background preloader

Le « social bookmarking » : une pratique incontournable

Le « social bookmarking » : une pratique incontournable
Par Anne Delannoy A l’heure où la profession se questionne sur la place et la mise à disposition des ressources numériques en ligne, il nous a semblé nécessaire de faire le point sur le “social bookmarking” traduit en français par partage de signets, de favoris ou de marques-pages. Cette pratique permet de sélectionner, d’archiver et de partager des ressources. Diigo, Delicious, Pearltrees mais aussi Zotero sont des exemples de plateformes internet qui permettent ces usages, certaines comme Diigo offrent de nombreuses fonctionnalités qui les rendent très complets. Les signets sont des pages ou des sites internet que nous souhaitons enregistrer pour pouvoir y accéder ultérieurement. Contrairement aux signets classiques enregistrés dans son navigateur ou dans l’ENT, le partage de signets en ligne offre plusieurs avantages dont le nomadisme (il est possible de consulter ses signets depuis n’importe quel poste ou appareil mobile) et le partage avec un réseau professionnel. est large.

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/documentation/Pages/2012/137_CDI_SocialBookmarking.aspx

Related:  veille informationnelleveille_sophie_lavi8. Internet. Alternatives et enjeuxtravail d'équipe TRIVINI

5 étapes pour une diffusion efficace de sa veille Si la diffusion parait plus importante que la collecte dans une stratégie de veille, c’est que l’information prend de la valeur par son utilisation (et pas seulement son stockage). Comme les objectifs, la collecte ou l’analyse, la diffusion demande d’être pensée, et les résultats d’être présentés comme des « produits de veille ». Voyons quelques étapes nécessaires à la mise en place d’une stratégie de diffusion. Le social bookmarking, pour la formation tout au long de la vie - 1 Première partie de l'entrevue avec Michèle Drechsler Les enseignants se forment et progressent avec le socialbookmarking Michèle Drechsler, qui êtes-vous ? Je suis inspectrice de l'éducation nationale, chargée de mission pré-élémentaire pour le département de l'Indre. J'ai été enseignante pendant de nombreuses années, puis directrice d'école dans un village de Moselle (Est de la France). Je me suis très vite investie dans l'ingénierie de la formation et la formation de formateurs, notamment dans le cadre de projets d'échange et de partenariats transfrontaliers, puis dans le réseau CLEMI.

Diigo, mode d'emploi pour débutants Delicious a construit son formidable succès (plusieurs dizaines de millions d'utilisateurs) sur deux principes : - L'indexation des ressources en ligne au moyen de mots-clés personnels (les tags), qui permettent une description fine de ce qu'on y trouve; - L'accès aux mots-clés des autres utilisateurs, et même à leurs bibliothèques personnelles, qui permettent d'enrichir sa propre collection de ressources. Mais il manque une dimension "sociale" à Delicious, à l'heure où l'interaction se retrouve sur le devant de la scène numérique.

Social bookmarking Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Partage. Dans un système ou réseau de bookmarking social, les utilisateurs enregistrent des listes de ressources Web qu’ils trouvent utiles. Développer une veille avec alertes, fils RSS et pages personnalisables Comment développer une veille personnelle avec les alertes, les fils RSS et les pages personnalisables ? C’est le titre d’une présentation signée Marie-Laure Malingre (Co-Responsable de l’URFIST – Université de Rennes 2 ) dans le cadre d’une formation délivrée durant le 1er semestre 2012 à l’URFIST Bretagne – Pays de la Loire. Ce document pédagogique diffusé sous licence Creative Commons et librement téléchargeable au format PowerPoint (73 diapositives) propose une approche méthodologique et pratique pour développer une veille personnelle ou professionnelle selon ses centres d’intérêt.

Le social bookmarking et la formation tout au long de la vie - 2 Deuxième partie de l'entrevue avec Michèle Drechsler. Accédez à la première partie de l'entrevue. Le social bookmarking, c'est bon pour tout le monde Chacun aujourd'hui est invité à ne plus se contenter de sa formation initiale et à « se former tout au long de la vie », pour conserver son employabilité grâce à la mise à jour régulière de ses connaissances. Comment les pratiques de socialbookmarking que vous avez décrites et analysées dans votre travail de thèse entrent-elles en résonance avec cette préoccupation de formation tout au long de la vie ?

Quand les algorithmes décident à notre place Note perso : l’importance (à mes yeux) des enjeux posés par cet article me conduit à vous le proposer en entier. Quand les algorithmes décident à notre place Big data : l’enjeu est moins la donnée personnelle que la disparition de la personne. Binaire : Antoinette Rouvroy, qui êtes-vous ? Antoinette Rouvroy : J’ai fait des études de droit, que j’ai poursuivies par une thèse de doctorat en philosophie du droit à l’Institut universitaire européen de Florence [1]. Je m’intéresse depuis lors aux enjeux philosophiques, politiques et juridiques de la « numérisation » du monde et de ses habitants et de l’autonomisation croissante des systèmes informatiques.

Comment utiliser Scoop.it ? Vous voulez faire de la veille ? Vous voulez partager vos articles ? Scoop.it: veille, visibilité ou curation? Curation (origine anglaise) est une pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné. J’ai découvert Scoop.it surtout grâce à Twitter, en effet je voyais régulièrement passer des liens vers Scoop.it. J’ai donc tout naturellement voulu en savoir plus. Mais à quoi peut donc bien servir scoop.it? Vous voulez faire de la veille ?

Canopé académie de Besançon : L'enseignant veilleur (2ème partie) Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. L’enseignant doit aujourd’hui éduquer les élèves à la recherche d’information, de contenu et de connaissance. Il doit lui-même structurer sa pratique de recherche dans la grande variété des outils de publication de ressources numériques disponibles : sites de stockage et de partage de vidéos, photos, séquences pédagogiques, cartes heuristiques, blogs. L'enseignant veilleur peut alors se positionner en qualité de médiateur au sein de l’écosystème de la transmission des connaissances. Ce dossier est un outil d'autoformation afin d'aider les enseignants dans leur pratique d'enseignant veilleur et il s'attache tout particulièrement à les inciter à publier le fruit de leurs recherches sur internet, ceci afin de les partager, avec leurs pairs ou avec leurs élèves. Comment enrichir et permettre cette diffusion de contenu ?

Innover dans les modalités du développement professionnel Les activités de formation, d’échange, de recherche et d’accompagnement que recouvre le développement professionnel sont en mutation. Le renouvellement des modalités d’action vise à susciter une meilleure participation des acteurs en apportant des réponses satisfaisantes à leurs besoins changeants. Cette révision des façons de faire cherche également à répondre aux préoccupations qui s’expriment de plus en plus à l’égard de l’arrimage des activités de développement professionnel à l’utilisation des résultats de la recherche. Les recherches effectuées depuis plus de 30 ans sont unanimes : une culture de collaboration où les participants s’efforcent d’améliorer leur travail, apprennent les uns des autres et sont guidés et soutenus par les autorités, donnent lieu à de meilleurs apprentissages pour les élèves. Les praticiens les apprécient tout particulièrement. Le co-développement professionnel

MobiliZon : reprendre le pouvoir sur ce qui nous rassemble Nous voulons façonner les outils que les géants du Web ne peuvent ni ne veulent créer. Pour y parvenir, nous avons besoin de votre soutien. Penser hors des sentiers battus par les actionnaires

Un des document présent dans le dossier pour l'épreuve écrite du capes interne de documentation, session 2014. by margueritedoc Sep 22

Related: