background preloader

Ne pas confondre veille et curation

Ne pas confondre veille et curation
Il apparait aujourd’hui deux termes bien distincts dans le lexique des community managers : la veille et la curation. Ces termes mettent en évidence deux pratiques ayant pour but la diffusion de contenu à un public visé, mais par des biais différents. La veille médiatique consiste en une surveillance d’un sujet donné sur les médias et leurs productions liées à l’actualité. Elle peut être le cas échéant rétrospective pour augmenter la profondeur de vue et décrypter un évènement médiatisé.Elle peut être orientée voire mixée avec d’autres veilles (comme la veille concurrentielle qui pourra déborder sur une veille « média » de la concurrence et être incorporée dans la veille concurrentielle par exemple dans une logique de benchmarking).Dans les pays anglo-saxons, on traduit ce terme par « media monitoring« . Un public différent La première particularité que l’on peut noter est sans doute le fait que l’information n’est pas destinée au même public. Une méthodologie différente

http://www.web-social.fr/2012/03/14/ne-pas-confondre-veille-et-curation/

Related:  OUTILS DE CRÉATION : VEILLE/CURATIONVeilleVeille et CurationVeille & Curationressources pro documentaliste

Les bonnes pratiques de la curation éthique. Nous avons vu lundi ce qu’était la curation et à quoi cela pouvait vous servir. Nous allons aujourd’hui détailler un point important, celui de l’éthique de la curation. Car il ne s’agit pas de faire cela n’importe comment, il y a certaines règles à respecter.

Par où commencer pour débuter une veille ? Il faut bien commencer quelque part, voici donc le premier article de la série Débuter une Veille. Pour info, j’ai déjà abordé ce sujet dans les articles suivants, sur Un Geek à Paris : Voici quelques questions essentielles (mais simples) à se poser : A quel sujet? Essayez de placer quelques phrases de contexte, quelques mot-clés sur le(s) thème(s) qui vous intéresse, ou trouvez quelques sites liés à votre thème. Dossier veille et e-réputation La veille, l’e-réputation en concepts, outils et applications : LE dossier de rentrée sur Marketing-Professionnel.fr ! Il sent bon les fournitures neuves, les bonnes résolutions… et nous « remet dans le bain » avec de belles contributions ! A déguster avec notre dossier suivant : Personal Branding

Les fils RSS Il faut disposer d'un logiciel de lecteur de fils RSS sur son ordinateur.Plusieurs logiciels peuvent être récupérés sur les réseaux. Après avoir repéré des fils RSS sur des sites ou des blogs, il suffit de sélectionner ceux que l'on entend consulter pour qu'ils s'affichent automatiquement (c'est le cas lorsque l'on utilise le site bloglines.com ou netvibes.com, par exemple) ou après avoir copié l'adresse du fil RSS (ce que demande, par exemple, le logiciel Thunderbird pour un outil de messagerie, ou RSSReader pour un agrégateur logiciel). Les fonctions proposées par les outils de lecture sont plus ou moins sophistiquées. Certains sont payants, d'autres gratuits.

Différence entre le développeur Front-End et le développeur Back-End ? - alticreation Vous vous demandez ce qui différencie un développeur Front-End d’un développeur Back-End ? À vrai dire, vous n’êtes pas la seule personne à vous poser la question. Ces termes viennent certainement se mélanger dans votre esprit avec «intégrateur web» ou encore «webmestre», «programmeur», «web designer»… Les rôles et les profils de poste de la production web ont évolué au cours de ces dernières années, il est donc parfois difficile de comprendre ce que fait concrètement chacun. Nous allons identifier et différencier les rôles de développeur Front-End et développeur Back-End qui sont les deux profils-types que l’on retrouve dans la plupart des agences web de nos jours. Le développeur Front-End

La curation de contenu Mise à jour janvier 2015 Présentation L’agrégation de contenu permet de collecter des liens et de relever les nouveautés des sites qui nous intéressent, la curation permet de choisir des pages pour leur sens et leur contenu en les classant par thème, un peu comme une gestion de nos favoris (marque-pages) en ligne que nous souhaitons faire partager.Une présentation plus globale sur Wikipédia Les outils de curationPour organiser les informations et les éditer, deux familles d’outils de curation sont disponibles : Les services automatisés, basés sur des traitements algorithmiques tels que Paper.li et The Tweeted Times qui mettent par exemple en page les liens les plus souvent signalés sur les comptes twitter ou Facebook du "curateur", en plus des ressources signalées directement. les plateformes où la curation est effectuée par les humains : Pearltrees et Scoop.it par exemple.

Différence entre veille et curation Nous aurons à de nombreuses reprises l’occasion d’aborder la veille, la curation et de voir comment les mettre en place au quotidien, voici pour commencer une excellente infographie réalisée par le non moins excellent Curation2Web. Aujourd’hui le métier de veilleur s’est démocratisé pour devenir un usage grand public permettant de diffuser de l’information déjà triée, évaluée et présentée sous une nouvelle forme. Ce nouvel usage s’appelle la curation.

Comment organiser sa veille Internet efficacement ? Lorsqu’on rédige des articles sur Internet, il est normal qu’on puise son inspiration chez les autres. Parce que nous ne pouvons pas être calé dans tous les domaines et parce qu’il faut bien structurer cette masse d’informations, il existe quelques techniques incontournables. Remarques préalables de l’auteur CRDP de l'académie de Besançon : Enseignant veilleur Tous les enseignants pratiquent une activité de veille. Ils reçoivent des informations par leur(s) boite(s) mail(s), des listes de diffusion, en lisant des revues papier qui sont désormais amplement enrichies de liens sur des ressources ou des expériences pédagogiques hébergées sur internet. Plusieurs étapes marquent ce processus qui devient complexe grâce à internet et aux modalités de travail dans les médias socio-numériques.

3 outils en ligne pour diffuser des présentations en direct Il existe de nombreuses options et solutions en ligne pour créer facilement une présentation sans avoir besoin de passer par un logiciel ad hoc type PowerPoint. J’en ai présenté un bon nombre ici sur Outils Tice. Créer des présentations en ligne c’est bien, les diffuser en direct sur les écrans des apprenants c’est encore mieux. Pour cette fonction bien particulière qui va vous permettre de dérouler vos diapositives directement sur l’écran de chaque participant à votre cours ou conférence, les outils sont moins nombreux. J’en ai sélectionné trois. Trois outils en ligne qui permettent de diffuser des présentations en direct.

Flux RSS Décembre 2015 Introduction au RSS Le standard RSS représente un moyen simple d'être tenu informé des nouveaux contenus d'un site web, sans avoir à le consulter. Toutelaloi. Service de veille et recherche sur le Journal Officiel Jo Toutelaloi est un service de veille juridique en ligne très pratique pour suivre de près le contenu du Journal Officiel Français. Ce service encore en phase beta va vous permettre de faire des recherches en texte intégral sur le contenu de tous les journaux officiels parus depuis le 1er janvier 2014. Outre cette fonction de moteur de recherche assez classique, Toutelaloi vous permet aussi de créer des fils rss personnalisés et une veille active sur une ou plusieurs requêtes. Pratique. Toutelaloi est proposé gratuitement, il suffira de vous inscrire sur la page d’accueil pour pouvoir utiliser le moteur de recherche et conserver si vous le souhaitez vos différentes requêtes ou thèmes de veille et de recherche.

Related: