background preloader

Guide de la form° Universitaire en ligne.

Guide de la form° Universitaire en ligne.

B.A. Ba - FOAD 8 concepts pour une pédagogie ouverte et hybride Au travers de mes nombreuses lectures sur la pensée et l’apprentissage à l’heure du numérique, 8 concepts semblent revenir : Cognition : avec les avancées de l’imagerie cérébrale, impossible aujourd’hui de ne pas tenir compte des processus mentaux qui se rapportent à la fonction de connaissance, de mémorisation, du langage, du raisonnement et de l’apprentissage dans la construction de dispositif pédagogiques. Communication : l’acte d’apprendre reste un acte social et d’échange. Collaboration : à l’heure de l’intelligence collective, il s’agit d’insister sur la co-construction dans l’horizontalité des relations humaines. Compétences : il s’agit de veiller à donner du sens aux connaissances pour les mettre en pratique au travers de capacités et d’attitudes qui permettront de construire des compétences transférables dans d’autres contextes, hors des murs de l’école. Il s’agit donc de créer des dispositifs pédagogiques qui répondent à ces grands enjeux. J'aime : J'aime chargement…

Mooc révolution ou effet de mode.pdf 2013 - Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 10(2) www.ritpu.org La genèse des MOOC Plusieurs, comme Watkins (1991) voient, dans les diverses activités mises en place pour l’éducation des adultes aux États-Unis vers la fin du XIXe siè- cle, les premiers types de formations à distance, qui ont largement précédé ceux qui ont été mis en place par les universités. une association pour les femmes dans la région de Boston a mis en œuvre une initiative d’éducation à la maison qui a regroupé, au fil des ans, quelque 10 000 participantes (voir Ticknor, 1891). forme d’éducation des adultes se servait de docu- ments envoyés par la poste pour unique moyen de communication et d’enseignement entre les ap- prenantes et le formateur. par correspondance fut le Chautauqua College of Liberal Arts de l’État de New York. par l’État à remettre des diplômes à des étudiants qui terminaient leur programme d’études, à la fois (voir Kett, 1994). comme plusieurs le font actuellement au sujet des

Les cours en ligne sont le segment de l’éducation supérieure qui croît le plus rapidement. Des professeurs qui enseignent dans trois universités sans quitter leur commune rurale et «qui ne retourneront jamais enseigner dans une classe» sont une des manifestations du phénomène de la croissance de la popularité de l’apprentissage en ligne. Les faits Les inscriptions pour des cours à distance ont plus que doublé nationalement depuis 1997, à trois millions selon le U.S. Au Maryland, ce sont 82 000 étudiants qui ont suivi 2 300 cours en ligne offerts par les collèges et universités du Maryland. L’offre des cours en ligne est surtout destinée aux adultes et est surtout concentrée sur les affaires et les technologies, peu sur les arts ou sciences sociales. Contrôle de la qualité Le contrôle de la qualité demeure un problème du fait que beaucoup de cours sont supervisés par des professeurs à temps partiel, non associés à un campus et peu formés à la supervision en ligne. Pas en temps réel Même les «conférences», discussions sur un thème, ne sont pas en temps réel. Pour l’article complet :

Cours en ligne ouvert et massif Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Logo de Massive Open Online Course (MOOC). Schéma présentant huit concepts-clé d'un MOOC connectiviste, concernant la relation pédagogique (en beige) et le cadre techno-organisationnels et éthiques (en bleu). La dimension collaborative s'appuiera par exemple sur des wikis permettant aux apprenants et enseignants d'améliorer chaque année les ressources et supports pédagogiques à disposition de tous, par exemple sur les grands wikis de la Wikimedia Foundation. Poster anglophone titré « MOOC, every letter is negotiable », (« MOOC, chaque lettre est négociable »), explorant le sens de chaque lettre de l'acronyme MOOC. Les participants aux cours, enseignants et élèves, sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par Internet. Éléments de définition[modifier | modifier le code] Types[modifier | modifier le code] En juillet 2012, une typologie des MOOC a été proposée par Stephen Downes[9] reprise par George Siemens dans un papier[10].

Anatomie d’un MOOC On divise traditionnellement les MOOC en deux types: d’une part les cMOOC, ou MOOC connectivistes, basés sur les interactions entre participants, et d’autre part les xMOOC, basés sur une pédagogie transmissive plus traditionnelle. Cependant, avec la diversification des pédagogies, la distinction xMOOC vs. cMOOC est devenue dans une large mesure obsolète. Quelle grille de lecture utiliser pour décrire un MOOC ? La première étape consiste à trouver des axes de description aussi peu corrélés que possible. 1. 1. Comme nous l’avions évoqué dans le billet Pourquoi faire des MOOC ? 2. Les MOOC sont par nature ouverts à tous les internautes, et gratuits dans une large mesure. 3. Le format le plus fréquemment utilisé au sein des MOOC de Coursera est la vidéo, le texte étant une alternative possible mais rarement utilisée seule. Se pose enfin la question de l’origine et de la cohérence entre les ressources. 4. 5.

Guide pratique des MOOC - G. Daïd, P. Nguyên Les mondes de l'éducation et de la formation professionnelle vivent un bouleversement avec l'essor des Mooc, cours en ligne accessibles à tous, dispensés par des universités et des écoles prestigieuses du monde entier. La France bascule à son tour dans l'ère de l'apprentissage en ligne "ouvert" avec la plate-forme France Université Numérique (FUN) mise en ligne récemment par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Aujourd'hui, les internautes s'inscrivent par millions pour acquérir de nouvelles compétences, se cultiver ou approfondir leurs connaissances, sans contrainte de temps ou de lieu. L'ouvrage se propose de guider les utilisateurs dans la jungle des quelque 2500 Mooc disponibles (des dizaines de nouveaux cours sont proposés chaque semaine), toutes plates-formes confondues : comment choisir un cours, où s'inscrire, comment participer et mettre les meilleures chances de réussite de son côté, quels pièges éviter, comment valoriser sa réussite à un Mooc ?

Mooc INum Enseigner et former avec le numérique » Le cours est assuré par un collectif d’auteurs de différentes institutions. Il est coordonné par Éric Bruillard, professeur des universités à l'école normale supérieure de Cachan, pour l’institut français de l’éducation. Le cours est sous la responsabilité des école normales supérieures de Cachan et de Lyon. Plusieurs auteurs sont membres de ces deux ENS : Pierre Bénech (ENS Lyon), Matthieu Cisel (ENS Cachan), Mehdi Khaneboubi (ENS Lyon), Isabelle Quentin (ENS Lyon), Françoise Tort (ENS Cachan). Les autres auteurs viennent de différentes institutions et régions de France : Jacques Audran (INSA Strasbourg), Georges-Louis Baron (université Paris Descartes), Béatrice Drot-Delange (université Clermont 2), Cédric Fluckiger (université Lille 3), Caroline Ladage (université d’Aix-Marseille), Marie-Joëlle Ramage (université Paris 11), Christophe Reffay (université de Besançon), André Tricot (ESPE Toulouse), Emmanuelle Voulgre (université Paris Descartes).

Khan Academy en Français | Bibliothèques Sans Frontières

Related: