background preloader

Les essentiels du e-learning - Blog e-learning en français

Les essentiels du e-learning - Blog e-learning en français

http://blogs.articulate.com/les-essentiels-du-elearning

Related:  Conception pédagogiquee-learning

La neuropédagogie : la gym du cerveau pour apprendre plus facilement Cela ressemble à une partie de colin-maillard, mais c’est un cours de lecture. A tâtons, ces élèves de maternelle apprennent à lire avec leurs doigts. En plus de leurs oreilles et de leurs yeux, ils utilisent le toucher. Cette méthode bouscule les codes et pourtant, elle aide les enfants à mieux apprendre. Chez eux, le toucher est un des sens les plus développés et naturels. Créer des vidéos et des animations pédagogiques B. Scène numéro 1 B.1. Mise en place des items Nous allons introduire deux personnages, une femme et un homme, qui vont dialoguer et se présenter. ALTET pedagogies de l apprentissage Méthodes d'hétéro structuration. Le savoir est structuré par les enseignants (exposé magistral ou interrogatif) aidés par des experts de la didactique, des agents extérieurs ou des dispositifs qui remplacent l'enseignant (EAO). Les enseignants (trans)forment l'être. Primat de l'action d'un agent extérieur, primauté de l'objet. Méthodes d'auto structuration.

Créer des images interactives avec Thinglink Thinglink est une application web 2.0 qui permet d’enrichir des images avec du texte, du son, des vidéos issues de Youtube par exemple. C’est un outils très simple auquel les professeurs trouveront des applications multiples : – créer des cartes interactives en classe pour parler d’un voyage, découvrir un territoire ; – réaliser un portrait de soi en images, en texte, en sons ; – réaliser un travail collaboratif comme les exemples donnés ci-dessous ; – imaginer un glossaire à partir d’une image : les vêtements, les visages, les sports, etc. – donner des informations sur un pays, un animal, une personnalité. Si vous avez d’autres idées à partager pour utiliser thinglink en classe de français langue étrangère, n’hésitez pas à compléter cette liste non exhaustive dans les commentaires ! Voici un tutoriel pour commencer :

8. Applications pour l'enseignement Créer une application pour le CDI : communiquer à l’heure des tablettes Dans le cadre de l'édition 2014 de l'Université d'été Ludovia, Emmanuelle Mariaud propose un atelier intitulé "Créer une application pour le CDI : communiquer à l’heure des tablettes". “Le professeur documentaliste, face à l’évolution des pratiques numériques de son public, reste lui aussi plus que jamais concerné. C’est pourquoi, il s’est questionné sur la manière dont développer un outil documentaire libre destiné aux tablettes numériques (Androïd). Cet outil vise à offrir au public (élèves / enseignants) un système d’information propice à la communication d’informations en ligne, à la recherche documentaire et à la mise à disposition des ressources numériques utiles dans le cadre scolaire. Il répond notamment aux attentes d’un public élèves déjà équipé au CDI de tablette personnelle. ”

Un modèle pour une intégration pédagogique des TIC efficace inShare40 La multiplicité des outils et la complexité des usages peuvent parfois constituer un frein pour une intégration pédagogique des TIC en classe. Ainsi, l’enseignant se trouve démuni pour intégrer les différentes technologies et outils dans le cadre de son enseignement. Pour accompagner les enseignants dans leur réflexion sur une intégration des TIC en classe, efficace et ayant un réel intérêt pédagogique, le spécialiste en éducation et consultant en TICE, Ruben Puentedura, a développé un modèle qui fait référence d’un point de vue théorique : le SAMR. Le modèle SAMR (Substitution, Augmentation, Modification, Redéfinition) propose une méthode pour mieux concevoir l’impact réel de la technologie sur l’enseignement et- l’apprentissage. Substitution

Comment prendre des photos d’arrière-plan pour vos modules e-learning ? Les gens nous demandent souvent comment améliorer le design de leurs diapositives. Bien sûr, il n’y a pas une seule bonne réponse à cette question, mais l’un des moyens les plus simples consiste à créer un bon arrière-plan. Créez un bon arrière-plan Eduthèque, la banque de ressources numériques pédagogiques gratuites en ligne La stratégie mise en œuvre par le ministère de l'éducation nationale vise à tirer le meilleur parti des possibilités offertes par le numérique au bénéfice de l'ensemble de la communauté éducative. La nouvelle Direction du Numérique pour l'Education dans ce cadre a pour mission d'organiser une offre de productions pédagogiques numériques à destination de l'ensemble de la communauté éducative. Tous les services et les établissements publics rattachés sont mobilisés pour la mise en œuvre de ce vaste et ambitieux chantier

Numérique Éducatif Le modèle SAMR établi par Robert Puentedura peut-être particulièrement efficace aujourd’hui pour estimer l’impact des technologies numériques dans l’enseignement, à condition qu’il soit interprété, au plus près des intentions de l’auteur. Il peut-être résumé de façon visuelle par les 4 étapes ci-contre, il se lit de bas en haut. En partant d’une tâche donnée, on évalue l’impact de l’utilisation de la technologie en se référant aux 4 niveaux : soit la technologie permet une amélioration (niveaux 1 et 2), soit elle permet une transformation de la tâche (niveaux 3 et 4), laquelle transformation est – d’après Puentedura – source d’un meilleur apprentissage.

Insérer un fil Twitter sur le CMS E sidoc Sur le portail E sidoc, il peut être intéressant d’insérer le fil d’un compte Twitter, celui du CDI ou un compte d’institution comme votre académie ou celui du ministère.Twitter propose des widgets de profils, recherche, listes ou favoris. Voici un aperçu sur le site du CDI : Pour l’instant, Esidoc n’offre pas la possibilité d’insérer ces widgets basés sur du code embed (comprenez du code html appelant un lecteur interactif). Pour palier ce manque, on peut utiliser le flux RSS d’un compte twitter (si ce compte n’est pas protégé évidemment !).

Des capsules avec une animation de "main qui dessine" - Padagogie Ce sont des logiciels accessibles via Internet, et donc en soi facile d’accès. Il n’y a rien à installer, mais uniquement à gérer une inscription avec un identifiant et un mot de passe pour retrouver vos créations. En gros ces programmes permettent de répondre aux mêmes attentes, mais on verra qu’ils présentent des particularités et qu’il faudra choisir en fonction de vos attentes. Ils permettent une mise en mouvement de textes et d’images fixes avec des effets d’animation : écriture, effet dessiné ou dépôt par une main. Ponton est davantage dans un style « BD » avec des animations un peu différentes.

Production d'information - Information Documentation BOOKTRAILER, REALISER LA BANDE ANNONCE D’UN LIVREIZZA Malika, lycée polyvalent Jean Perrin – Marseille -2013/2014 Cette séquence a été élaborée en collaboration entre professeurs-documentalistes de différentes académies, dans le cadre du #MOOCDocTICE. Voir l'intégralité de la séquence et le déroulement détaillé ici ORGANISATIONTout niveau / Dans le cadre du cours de français ou de l'A.P. / Salle informatique3 séances d’1 heure et 1 séance de 2 heures, soit 4 séances (5 heures) Séance 1 : La présentation du projet et le choix d’un roman (grille de lecture) Présentation du travail à réaliser avec Animato : Séance 2 : Le choix des outils multimédias : PREZI, POWTOON et ANIMOTO (Tutoriels en documents joints)

A quoi ressemblera l’université en 2035 ? Le « Hack’Apprendre » du Louvain Learning Lab. a sa petite idée ! À l’occasion de ses 20 ans d’existence, le Louvain Learning Lab (ex IPM) de l’Université de Louvain-la-Neuve (Belgique) a organisé le 13 novembre 2015 une journée d’étude originale pour préparer les années à venir : une sorte de Hackathon rebaptisé pour l’occasion « Hack’Apprendre » et sur le thème : » Imaginer l’université en 2035« . Une manifestation organisée par Benoît RAUCENT, Marcel LEBRUN et Pierre BELIN pour un événement qui a réuni plus d’une centaine de participants et dont la production (8 projets audacieux) sera présentée au prochain Colloque de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU) à Lausanne en juin 2016. Basée sur les principes de l’innovation ouverte et en utilisant des méthodes de travail co-élaboratives, l’activité Hack’Apprendre est conçue comme un laboratoire, un espace où explorer le futur de la pédagogie pour susciter l’inspiration et encourager l’action.

Devenir un concepteur pédagogique efficace Une habitude peut être définie comme « une manière usuelle de faire ; une aptitude, acquise par la pratique fréquente ou l’expérience, à accomplir avec facilité une action ». Quand il est question de perfectionnement professionnel, acquérir de nouvelles habitudes, et particulièrement de bonnes habitudes, nécessite la répétition consciente de nouveaux comportements et de nouveaux modes de pensée. Adopter ce genre de « nouvelle » conduite peut paraître intimidant.

Related: