background preloader

CURATION2WEB — Différence entre la curation et la veille d'information

CURATION2WEB — Différence entre la curation et la veille d'information
Aujourd’hui le métier de veilleur s’est démocratisé pour devenir un usage grand public permettant de diffuser de l’information déjà triée, évaluée et présentée sous une nouvelle forme. Ce nouvel usage s’appelle la curation. Quand le veilleur est capable de travailler sur n’importe quelle thématique, le curateur a bien souvent une thématique de prédilection. Alors que le veilleur suit les recommandations de ses commanditaires, le curateur suit ses propres critères. Mais ces deux pratiques obtiennent le même résultat : elles transforment l’information en connaissance. Voici une de mes infographies explicatives des différences notables entre ces deux termes.

http://curation2web.tumblr.com/post/24140205320/difference-entre-la-curation-et-la-veille-dinformation

Related:  Formations à la veilleréflexions-veille informationnelleOutils de curationBibliothèques professionnellesgaellad

Les systèmes d’alertes et de veille des principaux moteurs de recherche Lorsque l’on en vient aux solutions de veille gratuites orientées PME (et parfois même pas PME) l’on tombe souvent, dans la conversation, sur nos bonnes vieilles Google Alertes. Ne nous posons surtout pas la question de l’efficacité, ne nous demandons surtout pas si le système de Google Alertes offre une bonne couverture et fait bien le job, partons du principe que rentrer dans un taxi dont le chauffeur serait aveugle, et sourd, ne connaitrait pas Paris, le tout aux heures de pointe dans le quartier de l’Etoile est une idée de génie. Mais bon la course sera sans doute gratuite si vous y survivez.

La boite à outils du veilleur 2.0 Tout veilleur voulant veiller doit être organisé et bien outillé La veille et la recherche d’information sont des pratiques indispensables à nos professions de formateurs et d’enseignants, même si les outils gratuits qui sont à notre disposition sont très simples à utiliser le plus important pour réaliser une veille efficace c’est d’avoir une bonne organisation, d’employer une méthode et d’y associer les outils les plus pertinents. Dans le cadre de mon expérience, j’ai remarqué que nous pouvions très vite être noyés sous une avalanche de contenus numériques.

Le Guide de la curation (3) - Les outils 01net le 16/03/11 à 18h45 Dans les précédents épisodes, nous avons défini les concepts et les pratiques de la curation. La curation en mode pédagogique : Dossier pratique La curation de contenus est une pratique qui s’est diffusée depuis quelques années : une utilisation « qui consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné ». Phase en aval dans un processus de veille, la curation a l’avantage de considérer que les articles, médias et données recherchées et identifiées doivent être mis à disposition en mode ouvert ou partagé sous une forme aisément consultable. Savoirs CDI (site de ressources professionnelles pour les enseignants-documentalistes) propose un dossier (publié en juin 2014) sur la curation en contexte pédagogique.

Le petit lexique du community manager Les outils se perfectionnent, les experts sont de plus en plus pointus mais parallèlement le jargon s’étoffe aussi. Parce qu’un community manager est un artisan qui doit s’équiper des bons outils, nous vous proposons un petit lexique du community manager contenant le jargon essentiel pour comprendre cette communauté de technophiles. Écrire pour les réseaux sociaux : Penser différemment ses contenus ! Les 27 et 28 juin, intégrez les critères et passez à la pratique ! Buzz Il s’agit de l’arme redoutable (lorsqu’elle est bien maîtrisée) pour faire parler d’un produit ou d’une marque par le partage viral sur les réseaux sociaux.

B2i.mooc. Un MOOC sur les apprentissages numériques Faire de la veille consiste à collecter, de traiter, analyser et diffuser des informations sélectionnées pour leur intérêt stratégique, par exemple pour une entreprise pour mieux anticiper les évolutions et les innovations dans son domaine d'activité. On distingue différents types de veilles, stratégique (qui vont permettre la prise de décisions stratégiques), concurrentielle (permet de suivre ses concurrents) ou encore technologique... Mais comment mettre pratiquement en oeuvre une veille efficace ? Avec quels outils ? Quelles attentes ? Quels résultats ?

FADBEN Alexandre Serres Enseignant-chercheur, co-responsable de lʼURFIST de Rennes Article paru dans le Mediadoc N°8 en Juin 2012 Evaluation de l’information et veille : il n’y a pas si longtemps, ces deux activités étaient l’apanage des professionnels de l’information et restaient assez clairement distinctes, tant dans les modèles théoriques que dans les pratiques réelles. Le Guide de la curation (1) - Les concepts 01net le 14/03/11 à 16h00 Etymologie Devenez un expert dans votre domaine grâce à la curation de contenu « Curation de contenu », “content curation”. L’expression vous fait peut-être (un peu) peur et pourtant, elle est devenue très courante sur le web et décrit une activité quasi-indispensable pour tout propriétaire de blog ou de site Internet… La curation, qu’est-ce que c’est ? Petit retour aux sources : le terme est dérivé du mot « curator » qui signifie, en anglais, « conservateur de musée ». C’est donc très simple : tout comme les conservateurs de musées sont chargés de sélectionner des tableaux pour en faire des expositions thématiques cohérentes, les « curateurs » d’Internet doivent effectuer un tri dans le contenu web afin d’établir une collection de liens, vidéos, photos etc. qui fasse sens (sur un sujet donné).

Quelle est la durée de vie de vos publications sur les réseaux sociaux ? Sur les réseaux sociaux toutes les publications n’ont pas la même durée de vie selon le canal et le type de publication. L’animation des réseaux sociaux est donc rythmée par de nombreuses questions: comment augmenter l’engagement de l’audience, quel est le type de post et l’heure idéale pour publier… Il est difficile de saisir toutes les opportunités et enjeux, alors durant combien de temps votre publication sera visible par votre audience ? A quel moment poster ? Quel type de publication privilégier ?

Related:  Veille et curation -généralités