background preloader

Compilations d'expériences locales

Facebook Twitter

Mutum : et si la consommation collaborative avait sa monnaie ? Prêt pour une expérience intéressante ?

Mutum : et si la consommation collaborative avait sa monnaie ?

Alors installez-vous au milieu de votre salon et faites le compte des objets que vous n'utilisez (presque) plus. Colonisés par la poussière, ils ne réclament qu'un peu d'attention et pourraient vous rendre encore quelques services : appareil photo, table de mixage, raquette de tennis, béquille... Plutôt que de les laisser dépérir, pourquoi ne pas leur offrir une seconde jeunesse ?

C'est exactement ce que propose la start-up française Mutum dans son manifeste : « Mutum vous permet d’utiliser un principe d'économie plutôt simple : la consommation circulaire. The amazing world of alternative currencies: a list of 8 “different” coins. Since we’ve created money, we also have invented ways of replacing it with other forms of currency, whether it’s because we don’t fully trust fiat currency or because we love the idea of having choices.

The amazing world of alternative currencies: a list of 8 “different” coins

Bitcoin is the perfect mix of these two valid explanations and, like our favourite virtual coin, a lot of alternative currencies have lives, prospered and (sometimes) ended after providing a lifetime of joy to their users. Let’s take a look at some of these “different” currencies. 10 monnaies citoyennes / locales / écologiques, en 60 minutes. Rennes, Toulouse, Nantes : à chacun sa monnaie locale. Foire aux questions – CR des 6è rencontres MLC. Lors des 6èmes rencontres MLC (Monnaies Locales Complémentaires) organisées par le collectif Montreuil en Transition les 1er et 2 décembre 2012, 72 passionné(e)s provenant de toute la France ont mis en commun leur expérience pour débattre, échanger sur les bonnes pratiques, les difficultés, les outils et les méthodes dans le processus de création de systèmes d’échanges complémentaires.

Foire aux questions – CR des 6è rencontres MLC

Lors de cette rencontre, les acteurs MLC, dans la continuité des rencontres « collectivités et monnaies sociales et complémentaires » de Lyon en Novembre 2012, ont posé les bases pour la réalisation d’un guide pratique sur la mise en œuvre d’une MLC en France à travers les questions les plus fréquemment posées. Ces monnaies locales qui voulaient se faire plus grosses que l'euro. Le "sol violette" à Toulouse, la "pêche" à Montreuil, la "bogue" à Aubenas, la "muse" à Angers, l'"occitan" à Pézenas, l'"abeille" à Villeneuve-sur-Lot, la "sardine" à Concarneau, la "cassole" à Castelnaudary,... 17 monnaies locales circulent actuellement en France, et presque autant sur le point de voir le jour.

Ces monnaies locales qui voulaient se faire plus grosses que l'euro

Un phénomène qui prend une ampleur telle que des Rencontres nationales des monnaies locales étaient même organisées ce week-end à Montreuil. Depuis une vingtaine d'années, qu'ils soient immatériels (sous forme d'échange de services, par exemple) ou de plus en plus sous forme de véritables coupures en papier, toujours indexés sur l'euro, ces modes de paiement alternatifs séduisent les municipalités qui veulent relancer l'économie locale, en y ajoutant même parfois une dose de volonté éthique ou environnementale. Une fidélité récompensée Contexte de crise. Vers la consommation inclusive : une alternative pour l'argent ? Bernard Lietaer, antérieurement au sommet dans la Banque Nationale de Belgique et reconnu sur le plan international comme expert en politique monétaire, est un des principaux défendeurs de l'introduction de système monétaires complémentaires.

Vers la consommation inclusive : une alternative pour l'argent ?

L'objectif principal de cette opération étant de... "relier des besoins non satisfaits à des ressources insuffisamment utilisées". Qu'est-ce que les systèmes monétaires complémentaires ? Des cercles monétaires complémentaires ou monnaies communes sont des systèmes monétaires qui, à côté d'une monnaie dominante comme l'euro, font circuler encore d'autres valeurs ou moyens de paiement… : "(un cercle monétaire complémentaire) porte sur un accord entre un groupe de personnes et/ou d'entreprises d'accepter une unité monétaire non traditionnelle comme unité de troc. " Panorama_des_monnaies_complementaires_fokus21-V2.pdf uploaded by @_Valeureux_ Owly Sign in with Twitter.

Panorama_des_monnaies_complementaires_fokus21-V2.pdf uploaded by @_Valeureux_

Les projets en France. Les monnaies locales commencent à fleurir un peu partout - une vidéo Actu et Politique. Social : L'Héol, la Muse, l'Eusko...les monnaies locales fleurissent. INFOGRAPHIE.- Les projets de monnaies locales complémentaires se multiplient en France.

Social : L'Héol, la Muse, l'Eusko...les monnaies locales fleurissent

Où circulent-elles ? Combien de Français les utilisent ? Quelles sont leurs perspectives de développement ? Le coup d'envoi a été donné à Villeneuve sur Lot en janvier 2010, où l'association «Agir pour le Vivant» a proposé à ses habitants de convertir leurs euros en Abeilles. Depuis, une dizaine de monnaies locales complémentaires circulent dans plusieurs régions de l'Hexagone. D'un bout à l'autre de la France, tous les instigateurs de ces projets sont unanimes: ces monnaies complémentaires permettent de «relocaliser l'économie», de «sortir la monnaie du champ spéculatif» et représentent une «excellente réponse à l'instabilité des marchés», indique Pierre-Yves Lebecque, chargé de mission à l'Adess Pays de Brest, qui milite pour une monnaie «éthique». Peu d'utilisateurs… Ces monnaies vertes qui donnent un prix aux gestes pour la planète. Ces monnaies vertes qui donnent un prix aux gestes pour la planète PARIS - Comment encourager des habitants à verdir leur quartier, consommer des produits locaux ou entretenir un lac fragile?

Ces monnaies vertes qui donnent un prix aux gestes pour la planète

Insolites sans être saugrenus, des projets donnent un prix aux gestes environnementaux en utilisant une monnaie locale spécifique, distincte des euros ou des dollars. Quel système monétaire et financier dans une économie circulaire. Si la mondialisation et l’unification des monnaies avaient pour but performance et simplification, force est de reconnaître que la mécanique s’est enrayée, victime d’un gigantesque surrégime.

Quel système monétaire et financier dans une économie circulaire

Admettons - Que finalement nous acceptions de renoncer à cette course effrénée du profit à court terme - Que nous cessions de polluer autant la planète et que nous renoncions en toute conscience à nos repères et réflexes d’aujourd’hui. - Que les grandes entreprises de distribution abandonnent l’idée du seul enrichissement à court terme voulu par les marchés et les actionnaires ainsi que son modèle passéiste d'économie linéaire du Produire - Consommer - Jeter, pour basculer dans l'économie circulaire et dans le cercle vertueux duProduire - Utiliser - Recycler. Quel serait alors les bases de ce nouveau modèle économique ? Et si on donnait à l’argent une odeur de sainteté ? Se fondant sur les monnaies sociales, l'équipe de Taoa a décidé d'explorer l'Amérique du Sud pour observer les tentatives de dépolluer les économies de la finance par l'invention d'autres outils d'échange.

Et si on donnait à l’argent une odeur de sainteté ?

Billet publié initialement sur OWNIpolitics sous le titre : Les monnaies sociales: et si on arrachait aux banques le privilège de la monnaie ? Nantes se donne un an pour lancer sa monnaie locale. Monnaies en Débat - Currencies in Debate - Monedas en Debate - Moedas em Debate. Quand les déchets deviennent monnaie… Terra eco diffuse, en partenariat avec les Ekovores, 14 épisodes, de 2 à 10 minutes chacun. Une série animée qui propose des solutions pour se nourrir autrement, en limitant son impact environnemental et en favorisant l’économie locale. Le projet des Ekovores part d’un rêve, celui de Faltazi, une agence nantaise de design industriel.

La cigarette comme monnaie

Le boom des monnaies parallèles - MOATTI Alternatives Eco.pdf. Depuis le début des années 80, les monnaies complémentaires fleurissent en marge des Etats. Avec des motivations très diverses, qui vont du gain individuel à la recherche de lien social. En 1981, la compagnie aérienne American Airlines distribuait les premiers miles à ses clients. Aujourd'hui, plus de 160 compagnies ont adopté ce système, qui "paie" 20 millions de voyages chaque année. 1983: dans un Vancouver sinistré par la crise économique, le premier LETS (Local Exchange Trading System) est créé pour favoriser les échanges de biens et de services entre personnes. yOyzVLOq0q. Un autre regard sur le 21e siècle. Panorama_des_monnaies_complementaires_fokus21-V2.pdf uploaded by @_Valeureux_ OPDLM - Monnaies locales et complémentaire - OPDLM !

Question de statut - construire un système financier alternatif équitable. Mardi 29 novembre 2011 2 29 / 11 / Nov / 2011 10:46. Exemples, monnaie regionale monde, france, herault. N on, il ne s’agit pas d’une crème glacée inventée par un banquier désabusé par sa propre condition d’honnête travailleur incompris. Le principe est en fait l’antithèse de la monnaie telle que nous la connaissons : Celle que nous connaissons est représentée par une dénomination (£ $ € etc…) en papier qui sert de moyen de paiement mais également de monnaie de réserve qui rapporte donc des intérêts (plus ou moins !)

Tour du monde en 80 monnaies : Altern-Actif. Quels outils utilisez-vous pour définir vos valeurs ? Comment valorisez-vous votre prospérité ? Quelles sont vos richesses ? Lorsque une crise surgit, il faut la recevoir comme une opportunité pour décider à long terme, repenser notre société, redéfinir nos richesses, nos valeurs, notre prospérité, transformer nos systèmes d’orientation économique et monétaire.

"Ensemble, changeons la finance ! FINANcité Magazine n°23 : Rendez la monnaie ! Comment a-t-on pu arriver à ce que la justice française interdise la diffusion d'images reçues par notre association, L214, dans des élevages intensifs français, montrant des infractions flagrantes à la réglementation européenne? Commençons depuis le début, L214 est une association de protection animale qui œuvre pour une prise de conscience des conditions d'élevage et d'abattage des animaux dits "de consommation" (son nom vient de l'article L214 du Code rural français qui stipule que les animaux sont des êtres sensibles.)

L'association documente ces pratiques: photographies, films et vidéos qui, criants, insoutenables, incontestables, s'avèrent souvent le moyen le plus adapté pour rendre compte de la réalité de la production de viande. Dernièrement, L214 reçoit deux signalements: photos et vidéos de deux élevages intensifs contenant respectivement 111.000 et 200.000 poules pondeuses et approvisionnant l'entreprise Matines. Via Damoclès.