background preloader

Veille information : présentation

Veille information : présentation
Sommaire : Éditorial Qu'est-ce que la veille ? Mise en place d'un dispositif de veille Mettez un agenda électronique dans votre veille Les lettres d'information et listes de discussion dans un dispositif de veille Les alertes Google dans un dispositif de veille Google Actualités personnalisé au service de la veille Les fils RSS/Atom et la veille Les outils de suivi de site : l'exemple de Wysigot Éditorial Les entreprises françaises ont la fâcheuse réputation de dormir sur des gisements informationnels qu'elles ignorent et de payer pour trouver de l'information qu'elles possèdent en interne. Après avoir planté le décor historique et conceptuel de la veille (Qu'est-ce la veille ?) Avec Les Alertes Google dans un dispositif de veille, nous montrons aussi comment cette fonction peut constituer un des outils efficaces pour s'assurer la surveillance des sujets de veille déjà définis. les-infostratèges - juin 2006

Mention. Outil complet de veille sur le web et les reseaux Mention est un outil de veille simple à mettre en place qui ne manque pas d’atouts et d’attraits pour quelqu’un qui souhaite démarrer une veille active sur son nom, sur sa marque, sur son entreprise ou sur un ou plusieurs mots clés. Mention scanne en temps réel les principales sources du net et des réseaux sociaux. Web, Facebook, Twitter, News, Blogs, Vidéos, Forums et Images pour vous permettre de ne jamais rater une mention, même si il vous est toujours possible de ne retenir qu’une partie des sources dans votre veile. Vous pouvez configurer le service pour être alerté par email pour pouvoir réduire le temps de réponse et de traitement d’une citation. Le service vous permet de réagir rapidement à toutes vos mentions à partir de votre tableau de bord. Vous pouvez ainsi retweeter, partager un article sur votre fil twitter ou encore sur votre compte facebook.Vous pouvez aussi conserver pour votre curation les mentions les plus intéressantes. Le parametrage de Mention est assez simple.

Cartographie des outils de veille gratuits Jeune hyperconnecté et asocial Personne passionnée. Dans la bouche de ceux qui l’utilisent, le terme «geek» marque souvent un retrait voire une rupture avec les usages et les usagers du numérique. Poudre aux yeux ? Bourdonnement du web visant à faire (beaucoup) de bruit sur peu de temps. Communiquer sur les médias sociaux c’est parler de moi Animer ses médias sociaux c’est avant tout répondre aux attentes de son public. M Nadaud à la une Accueil • Veille et conseil en communication de crise • CYBION

JurisactUBS Veille concurrentielle Outils veille - 20 métamoteurs de recherche à utiliser pour une veille Quand on veut mettre en place une veille sur une thématique donnée (que ce soit un secteur d’activité ou une technologie par exemple), la principale motivation du veilleur est de trouver le plus grand nombre de sources fraîches, mais également avec le degré de confiance et de crédibilité le plus élevé possible. Veille stratégique : à la recherche de la source primaire Le plus simple est également de passer par l’internet pour accéder à un nombre impressionnant d’informations diverses et variées, de toutes les origines possibles. Le problème est que cette variété et cette richesse cache également un grand nombre de redites, de “duplicate”, et de fausses vérités. Un bon veilleur pourra, et devra d’ailleurs, catégoriser toutes ces informations de façon à estimer leur crédibilité (A, génial, B, bon, C, moyen, D, faible et donc à oublier) en croisant les données et en essayant d’obtenir pour chaque information au moins trois validation provenant de sources différentes (physique, internet…).

Comment optimiser vos recherches sur internet ? "Bientôt on qwantisera nos recherches." C'est par ce tweet que Nathalie Kosciusko-Morizet saluait jeudi 14 février le lancement d'un nouveau moteur de recherche made in France, ajoutant : "Bonne chance à #Qwant, une société innovante et courageuse." Innovante, d'abord parce que contrairement à de nombreuses start-up du secteur, Qwant ne cherche pas à "faire du Google", ni à concurrencer frontalement le géant de Moutain View. La particularité de Qwant est justement de produire des résultats issus du web social, là où Google a fait le choix de les ignorer. Courageuse ensuite, parce que même en se démarquant de Google, il ne sera pas simple de conquérir une part significative du marché de la recherche sur internet. Depuis quinze ans, il sont nombreux à s'y être brûlé les ailes. En France, Google accapare neuf recherches sur dix quand Bing culmine à 5% de parts de marché. Google n'est pas devin. Au-delà de la plaisanterie, il existe des règles simples à observer pour commencer à trouver.

Related:  Veille