background preloader

Dossier spécial : "veille"

Dossier spécial : "veille"
Sommaire : Éditorial Qu'est-ce que la veille ? Mise en place d'un dispositif de veille Mettez un agenda électronique dans votre veille Les lettres d'information et listes de discussion dans un dispositif de veille Les alertes Google dans un dispositif de veille Google Actualités personnalisé au service de la veille Les fils RSS/Atom et la veille Les outils de suivi de site : l'exemple de Wysigot Éditorial Les entreprises françaises ont la fâcheuse réputation de dormir sur des gisements informationnels qu'elles ignorent et de payer pour trouver de l'information qu'elles possèdent en interne. Après avoir planté le décor historique et conceptuel de la veille (Qu'est-ce la veille ?) Avec Les Alertes Google dans un dispositif de veille, nous montrons aussi comment cette fonction peut constituer un des outils efficaces pour s'assurer la surveillance des sujets de veille déjà définis. les-infostratèges - juin 2006

Définitions de l’intelligence économique » Le rapport MARTRE, œuvre collective du Commissariat du Plan intitulée “Intelligence économique et stratégie des entreprises” (La Documentation Française, Paris, 1994) donne la définition suivante : “L’intelligence économique peut être définie comme l’ensemble des actions coordonnées de recherche, de traitement et de distribution, en vue de son exploitation, de l’information utile aux acteurs économiques. Ces diverses actions sont menées légalement avec toutes les garanties de protection nécessaires à la préservation du patrimoine de l’entreprise, dans les meilleures conditions de délais et de coûts. L’information utile est celle dont ont besoin les différents niveaux de décision de l’entreprise ou de la collectivité, pour élaborer et mettre en œuvre de façon cohérente la stratégie et les tactiques nécessaires à l’atteinte des objectifs définis par l’entreprise dans le but d’améliorer sa position dans son environnement concurrentiel. Définition de l’ADBS Définition de P.

La veille stratégique au service de l'intelligence économique Ces 3 piliers du développement d’une entreprise reposent également sur la capacité à prendre de bonnes décisions et, pour cela, il faut pouvoir disposer des meilleures informations au bon moment. La veille stratégique peut donc se définir par la recherche et le traitement de toutes les informations pertinentes qui permettent de développer l’intelligence économique autour de l’entreprise, ses marchés et son écosystème afin de fournir aux dirigeants les moyens de prendre les bonnes décisions. Imaginez que vous envisagiez de développer un nouveau produit sur un nouveau marché, est-ce que vous vous lanceriez sans faire une évaluation complète du marché, de la demande, des acteurs présents et de ceux qui travaillent déjà sur un produit similaire ? La veille stratégique concerne ainsi tous les décideurs de l’entreprise. Il faut donc les aider à aller au bout de leurs recherches sur internet et bien organiser un système de veille collaboratif à leur service.

M Nadaud à la une Intelligence économique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Diagramme sur le système d'intelligence compétitive et technologique. L’intelligence économique est l'ensemble des activités coordonnées de collecte, de traitement et de diffusion de l'information utile aux acteurs économiques, en vue de son exploitation. Les spécialistes du domaine résument l'intelligence économique en un triptyque : veille (acquérir l'information stratégique pertinente), protection des informations (ne pas laisser connaître ses informations sensibles) et influence (propager une information ou des normes de comportement et d'interprétation qui favorisent sa stratégie). Présentation générale[modifier | modifier le code] Lorsque l'on sait délivrer l’information stratégique et utile au bon moment, à la bonne personne, dans le bon contexte, on obtient un avantage compétitif décisif. Ce qui est central dans l’intelligence économique est le fait qu’elle ne se réduit pas à l’accumulation désordonnée d’informations de toutes sortes.

Comment optimiser vos recherches sur internet ? "Bientôt on qwantisera nos recherches." C'est par ce tweet que Nathalie Kosciusko-Morizet saluait jeudi 14 février le lancement d'un nouveau moteur de recherche made in France, ajoutant : "Bonne chance à #Qwant, une société innovante et courageuse." Innovante, d'abord parce que contrairement à de nombreuses start-up du secteur, Qwant ne cherche pas à "faire du Google", ni à concurrencer frontalement le géant de Moutain View. La particularité de Qwant est justement de produire des résultats issus du web social, là où Google a fait le choix de les ignorer. Depuis quinze ans, il sont nombreux à s'y être brûlé les ailes. En France, Google accapare neuf recherches sur dix quand Bing culmine à 5% de parts de marché. Google n'est pas devin. Au-delà de la plaisanterie, il existe des règles simples à observer pour commencer à trouver. Cet exemple nous renvoie d'ailleurs directement au second principe qui consiste à proscrire les recherches en "langage naturel". Le guillemet, votre meilleur allié

Intelligence économique et veille documentaire sont-elles réellement implantées dans les entreprises ? » Depuis le Rapport Martre de 1994, l’intelligence économique a fait de grandes avancées. Le sujet devient récurrent dans les médias et les institutions. Mais, dans le monde de l’entrepris, comment sont accueillies les démarches de veille ou d’intelligence économique selon le nom que l’on veut leur donner ? Comment sont elles déployées et quels sont les moteurs et les freins dans les projets de mise en place de cellules de veille ? Tout d’abord, il semble important de faire un bref rappel sur ce qu’est l’intelligence économique car de nombreuses difficultés sont rencontrées sur l’appellation elle-même. Par intelligence économique, on entend l’ensemble des processus de collecte, de traitement et de diffusion des informations utiles, en cohérence avec les objectifs stratégiques de l’entreprise, en vue de leur exploitation, aux acteurs économiques’ » (1) . On comprend dès lors les différentes problématiques rencontrées lors de la mise en place d’un dispositif d’intelligence économique. Oui.

Intelligence Economique & PME : lever le frein culturel ! Par Olivier CATEURA & David SALVETAT L’intelligence économique (IE) est maintenant devenue un véritable qui vise à améliorer la compétitivité des entreprises. Jusqu’ici cantonnée essentiellement à des grandes entreprises, l’IE se A la fois défensive et offensive, l’IE vise à rechercher, collecter, comprendre et diffuser les informations afin de rendre plus pertinentes les décisions stratégiques de l’entreprise. Si les PME sont restées jusqu’ici trop souvent à l’écart de ce processus, les évolutions technologiques notamment ont levé les principaux obstacles. Prendre conscience d’un monde devenu hypercompétitif et interconnecté… La globalisation de nos sociétés nous rappelle tous les jours que le monde a radicalement changé au cours des dernières années. … pour former et diffuser dans la PME, une culture d’IE. Si traditionnellement, l’IE a été une affaire de grandes entreprises, les PME, n’ont plus de raison de rester à l’écart. Pour aller plus loin :

L’information maîtrisée grâce à la veille : un outil à forte valeur ajoutée pour les TPE/PME Dans le contexte économique et social actuel, le rôle de l’intelligence économique prend une place importante dans la vie des entreprises. Cette démarche, longtemps considérée comme de l’espionnage industriel commence peu à peu à être reconnue comme étant Source : L’IE est selon le rapport Martre, « L’importance de l’IE s’accroit aujourd’hui dans les entreprises grâce à l’avènement des technologies de l’information et de la communication (TIC) qui engendrent de nouvelles méthodes de recherche et de protection de l’information. La veille s’inscrit aujourd’hui au cœur de la dynamique entrepreneuriale. L’Afnor définit la veille comme étant une « L’intégration d’une veille active dans la gestion quotidienne de l’entreprise peut être un outil d’avantage concurrentiel ; l’enjeu étant aujourd’hui de pouvoir répondre aux besoins primordiaux des entrepreneurs notamment en matière de positionnement, de stratégie de développement, d’influence et d’image. Reine Bassène Des dossiers thèmatiques

Related: