background preloader

Outils en Ligne by thebloom

Outils en Ligne by thebloom

https://outils-en-ligne.zeef.com/fr/thebloom

Related:  Compilations de logiciels et outils web gratuitsWeb 2.0

Thème 65 : 5 services 2016 de partage de (gros) fichiers Il y a 2 ans, je vous présentais 10 outils en ligne pour envoyer et partager facilement de gros fichiers. Malheureusement, certains d'entre eux ont complètement disparu de la toile. En voici donc des nouveaux, découverts cette année, en espérant qu'ils restent accessibles le plus longtemps possible. Les applications en ligne ont la fâcheuse tendance à disparaitre aussi vite qu’elles sont apparues. Avec PlusTransfer, vous pouvez transférer et partager des fichiers jusqu'à une taille maximale de 5 Go. La démarche pour l'utiliser est très simple et se fait en quelques étapes : vous avez même une option pour choisir la durée pendant laquelle vos fichiers seront disponibles (un à 14 jours).

Les meilleures applications en ligne de 2016 (Thème 67) L'année 2016 est finie depuis bientôt 2 mois, mais je reviens dessus pour vous présenter les meilleures applications en ligne de l'an passé, comme je le fais chaque année (voir la version 2015 ici). Ces outils en ligne, au nombre de 15, ont été sélectionnés pour leur utilité, leur qualité et/ou leur simplicité et vous aideront dans divers domaines informatiques. Smash fait partie de mes outils en ligne favoris car il allie justement la simplicité à l'efficacité pour envoyer des fichiers sans limite de taille. C'est un service sans inscription qui a été créé par des français (cocorico !). Guide logiciels libres pour les associations (APRIL) Dès 2012, l’April, association de promotion et de défense du logiciel libre, a conçu en partenariat avec la fondation Crédit Coopératif le Guide Libre Association : des logiciels pour libérer votre projet associatif avec une nouvelle version augmentée publiée en avril 2016 (78 pages). Il s’agit d’un dossier d’usage des logiciels libres à destination du monde associatif qui répertorie des méthodes et outils de travail adaptés aux besoins des associations, ceci avec l’aide de Framasoft. Ce dossier pratique se veut donner à chaque association les clés de ses libertés informatiques. On peut librement télécharger le guide à cette adresse (en pdf). En 2016, il propose un contenu renouvelé par rapport aux précédentes éditions avec une table des matières plus claire. Logiciels libres pour les associations : pourquoi, comment, quelles applications

Thème 64 : découvrez 5 nouveaux services de bookmarking Devant le flot énorme et ininterrompu d'informations que nous offre internet, il est devenu presque obligatoire de stocker ces données pour les lire plus tard avec des outils dédiés à cette tâche : les outils de bookmarking. J'avais déjà publié il y a 2 ans une sélection des meilleurs services de ce type, depuis, certains ont malheureusement disparu (comme Iceber.gs) et d'autres sont arrivés : ce sont ceux que je vous présente aujourd’hui, ce qui complètera le précédent article. Dernier outil du genre publié sur le blog, Booky.io propose une interface minimaliste où vous pouvez stocker vos pages favorites sous forme de listes personnalisables : ordre, couleurs, notes, etc, mais sans les tags. Tous vos signets sont organisés en catégories et dans des tableaux de bord. Booky.io BookmarkOS permet de garder les pages web et articles pour les lire plus tard.

Thème 56 : Mon Top 2014 des applications en ligne A l'instar de Thierry qui a présenté récemment son top des services internet 2014 testés, je vous présente ma sélection des meilleurs services en ligne de 2014 parmi tous ceux présentés et testés sur le blog cette année : j'en ai répertorié 10. SaveDeo SaveDeo est un outil en ligne pratique pour convertir et télécharger les vidéos de Youtube, Facebook, Instagram, Vimeo, etc sans prise de tête.

14 groupes Facebook pour créer et innover avec le numérique en bibliothèque Le monde des bibliothèques est un secteur en pleine effervescence face à la transition numérique, des lieux de prédilection depuis plus de 20 ans pour l’intégration d’EPN (espaces publics numériques) au sein de établissements. Pour innover aussi bien dans la transformation des lieux que l’accueil des publics ou encore dans le renouvellement de l’offre d’initiation des usagers portés vers la créativité, la production et la réalisation, des groupes publics et fermés Facebook permettent l’échange, les questions/réponses, la veille sur des animations/ateliers, la compréhension de projets ; bref un foisonnement d’idées. Le plus souvent, ces espaces de discussion sont créés et modérés par des bibliothécaires et animateurs multimédia.

Thème 63 : 5 logiciels gratuits pour regarder/enregistrer la TV sur son PC Dans cet article, je vous présente 5 logiciels gratuits qui permettent de regarder et d'enregistrer la télévision sur son PC. En plus d'être gratuits, ils ont le mérite d'être en français et disponibles en version portable, ce qui fait qu'on n'est pas obligé de les installer pour les utiliser. Ils ont déjà tous fait l'objet d'un article sur le blog. On commence avec VLC, logiciel libre très connu. C'est un lecteur multimédia capable de lire la plupart des fichiers multimédia ainsi que des DVD, des CD Audio, des VCD, et divers protocoles de diffusion, dont la télévision. Pour ce faire, il faut utiliser les playlists m3u comme celle disponible pour les utilisateurs de la Freebox et la copier-coller dans VLC en passant par le menu "Fichier ==> Utiliser un flux réseau".

Netguide : votre page d'accueil personnalisée et enrichie En 2006, je vous présentais Netvibes qui représentait à l'époque une petite révolution pour faire sa veille à base de flux RSS dans une page d’accueil totalement personnalisable. Tout une époque !. Netvibes est toujours là (dans un modèle économique différent), mais voici un nouveau venu, une page personnalisable créée par des français, après 7 ans de développement. Il s'agit de Netguide. Mais là où Netvibes permet d'ajouter manuellement des flux RSS dans son interface, Netguide propose un riche catalogue de thématiques (plus d'une centaine) et de sites (plus de 10 000) où vous pouvez puiser vos sites favoris. Des FabLabs en bibliothèque : bienvenue à l’âge du faire Des FabLabs en bibliothèque : bienvenue à l’âge du faire Partager cet article : Aux Etats-Unis, plus de 100 bibliothèques ont été équipées en imprimantes 3D. En France, à l’image de la médiathèque de la Canopé à Paris, de la Cité des sciences de Locminé, ou plus récemment de laBibliothèque universitaire du Havre, de plus en plus de bibliothèques ajoutent à leur offre un FabLab. Un mouvement de fond ?

Thème 61 : 5 applications pour transformer votre smartphone en scanner portable Après vous avoir présenté une sélection de logiciels gratuits pour votre scanner PC, voici 5 applications Android pour utiliser votre smartphone comme un scanner. Ces applications sont aussi disponibles pour iPhone. Tout le monde connait l'outil Google Drive que l'on retrouve en application web, mais qui est aussi disponible pour les smartphones et autres périphériques. Il intègre une fonction qui permet de scanner et sauvegarder des documents.

Les meilleures applications en ligne de 2020 L'année 2020 est finie depuis quelques jours, mais je jette un coup d'oeil dans le rétro pour vous présenter les meilleures applications en ligne de l'an passé. J'utilise beaucoup les outils en ligne qui peuvent, dans certains cas, compléter, voire remplacer, des logiciels. J'ai sélectionné ces 10 Web apps pour leur gratuité, leu utilité, leur qualité et/ou leur simplicité. Libre à vous de les utiliser ... ou pas !. Les jeux vidéo en bibliothèque sont illégaux. Oui, et alors ? – – S.I.Lex – En février dernier est paru un rapport de l’Inspection Générale des Bibliothèques (IGB) écrit par Françoise Legendre relatif à la place des jeux dans ces établissements, et plus particulièrement des jeux vidéo. C’est une lecture intéressante, et je dirais même encourageante, parce que l’IGB incite clairement les bibliothèques à accompagner l’essor des pratiques culturelles en matière de jeux vidéo en développant des collections et des activités autour de ces types de média. Le rapport cite aussi un grand nombre d’initiatives en cours, montrant que les bibliothèques en France sont déjà engagées, parfois avec beaucoup d’inventivité, dans cette démarche de valorisation des jeux vidéo auprès de leur public. Mais cette étude contient aussi une partie consacrée aux aspects juridiques de la question, qui s’avère beaucoup plus dérangeante. Le mythe du « vide juridique » Il y a un vide juridique, ce qui explique que ce genre d’offre se répand de plus en plus en bibliothèque.

Related: