et les technologies de l’information doivent être au cœur de la réflexion sur l’éducation du XXIe siècle. Du Web au WEB 3 Avec le Web 3.0 c’est une nouvelle ère qui apparait, une ère où les machines pourraient commencer à faire des choses apparemment intelligentes. Des TIC aux TIC en passant par les SIC [1] Bibliographie de l’INRP sur le mot-clé « éducation à l’information » :

1. info et soc - iufm Mme Auboin - Ce cours est approfondi en séance - transparents de schémas heuristiques. Bibliographie. Information et société Information et société : Plan du cours - ce plan est complété par des mots-clés. Définitions 1 – Typologie 1.1Nature et caractéristiques 1.2.L’information documentaire Immatérielle , Matérielle Elle doit être : Authentique, Fiable et vérifiable, Localisable et consultable, Actualisée. 1.3 La fonction des documents : Trier, hiérarchiser, sélectionner, Classer et conserver , Communiquer et transmettre 2.– Economie et information 2. 1.L’explosion documentaire : Industries de la connaissance , ingénierie documentaire, knowledge management ; Pétrole gris, Approvisionnement, échanges, équilibre, Souveraineté, aliénation culturelle 2.2Une économie de l’information 2.2. 1. Systèmes d’informations : bibliothèques, centres de documentation, services de documentation, centres d’orientation, serveurs documentaires, centres d’évaluation et systèmes experts. 2.2.4. 3. 3.1.

Quelles plateformes et quels modèles d'enseignement pour notre culture numérique ? Les plateformes d'apprentissage à distance ou LMS sont pratiquement toutes conçues de la même façon : avant tout comme des espaces de mise en ligne de cours, ces cours étant constitués de ressources mises à disposition par les enseignants, complétées par les activités réalisées par les apprenants, qui suivent les consignes énoncées par l'enseignant. Les LMS sont des TMS ! Selon Marcel Lebrun, professeur à l'Université de Louvain-la-Neuve, les LMS (Learning Management Systems) sont en fait des TMS : Teaching Management System. C'est l'activité de l'enseignant qui est valorisée, bien plus que l'activité de l'apprenant. Il arrive, et même de plus en plus fréquemment, qu'au travers de Travaux Dirigés ou dans une logique d'apprentissage par projet (qu'on trouve surtout dans les établissements enseignant les sciences et technologies, fortement liés au monde professionnel) les étudiants doivent réaliser des activités, seuls ou en groupes, lors de leur apprentissage.

Related: