background preloader

Thème 14 : des outils pour Gmail

Thème 14 : des outils pour Gmail
Related:  Compilations de logiciels et outils web gratuitsbpga_2015_2018

Thème 13 : 30 outils gratuits pour l'iPod Voici une sélection de logiciels gratuits utiles pour ceux qui possèdent un iPod (ou iPhone) qui ont été présentés sur le blog. J'en ai répertorié une trentaine que j'ai classé par catégories. Gestionnaires audio : iTunes est, bien sûr, la référence en la matière, mais il existe des solutions de remplacement (voir catégorie suivante). Songbird est justement une alternative libre à iTunes qui rencontre de plus en plus de succès. J River Media Jukebox est un lecteur audio très complet incluant de nombreuses fonctions : lecture de la plupart des formats audio, fonction de gravure et de rippage des CD audio, gestion de votre collection musicale, etc ... MusicBee est un logiciel tout-en-un qui permet de gérer votre collection audio, mais aussi de l'écouter, de la classer, de la taguer et plus encore. MediaMonkey est un super gestionnaire musical pour votre collection audio. Alternatives à iTunes : Comme je le disais plus haut, il est possible de remplacer iTunes par des logiciels gratuits.

5 outils pour créer des tests en ligne Dans le trousse à outils de l’enseignant ou formateur connecté on trouve bien sûr les questionnaires interactifs ou tests en ligne. Il existe de nombreux services sur le web qui vous permettent de bâtir en quelques minutes un test pour le proposer à vos élèves ou apprenants. Voici une petite liste non exhaustive de 5 outils pour créer des tests en ligne. Google Drive Google fait bien sûr partie de cette liste. Quizbean Un outil en ligne gratuit qui permet de créer de jolis tests dans une interface moderne et attrayante. Quiz me online Cette ressource se présente comme un réseau social d’échanges pour enseignants et élèves. GoConqr Comme Quiz me Online, GoConqr que l’on connaissait jusqu’ici sous le nom d’ExamTime ne se limite pas à proposer un éditeur de quiz. Quizlet Quizlet est un bon outil en ligne qui permet de créer des tests interactifs très facilement. Voilà pour cette petite liste, vous trouverez d’autres outils pour créer des quiz ici sur le site.

Thème 12 : les meilleurs gestionnaires de téléchargement gratuits Dans cet article, j'ai réuni tous les gestionnaires de téléchargement gratuits présentés sur le blog afin d'en faire un tour d'horizon pour vous aider à en choisir un. Même si les navigateurs internet ont fait des progrès dans la gestion des téléchargements, il est quand même conseillé d'utiliser un outil dédié à cette fonction. Flashget est un des gestionnaires de téléchargement les plus connus et aussi l'un des plus anciens. Il reprend les outils classiques de cette catégorie d'outils en offrant tout un éventail de fonctions. GetGo Download Manager est un nouveau venu dans cette catégorie de logiciels. Free Download Manager est un outil (multilingue) de téléchargement que j'utilise depuis longtemps. Orbit Downloader : Edit du 28/8/2013 : ATTENTION ! Arles Download Manager est un gestionnaire de téléchargement portable mais il requiert .Net Framework 2.0 de Microsoft pour fonctionner. GigaGet permet de télécharger les fichiers en plusieurs segments mais ne semble plus mis à jour.

Protégez-vous sur les réseaux sociaux : le guide complet L'utilisation des réseaux sociaux est un fait : tout le monde s'y met, mais comment protéger ses données et sa vie privée ? Comment prévenir le piratage et se débarrasser des spams et des ennuies ? Découvrez dans la suite, nos meilleurs conseils pour se protéger sur les réseaux sociaux ! Évitez le piratage de votre compte Facebook Afin d'éviter les tentatives de piratage de votre compte Facebook, il faut prendre certaines mesures et suivre certaines bonnes pratiques. Protégez votre compte Facebook des applications malveillantes et bloquez les jeux qui vous spamment Apprenez à reconnaître les d'applications suspectes et à vérifier les permissions données aux applications que vous utilisez déjà. Le spam aussi est une nuisance : Marre des notifications que vous recevez de la part de vos amis Facebook vous invitant à jouer à tel jeu, ou essayer telle application ? Contrôlez votre historique Facebook Supprimez votre historique Youtube Youtube garde un historique de vous.

Thème 11 : gestion et partitionnement de disques durs Voici regroupés au sein de cet article, tous les logiciels gratuits publiés sur le blog permettant de gérer et partitionner vos disques durs. Gestion et partitionnement : Easus Partition Manager 2009 Express est un logiciel (en anglais) déstinéà gérer vos disques durs et à améliorer les performances de votre PC. Easeus Partition Manager est un logiciel complet de partitionnement doté d'une interface facile à utiliser. Paragon Partition Manager 9.0 Express est un logiciel convivial qui permet de créer et de gérer rapidement les partitions des disques durs de votre ordinateur afin de redistribuer l'espace libre en fonction de vos besoins. Active Partition Manager est un logiciel (en anglais) de partitionnement et de gestion de disques durs. Récupération de partitions : TestDisk est un logiciel performant de récupération de données ! Partition Find and Mount est un logiciel de récupération des partitions perdues ou supprimées. Outils complémentaires :

25 astuces pour maîtriser PowerPoint PowerPoint, c’est le logiciel de Microsoft permettant de créer des présentations. Il fait partie du Pack Office depuis le début des années 90. Bien qu’il existe aujourd’hui des alternatives à PowerPoint pour créer une présentation en ligne, le logiciel reste l’outil le plus utilisé, notamment au travail et dans les facultés. Comme la plupart des outils de la suite Microsoft Office, PowerPoint est facile à prendre en main mais regorge de fonctionnalités plus ou moins dissimulées. Nous avons donc rassemblé ici 25 astuces à connaître pour maîtriser le logiciel. Vous saurez ainsi comment présenter un diaporama à distance, conserver vos polices personnalisées, compresser les images, inclure une vidéo YouTube et convertir un PowerPoint en document Word ou PDF. Si vous souhaitez vous perfectionner sur ce logiciel, vous pouvez également suivre des formations dédiées à PowerPoint : création d’une présentation, utilisation des transitions et des animations, création de masques de diapositives…

Thème 10 : la boite à outils pour clé USB Voici réunis dans cet article tous les logiciels et outils gratuits de gestion et de maintenance (protection, sécurité, sauvegarde, utilitaires) de clé USB. Cliquez sur les liens pour plus de détails sur les logiciels et pour obtenir les liens de téléchargement. Utilitaires :HP USB Disk Storage Format Tool est un outil très pratique pour formater une clé USB et vous permettre ainsi de la rendre facilement bootable. Rohos Mini Drive permet de créer une partition protégée et invisible sur une clé USB. Protection :USB WriteProtector est un outil de protection en écriture sur clé USB. USB FireWall est une application portable qui vous protège des programmes malveillants qui tentent de se lancer automatiquement à chaque insertion de périphérique USB. Portable Utility & Security Suite (PUSS) propose trois fonctions pour votre clé USB : synchronisation, protection et encryption/decryption. SpeedUsb2CdDvd permet la sauvegarde de votre clé USB sur CD ou DVD en quelques clics.

Moteur de recherche ecologique A propos d'Ecogine.orgQu'est ce qu'Ecogine, comment fonctionne-t-il ? Faire connaitre Ecogine.org à ses amisVous avez leur mail ? Leur facebook ? Intégrer Ecogine.org au navigateurPermet d'avoir un champ de recherche Ecogine.org intégré au navigateur Faire d'Ecogine.org ma page d'accueilPour l'utiliser sans y penser Ecogine.org en françaisPour obtenir des résultats français plus pertinents Ecogine.org pour les belgesPour obtenir de meilleurs résultats relatifs à la Belgique (expérimental) Ecogine.org : BLACK VERSIONPermet d'économiser de l'énergie sur les écrans cathodiques Changer l'image de fondAppuyez sur F11 pour passer en plein écran et profiter des photos Paul Emeric, designer du siteancien élève de l'école de design de Nantes

Thème 17 : tour d'horizon des notificateurs de mails pour Gmail Si, comme beaucoup d'entre nous vous utilisez un, voire plusieurs comptes Gmail, vous pouvez être averti de l'arrivée de nouveaux messages sans l'aide d'un navigateur internet, grâce aux logiciels qu'on appelle notificateurs de mails qui accomplissent cette tâche pour la messagerie de Google (il en existe d'autres pour les autres messageries). Sur Freewares & Tutos, nous vous avons présenté au fil du temps certains d'entre eux et j'ai choisi de les regrouper dans cet article. En voici donc 10, mais il en existe sûrement d'autres dédiés à cette tâche. - Gmail Notifier est un logiciel (en anglais) proposé et développé par Google permet de recevoir vos mails Gmail sans navigateur. Ils apparaîtront alors dans une fenêtre de la barre des tâches de Windows. - Du même nom que le logiciel de Google présenté plus haut, Gmail Notifier est un autre logiciel et mon préféré de cette sélection. - GmailAssistant est basé sur Java et peut gérer plusieurs comptes Gmail en même temps.

Tuto : faire-un-sommaire-automatique dans Word Word :: Published: 27-12-2004 :: 137187 lectures Lorsque vous devez rédiger un rapport, un mémoire, un dossier, rien n’est moins pénible que de faire le sommaire. En effet, si on le fait au début, on doit le mettre à jour à chaque modification à l’intérieur du document, et si on le fait à la fin, il faut relire tout le dossier et noter les numéros de pages des parties…. Halte là ! Arrêtons ces méthodes barbares et ancestrales, et apprenons à utiliser le sommaire automatique ! « Qu’est-ce que c’est ? Avant de taper votre texte, sautez deux pages en utilisant la fonction " saut de page " (dans le menu du haut, Insertion > Saut… > Saut de page ) pour laisser de la place à la page de garde et au futur sommaire qu’on insèrera en dernier lieu. Tapez ce qui sera votre titre de niveau 1 (c’est-à-dire votre "grand 1") sans mettre de numéro devant (style I ou II.). Allez à la ligne (en appuyant une seule fois sur entrée) puis tapez votre titre de niveau 2 (s’il existe) Voilà, c’est presque fini !

Thème 9 : tour d'horizon des outils de création de tutoriaux en vidéo Voici regroupés dans cet article tous les logiciels et outils gratuits permettant de créer des tutoriaux animés (sous forme de vidéos) qui ont été publiés sur le blog. Webinaria est un outil simple d'emploi qui permet de créer des présentations ou des démonstrations animées de logiciels, appelées communément tutoriaux. Il est compatible avec toutes versions de Windows depuis Windows 98. Wink est un outil pour créer des tutoriaux ou des présentations en Flash à partir de captures d'écran. Jing Project est un logiciel proposé gratuitement par Techsmith, les concepteurs de Camtasia Studio. Didapages est un logiciel construit entièrement en flash et qui permet de créer très simplement des livres multimédias et interactifs. Free Screen Recorder est un programme facile à utiliser pour enregistrer toutes les activités visibles à l'écran (ainsi que l'audio) au format AVI. vTute Recorder est un tout petit logiciel portable (à peine 53 Ko !)

Related: