background preloader

Cartographie des principaux types de veille

Cartographie des principaux types de veille

http://www.mindmeister.com/fr/56791764/cartographie-des-principaux-types-de-veille

Related:  pillipily

Comment veiller sans flux RSS : 15 outils Lorsque l'on met en place une stratégie de veille, et encore plus sur le web dit 2.0, l'on est parfois confronté à la problématique du : comment surveiller une source qui n'a pas de flux RSS ? Voici une sélection de 15 outils qui pourront vous permettre de pallier à ce problème Que ce soit certains forums, sites d'avis de consommateurs, commentaires ou tout simplement la plupart des sites web « 1.0 », il arrive souvent que l'on ne puisse pas suivre de manière efficace (et encore plus actuellement avec la notion de temps réel) les modifications et ajouts d'informations sur ces pages sans flux RSS. Voici donc une sélection d'outils (non exhaustive bien entendu) permettant de veiller sur des sources sans flux RSS. Ces outils sont classés selon 4 typologies :

« Scoop.it ! » : la curation au service de l’éducation aux médias ? « Scoop.it ! », qu’est-ce que c’est ? Scoop.it est un outil de curation lancé fin 2010 qui s’inscrit dans l’ère du Web 2.0. La curation consiste à trier, sélectionner et classer des informations sur une même thématique et à mettre cette sélection de ressources à la disposition de tous via un outil de curation tel que Scoop.it ou encore Pearltress. Ce qui semble être LA nouveauté de l’année 2011 ressemble tout de même beaucoup à la veille informationnelle, déjà très pratiquée par nous autres professeurs documentalistes et professionnels de l’information ! Non ?

Intelligence économique : L’information, la matière première Tout procédé de fabrication nécessite de la matière première pour aboutir au produit fini. Il en est de même pour une démarche d’intelligence économique: nourrie d’informations, elle produira les connaissances utiles à une prise de décisions efficace. Repères Le nombre de normes ISO nouvelles ou révisées publiées chaque mois Le nombre de pays adhérents à la norme Source: Claude Revel 2013 Veille sur le net : outils gratuits Jeune hyperconnecté et asocial Personne passionnée. Dans la bouche de ceux qui l’utilisent, le terme «geek» marque souvent un retrait voire une rupture avec les usages et les usagers du numérique. Poudre aux yeux ? Bourdonnement du web visant à faire (beaucoup) de bruit sur peu de temps. Le double risque : en plus d’être difficile à contrôler, «faire du buzz» n’est pas une fin en soi

WebDoc. Un outil de curation complet et ludique Comme tout bon outil de curation qui se respecte, Webdoc permet de créer des histoires ou des “conversations” en mixant le web et les réseaux sociaux sur une table montage virtuelle ou l’on va déposer et organiser les différents éléments de l’histoire. Webdoc c’est découvrir, créer, et partager du contenu riche et interactif. On utilise webdoc lorsque qu’un message Facebook ou Twitter n’est pas suffisant pour raconter son histoire, mais qu’on ne veut pas créer et maintenir un blog. Il peut aussi servir à partager une veille bien sûr. Une fois inscrit sur le service, la création de votre premier webdoc est trés simple.

[Infographie] Pour comprendre l'intelligence économique L’intelligence économique est une notion datant des années 90. Depuis son introduction et sa médiatisation dans différents livres, articles et reportages, l’intelligence économique jouit d’une réputation duelle : à la fois liée dans l’imaginaire collectif à l’espionnage industriel, à la « barbouzerie » mais aussi aux méthodes et outils pour soutenir la compétitivité des organisations. De multiples définitions de l’intelligence économique existent, mais l’objectif de cet article n’est pas de les recenser toutes, mais de présenter quelques éléments clés constituant l’intelligence économique. Pour ce faire, j’ai choisi de représenter ceux-ci sous forme d’infographie que voici :

[Curation] : Pearltrees, Scoop.it, Storify, Paper.li,... à la recherche de l'information ultime. Cet article a été publié il y a 6 ans 7 mois 20 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. On le sait maintenant, en plus du terme de community manager, celui de curation ou content curator (définition selon Vincent Berthelot : « Le curator est celui qui transforme l’information qu’il a recueilli pour en faire une agrégation concise et porteuse de sens soit pour information soit pour décision. ») fait une entrée fracassante dans le domaine du marketing social. Même si ce dernier n’est pas nouveau, et que les premières théories autour de celui-ci date des alentours de 2006, il semble que l’activité de curation devienne très importante.

partage de la veille avec outil collaboratif elgg Notre équipe est constituée de plusieurs pôles répartis géographiquement en France, avec des compétences et des intérêts communs. Partager ses éléments de veille constitue un élément essentiel d’interaction et de partage d’idées qui peuvent mener à des projets innovants ou à la résolution de problèmes de façon optimale. Raison pour laquelle nous avons réfléchi à la mise en place d’une plateforme collaborative.

Au fait c’est quoi la curation? Depuis fin 2010 on entend le terme « curation » comme un écho sur le web au point que cette année cette nouvelle expression est devenue l’une des grandes tendances. Des nombreux outils sont nés en France et connaissent un réel succès tels que Pearltress ou Scoop-it. Peu connue encore du grand public, nous avons voulu comprendre en quoi consiste cette fameuse curation, quel est son intérêt et pourquoi cela en fait une évolution dans les pratiques d’Internet. Explications avec Marc Rougier, président de Scoop-it . dWého En quoi consiste cette pratique ? Marc Rougier la curation est un moyen d’expression sur le web: elle consiste en la sélection, l’édition et le partage de contenu existant; l’origine du mot, dans le contexte du web, est une analogie avec « museum curateur »: celui qui choisit et met en scène les oeuvres d’art, créées par d’autres.

Mind Mapping Decision - Comment cette carte mentale vous aide pour la recherche d'informations web - Le Blog Mind Mapping Vos recherches d'informations touchent des thèmes spécialisés ? Développez une vraie stratégie de recherche sur le web ! Tout a commencé la semaine passée. Je découvre les superbes cartes de Marion CHARREAU. C’est précis, sensible, artistique. Les jeux sociaux français Le marché du social gaming est en phase de devenir le plus gros marché du web en france. Dominé par des sociétés très récentes comme Kojobo, Concoursmania ou Mediastay, les social games sont très tendances. Les investisseurs ne s’y trompent pas et les transactions s’élèvent à plusieurs millions d’euros. L’émergence et le succès des réseaux sociaux contribuent au bon développement des jeux sociaux, pourvu que ça dure.

Choisir ses outils de curation web Diigo, Netvibes, Pearltrees, etc. Ces plates-formes de favoris existent depuis plusieurs années, mais font leur grand retour avec la curation web (lire notre article « La curation… Kezako ? » du 12 avril 2011). Elles ont été rejointes par des petits nouveaux comme Scoop.it, Storify ou Paper.li.

Related: