background preloader

Et si on donnait à l’argent une odeur de sainteté ?

Et si on donnait à l’argent une odeur de sainteté ?
Se fondant sur les monnaies sociales, l'équipe de Taoa a décidé d'explorer l'Amérique du Sud pour observer les tentatives de dépolluer les économies de la finance par l'invention d'autres outils d'échange. Billet publié initialement sur OWNIpolitics sous le titre : Les monnaies sociales: et si on arrachait aux banques le privilège de la monnaie ? La croissance du PIB reflète-elle le bien-être de notre société ? Notre richesse se mesure-t-elle à notre compte en banque ? Fin 2009, une amie nous prête le livre de Patrick Viveret, « Reconsidérer la Richesse », sa Bible nous dit-elle, elle deviendra aussi la notre… Patrick Viveret critique le PIB, expliquant que cet indicateur est complètement inadapté aux grandes questions sociales et écologiques, voire qu’il est même contreproductif ! Une unité de mesure devenu objet de spéculation Patrick Viveret poursuit sa critique avec le système monétaire. L’argent est le nerf de la guerre, il régit notre monde! Et l’aventure commence … Related:  Compilations d'expériences localesPOLitiCOLlab Webtools

question de statut - construire un système financier alternatif équitable Mardi 29 novembre 2011 2 29 / 11 / Nov / 2011 10:46 Bon, où en étais-je ? Avec cette histoire, j'ai perdu le fil de ce que je racontais. Ah oui ! le statut juridique de l'AMARE ! Car, pour faire fonctionner un SEL comprenant quelques dizaines d'adhérents, il n'y avait pas trop de problème . D'ailleurs, même les SEL étaient sous surveillance. En tout cas, un artisan du coin a jugé que c'était de la concurrence déloyale, car la TVA n'avait pas été payée. Les juges ont donc estimé que cet échange enfreignait effectivement la loi, sinon la CAPEB n'aurait pas gagné son procès. En définitive les juges ont dit à ces RMIstes, comme Jésus à la femme adultère : Va et ne pêche plus ! A la suite de jugement qui mettait en cause de fait aussi les SELs, comme facilitateurs du travail au noir, j'ai écrit une lettre au député de Saint Quentin en Yvelines, pour lui demander de proposer une loi qui permettrait aux adhérents des SELs de payer leur impôts et taxes en monnaie locale.

Monnaie unique, monnaie inique ! l’Euro et les monnaies de garage. Voilà que les fantômes reviennent rôder ! Un rapport du FMI, (demandé par qui ?) envisage les « alternatives to the US dollar… » ! Rien que çà ! Et de développer pourquoi ce serait une meilleure idée d’avoir une monnaie internationale émise par un organisme indépendant plutôt que de se reposer sur une monnaie nationale internationalement acceptée émise par les Etats-Unis suivant leurs propres intérêts. A l’instant où le Fonds Monétaire International, institution réputée pour son absolu manque d’imagination, met un pied au bord de l’abîme et propose une monnaie internationale qui vaudrait pour tout le monde, des voix s’élèvent contre la tyrannie de l’Euro. « Pour les petits (pays), L’Euro est trop fort. Quand la monnaie dérive… La monnaie, on l’oublie un peu, repose aussi sur …. des valeurs morales, très fortes. Les plus grands esprits y sont allés de leurs pensées dans ce domaine : « la monnaie est un voile » ! Les monnaies morales à la contre-attaque ! Une Monnaie Parker? Cependant !

15 social media collaboration platforms Social media is not just about conversations; it’s also about collaboration.With this in mind we thought it would be interesting to take a look at some of the most well known collaboration tools on the market at the moment. Much like our list of social media management tools wiki, this is an ongoing project, so if you know of any others please let us know so we can add them to the list. Adobe Acrobat – Acrobat.com allows teams to work collaboratively on documents through their browsers. (NB: The power of online collaboration is perhaps best exemplified by Wikipedia. Added since the post was originally written:

Le boom des monnaies parallèles - MOATTI Alternatives Eco.pdf Depuis le début des années 80, les monnaies complémentaires fleurissent en marge des Etats. Avec des motivations très diverses, qui vont du gain individuel à la recherche de lien social. En 1981, la compagnie aérienne American Airlines distribuait les premiers miles à ses clients. Mais s'agit-il encore de monnaie? Fidéliser le client La logique peut être purement commerciale. Les entreprises peuvent aussi avoir intérêt à se passer de monnaie officielle quand elles échangent entre elles. Logique sociale Mais c'est une tout autre logique qui anime les monnaies dites sociales. Celle-ci est accusée d'abord de ne pas valoriser les "vraies richesses": de nombreuses activités moralement répréhensibles ou écologiquement nuisibles engendrent d'importants flux monétaires, alors que d'autres, qui créent un véritable bien-être, comme les activités domestiques ou bénévoles, ne sont pas valorisées. Le Cercle économique WIR Le WIR est un survivant de la grande crise. Monnaies locales Impact limité

Pourquoi la monnaie est un élément central de l’alternative ? : TAOA Dans ce blog, nous traitons des alternatives concrètes. Vous nous verrez souvent parler de monnaie et de systèmes alternatifs d’échanges pour deux raisons. La première est que la transformation écologique et sociale ne viendra que par l’éducation populaire autour des mécanismes de l’échange et de son outil, la monnaie, autrement dit par la compréhension et la réappropriation citoyenne. La deuxième raison est que cette thématique fait l’objet de nos missions en Amérique du Sud. Alors pourquoi plus précisément se battre sur le terrain de l’échange et de la monnaie. La monnaie est un outil servant d’unité de compte commune aux individus, unité à laquelle chacun pourra se référer facilement pour comparer les produits et mesurer le juste échange. La monnaie est un moyen d’échange, elle permet de sortir du troc et de différer l’échange physique. La monnaie s’est développée et répandue pour répondre à ce besoin de simplification. Les monnaies aujourd’hui ne reposent sur aucun étalon.

Copyheart, un amour de licence libre Le Copyheart créé par Nina Paley véhicule un message : copier est un acte d'amour. Derrière le côté peace & love, ce pourrait être un premier pas vers la sortie du cadre juridique de l'économie de la création. Magie de la sérendipité, je suis tombé plus ou moins par hasard sur la licence, ou plutôt sur la non-licence, libre la plus charmante qu’il m’ait été donné de rencontrer à ce jour : le ♡Copyheart. Son inventeur s’appelle Nina Paley, une activiste éminente de la Culture libre, qui s’est distinguée comme artiste en créant le magnifique film d’animation Sita sings the blues, sous licence CC-BY-SA, et qui s’attache à penser la propriété intellectuelle autrement sur son site QuestionCopyright. Nina s’est lancée depuis quelques mois dans un nouveau projet, en créant un blog BD mettant en scène sous forme de strips en 3 cases deux petits personnages, Mimi and Eunice, que vous avez déjà peut-être vus dans cette vidéo en faveur du partage “Copying is not theft“ . ♡ Copying is an act of love.

Un autre regard sur le 21e siècle L’innovation monétaire (4/5) : Mettre en place une monnaie complémentaire aujourd’hui Jean-Michel Cornu, directeur scientifique de la Fing continue d’explorer pour nous l’innovation monétaire (voir la première, la seconde et la troisième partie). Dans De l’innovation monétaire aux monnaies de l’innovation qui vient de paraître chez Fyp éditions, il nous explique, concrètement, comment créer et mettre en place une monnaie complémentaire, avec les outils d’aujourd’hui. 1. Des monnaies plus faciles à créer Quel système utiliser pour échanger de la monnaie ? Lorsque la comptabilité est effectuée dans un système déporté comme le sont les banques, il est également possible de n’emporter avec soi qu’un moyen d’identification et d’authentification qui pourra se connecter à la banque. Mais la mise en place d’un ensemble de monnaies ou bien de cartes et de terminaux d’identification peut s’avérer compliquée et chère. Il existe maintenant des plateformes généralistes pour créer des monnaies complémentaires. 2. Vous souhaitez utiliser une monnaie complémentaire pour un but précis.

Cyn.in Features - Enterprise 2.0 Collaborative and Social applications, Secure workspaces, Content management, Search Wikis Harness collective knowledge of your business using wikis. Cyn.in’s Enterprise class wiki system helps every member of your business or team to collaboratively create documents or departmental knowledge bases rapidly. Easy interlinking between documents help to create an organically growing and improving knowledge structure. Unlike most wikis, Cyn.in users do not have to learn a new formatting language in order to create beautifully formatted documents within the wiki, thanks to the easy to use WYSIWYG content editor. Event Calendars Communicate, co-ordinate and maintain schedules across the company using event calendars in cyn.in. Image Galleries Present and communicate better with Image Galleries in cyn.in.

OPDLM - Monnaies locales et complémentaire - OPDLM ! Ce site est en fond noir pour une raison : c'est censé utiliser moins d'énergie. Il utilise le même principe que Blackle ou Ecood (google en fond noir) afin d'avoir une consommation moindre. [APP] une autre monnaie est possible : une BD augmentée » Article » OWNI, Digital Journalism L'argent ne fait pas le bonheur... sauf si on le fabrique soi-même! Avec notre BD augmentée, apprenez les principes de la création monétaire et découvrez comment élaborer des monnaies libres auxquelles donner du sens. Philippe Derudder fait partie de ceux qui voient en l’alternative économique une chance à saisir. Ancien entrepreneur qui a tout plaqué en 1992 pour ne plus cautionner un système monétaire qui ne lui convenait pas, il cherche alors des solutions pour concilier monnaie et équilibre écologique. Quel est votre rôle dans les étapes de la mise en place d’une monnaie complémentaire? Philippe Derudder: J’accompagne les gens surtout sur la compréhension au départ du système de la monnaie: comment peuvent-ils s’organiser pour lancer une monnaie locale, c’est la question ou la thématique centrale de mes interventions. Pouvez vous nous expliquer par quelles étapes est passée la création de l’Abeille à laquelle vous avez participé? Existe-il une notion d’héritage ou d’épargne?

Main Page - Metagovernment - Government of, by, and for all the people

Related: