background preloader

Cartographie des principaux types de veille

Cartographie des principaux types de veille

http://www.mindmeister.com/fr/56791764/cartographie-des-principaux-types-de-veille

Related:  Veille et curationc0891057Les outils de veilleMindMapping & Veilleréflexions-veille informationnelle

« Scoop.it ! » : la curation au service de l’éducation aux médias ? « Scoop.it ! », qu’est-ce que c’est ? Scoop.it est un outil de curation lancé fin 2010 qui s’inscrit dans l’ère du Web 2.0. La curation consiste à trier, sélectionner et classer des informations sur une même thématique et à mettre cette sélection de ressources à la disposition de tous via un outil de curation tel que Scoop.it ou encore Pearltress. Ce qui semble être LA nouveauté de l’année 2011 ressemble tout de même beaucoup à la veille informationnelle, déjà très pratiquée par nous autres professeurs documentalistes et professionnels de l’information ! Non ?

Actualités - Guide - Une école bienveillante face aux situations de mal-être des élèves Le rôle essentiel des équipes éducatives dans l'accompagnement des élèves La qualité du climat scolaire de l'établissement joue en effet un rôle essentiel pour créer un environnement favorable aux apprentissages et au bien-être des élèves. Pour ces derniers, se sentir soutenus par leurs enseignants est un facteur particulièrement important qui favorise le sentiment d'aimer l'École. Télécharger le guide "une école bienveillante face aux situations de mal-être des élèves"

Page 1/22 1. Introduction : Pour une recherche documentaire méthodique et ludique, quelques outils pour les lycéens !2. Etape 13. LE MIND MAPPING POUR LE PROJET DE VEILLE 16 janvier 2012 Public concerné Métier La boite à outils du veilleur 2.0 Tout veilleur voulant veiller doit être organisé et bien outillé La veille et la recherche d’information sont des pratiques indispensables à nos professions de formateurs et d’enseignants, même si les outils gratuits qui sont à notre disposition sont très simples à utiliser le plus important pour réaliser une veille efficace c’est d’avoir une bonne organisation, d’employer une méthode et d’y associer les outils les plus pertinents. Dans le cadre de mon expérience, j’ai remarqué que nous pouvions très vite être noyés sous une avalanche de contenus numériques. Cette profusion d’informations ( infobésité ) que nous subissons tous est une véritable surcharge de connaissances impossible à canaliser et à digérer. A partir de constat j’ai développé une ressource numérique « La boite à outils du veilleur 2.0 » avec pour objectif de gagner du temps en exerçant un filtrage intelligent des flux concernant ma veille sur l’innovation pédagogique et technologique. Bonne consultation

WebDoc. Un outil de curation complet et ludique Comme tout bon outil de curation qui se respecte, Webdoc permet de créer des histoires ou des “conversations” en mixant le web et les réseaux sociaux sur une table montage virtuelle ou l’on va déposer et organiser les différents éléments de l’histoire. Webdoc c’est découvrir, créer, et partager du contenu riche et interactif. On utilise webdoc lorsque qu’un message Facebook ou Twitter n’est pas suffisant pour raconter son histoire, mais qu’on ne veut pas créer et maintenir un blog. Il peut aussi servir à partager une veille bien sûr. Une fois inscrit sur le service, la création de votre premier webdoc est trés simple.

BCDI 2014 Outils> Gestion des paramètres locaux L'envoi de mails via un serveur mail configuré en TLS est maintenant bien pris en compte Gestion du Fonds> Gestion des périodiques> Bulletinage> Bulletiner L'ouverture de l'index des collections est beaucoup plus rapide Recherche Gestionnaire> Emprunteurs Il est désormais possible en Emprunteurs de rechercher à partir d'un fichier texte comme en Notices et en Exemplaires : Cette nouvelle possibilité a permis de proposer un nouveau rapport en Gestion du Prêt> Edition des listes> Emprunteurs : "Liste des emprunteurs présents"

Débuter une veille d’informations : étape 2, sélection des sources Suite de notre mise en place d’une veille d’information, nous étudions à présent la recherche et la sélection des sources d’informations pertinentes pour le thème qui vous concerne. Il y a désormais plusieurs canax susceptibles d’alimenter votre veille d’information: Les sites internet bien sûr,Les mailing lists,Les flux RSS, je vous invite a consulter ce billet présentant une introduction sur les flux RSS,Twitter, notamment en utilisant les listes,Tous les médias sociaux, tels que facebook, les forums, les outils de curations, etc. Le choix du canal pertinent va dépendre de vos contraintes et des outils que vous allez pouvoir mettre en oeuvre. Dans un premier temps, je vous recommande vivement la méthode la plus simple, ie de vous en tenir aux flux RSS, qui, pour rappel, vous permettent de rester concentré sur votre veille et de gagner du temps vs la lecture direct des sites internet. Quelques idées pour commencer :

Réflexion d’une directrice de bibliothèque universitaire sur les compétences informationnelles Il y a cinq ans déjà, le poste à la direction de la Bibliothèque Paul-Émile-Boulet de l’Université du Québec à Chicoutimi ouvrait. Ayant décidé d’appliquer sur ce poste, j’ai fait de nombreuses lectures sur les enjeux des bibliothèques universitaires étant donné que je travaillais depuis plusieurs années dans le domaine des bibliothèques publiques. Ces lectures m’ont inspiré plusieurs pistes d’actions et des réflexions dont je me suis bien sûr servie pour mon entrevue, mais aussi quelques mois plus tard lorsque mon supérieur immédiat me demanda de lui présenter mes orientations pour 2008-2013. J’avais intitulé mon document Cinq défis pour les cinq prochaines années. Un de ces défis était le développement des compétences informationnelles (CI) des étudiants. Les compétences informationnelles au premier cycle

Démarrer une veille : étape 3, les outils élémentaires pour mettre en place et accéder à votre veille Troisième volet de notre mise en place d’une veille d’information, nous en sommes à présent à la mise en place technique! Les choses vont (enfin) devenir plus concrètes… Dans cet article, nous n’aborderons que les outils classiques, et nous verrons dans les articles suivants les méthodes plus avancées. Pas grand chose à dire sur ce service que tout le monde connait … Personnellement, j’ai commencé avec ce magnifique portail Google Alerts existe depuis longtemps, et permet de suivre toute publication d’article qui contiendrait une certaine série de mots-clefs.

[Curation] : Pearltrees, Scoop.it, Storify, Paper.li,... à la recherche de l'information ultime. Cet article a été publié il y a 5 ans 3 mois 2 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. On le sait maintenant, en plus du terme de community manager, celui de curation ou content curator (définition selon Vincent Berthelot : « Le curator est celui qui transforme l’information qu’il a recueilli pour en faire une agrégation concise et porteuse de sens soit pour information soit pour décision. ») fait une entrée fracassante dans le domaine du marketing social. Même si ce dernier n’est pas nouveau, et que les premières théories autour de celui-ci date des alentours de 2006, il semble que l’activité de curation devienne très importante.

Webmail de l'académie de Dijon Mesdames et Messieurs les personnels de l'Académie de Dijon, Le webmail doit évoluer vers le web 2.0 avec des fonctionnalités nouvelles répondant aux attentes des utilisateurs : Nouvelle interface plus conviviale. Message de notification d'absence. Gestion de pages html.

Related:  MindmappingOutils