background preloader

Quel(s) type(s) de jeux sérieux pour la formation ? Eric Sanchez. 9R

Quel(s) type(s) de jeux sérieux pour la formation ? Eric Sanchez. 9R
1,788 views Eric Sanchez a fait cette présentation lors d'un atelier "Apprendre et former autrement" des 9es Rencontres du fffod, à Orléans, le 15/11/2011. Il est maître de conférences à l'IFE Où il dirige ... Eric Sanchez a fait cette présentation lors d'un atelier "Apprendre et former autrement" des 9es Rencontres du fffod, à Orléans, le 15/11/2011. Il est maître de conférences à l'IFE Où il dirige l'équipe EducTice. Statistics Views Total Views Views on SlideShare Embed Views Actions Likes Downloads 3 Embeds 57 Usage Rights © All Rights Reserved

http://www.slideshare.net/fffod/eric-sanchez-9r

Related:  Jeux sérieuxconception

Les "séries sérieuses" après les jeux sérieux CrossKnowledge, le spécialiste français du e-learning, travaille sur un nouveau format très novateur : les séries vidéo de formation. Ce format reprend les codes des séries TV à succès, plébiscitées depuis des années par les téléspectateurs du monde entier. Le principe : ces séries s’arrêtent régulièrement pour demander à l’apprenant de choisir le comportement adéquat à suivre pour le héros. Ces Serious Series deviendront-elles aussi populaires que les Serious Games ?

Des éléments à prendre en compte pour concevoir des situations ludo-éducatives Ce guide a été conçu dans le cadre du projet Jeux & Apprentissage. Destiné aux enseignants qui souhaiteraient introduire le jeu dans leurs pratiques pédagogiques, il présente 8 points à prendre en compte pour concevoir une situation ludo-éducative. Crédits image : Energie-Cites (www.energie-cites.eu) Diane Morel (www.dianemorel.com) Cliquer sur chaque élément ci-dessus pour voir de plus amples explications. Un nouveau jeu pour découvrir l'économie Cit€co est le premier « jeu sérieux » (serious game) proposé par la Cité de l’Économie et de la Monnaie. Destiné principalement aux 15 ans et +, il s’agit d‘un jeu pédagogique et informatif disponible sur Facebook. Cit€co est, en premier lieu, un divertissement : le joueur doit essayer de battre des joueurs virtuels en gérant une enseigne de distribution installant ses magasins dans diverses villes de France et du monde ; au cours de la partie, le joueur gère sa trésorerie et sa jauge d’énergie et est confronté à toute une série d’événements aléatoires, positifs ou négatifs ; en fin de partie, le joueur peut publier son score et le comparer à ceux des autres joueurs sur Facebook.

Jeux sérieux et pédagogie universitaire : de la conception à l’évaluation des apprentissages Dans un contexte marqué par une rupture entre la culture numérique des jeunes et la culture universitaire, les pédagogies basées sur l’usage de jeux sérieux apparaissent comme une solution de remplacement aux pratiques traditionnelles. Ils sont en effet susceptibles de solliciter la motivation des étudiants et de leur permettre de développer des connaissances dans le cadre de situations d’apprentissage complexes, et, dans un certain sens, plus authentiques. Nous discutons ici, à partir des travaux de deux équipes, de différentes acceptions retenues pour l’expression « jeu sérieux ».

Des jeux pour se familiariser avec l'économie Economics Games est un site qui s'adresse aux professeurs d'économie voulant user de jeux et de simulations pour expliquer des principes économiques aux étudiants. Ce n'est pas moins de 12 jeux qui leur sont offerts. Si la page d'accueil du site est en français, la majorité des jeux disposent d'une interface en anglais seulement. Mais leurs règles sont traduites en français. Enfin, le jeu sur l'économie industrielle « Discrimination tarifaire, différenciation verticale et tarification de pointe » a récemment été entièrement traduit en français. Dans ce jeu, les joueurs sont à la tête d'une compagnie aérienne dont l'une des lignes doit faire face à une concurrence agressive.

(1) Serious game et réécriture des savoirs : hétérogénéité des médiations documentaires Serious game et réécriture des savoirs : hétérogénéité des médiations documentaires La question du document dans les &rocessus de médiation des savoirs est centrale# L’introduction des médias informatisés ou numériques en situation &éda(o(ique 0&lates%formes de ressources, classes virtuelles, &ortfolios, etc#2 im&ose de considérer sous un an(le s&écifique les &rocessus documentaires et la variété des statuts des documents# *otre tete &orte sur les serious games considérés comme des dis&ositifs de formation qui s’a&&uient sur le ré(ime du vidéoludique et qui constituent de nouvelles &ro&ositions de conce&tion &éda(o(ique# La notion en vo(ue de 3 (amification  cherche à décrire l’ado&tion de mécanismes ludiques inscrits au sein de situations et de &ratiques sociales 6 ne relevant &as du 5eu 6 avec &our ob5ectif de favoriser l’en(a(ement# Dans cette o&tique, la 3 (amification  est &résentée &ar les &rofessionnels comme une éta&e indis&ensable d’ada&tation des contenus au format ludique

Frottez-vous à la gestion municipale avec SuperMaire La politique municipale semble plus simple que celle d'une province, d'une région, et évidemment d'un pays. Et pourtant, elle est plus compliquée qu'on ne le croit. La gestion communale est en effet l'échelon politique le plus proche du citoyen et les décisions qui y sont prises ont une influence directe sur son quotidien. Gamification – Qu’est-ce qui est fun ? Je suis depuis maintenant trois semaines le Mooc sur le "gamification design", proposé par Iversity et Victor Manrique. J’ai pris quelques notes sur le second cours, consacré à des questions plus psychologiques, et notamment : "qu’est-ce qui est fun ? Qu’est-ce qui donne envie de jouer". Les 43 choses que l’ont trouve fun

Ethica Ethica est un jeu éducatif permettant de découvrir des notions économiques et financières de base (épargne, investissement, crédit, coopérative,...) liées à la gestion des finances personnelles ainsi que l'impact social et environnemental de l'épargne et des investissements. Il permettra de sensibiliser sur la façon de prendre des décisions plus avisées et éthiques concernant sa gestion financière personnelle. Les joueurs prennent le rôle de famille, de banquier et d’entrepreneur afin d’explorer des notions financières de base et les impacts sociaux et environnementaux des comportements financiers des ménages, des banques et des entreprises. Le jeu est conçu pour 9 à 27 joueurs de 15 ans et plus. Il existe également une version courte pour 6 joueurs et une version experte pour découvrir de nouvelles notions.

Related: