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Quel(s) type(s) de jeux sérieux pour la formation ? Eric Sanchez. 9R

Quel(s) type(s) de jeux sérieux pour la formation ? Eric Sanchez. 9R
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Les "séries sérieuses" après les jeux sérieux CrossKnowledge, le spécialiste français du e-learning, travaille sur un nouveau format très novateur : les séries vidéo de formation. Ce format reprend les codes des séries TV à succès, plébiscitées depuis des années par les téléspectateurs du monde entier. Le principe : ces séries s’arrêtent régulièrement pour demander à l’apprenant de choisir le comportement adéquat à suivre pour le héros. Ces Serious Series deviendront-elles aussi populaires que les Serious Games ? Depuis 12 ans, CrossKnowledge aide les entreprises à mettre en place avec succès des dispositifs de formation à distance. Pour accélérer son développement, CrossKnowledge a fait de l’international l’une de ses priorités. Pour s’imposer sur ce vaste marché, CrossKnowledge croit beaucoup en son nouveau format : les « Serious Series ». Si le côté tendance de ce nouveau format n’est pas à prouver, qu’en est-il des vertus pédagogiques ?

Des éléments à prendre en compte pour concevoir des situations ludo-éducatives Ce guide a été conçu dans le cadre du projet Jeux & Apprentissage. Destiné aux enseignants qui souhaiteraient introduire le jeu dans leurs pratiques pédagogiques, il présente 8 points à prendre en compte pour concevoir une situation ludo-éducative. Crédits image : Energie-Cites (www.energie-cites.eu) Diane Morel (www.dianemorel.com) Cliquer sur chaque élément ci-dessus pour voir de plus amples explications. Le guide, sous forme de carte mentale, est aussi téléchargeable au format pdf, ou au format mm (logiciel freemind). a- Encourage motivation and get students to engage in the situation b- Identify the knowledge that students will have to handle c- Giving students a freedom governed by rules d- Put in the position of elements that allow students to experience the strategies they adopt (feedback) e- Allow error, don’t dramatize the failure f- To enhance the interaction between players g- Taking into account the emotional aspects h- Integrating phase in a playful learning situation

Les jeux sérieux Les jeux sérieux : entre jeu de rôle et jeu vidéo Les jeux de rôle sont fréquemment utilisés pour simuler des situations professionnelles et impliquer les élèves et étudiants. Ils sont depuis longtemps des outils au service de nos enseignements permettant de placer les élèves et les étudiants dans des postures professionnelles. Les jeux sérieux (de l’anglais serious games) combinent la force pédagogique du jeu, l’environnement impliquant du jeu vidéo et des situations professionnelles. Il s’agit donc d’un objet pédagogique utilisant les capacités de nos jeunes à manier et à s’impliquer dans des jeux vidéo dans le but d’appuyer ou d’illustrer un enseignement. Aujourd’hui les jeux sérieux sont objets d’un marché de plus en plus concurrentiel. L’objet de cet article est de faire un état des lieux des différents jeux sérieux disponibles aujourd’hui et d’y rattacher des expériences, des notes méthodologiques, des supports pédagogiques spécialement conçus pour nos disciplines. Sitographie

Jeux libres . net : des jeux libres, pour tous ! Iconion : Free Icon Maker Jeux sérieux et pédagogie universitaire : de la conception à l’évaluation des apprentissages Dans un contexte marqué par une rupture entre la culture numérique des jeunes et la culture universitaire, les pédagogies basées sur l’usage de jeux sérieux apparaissent comme une solution de remplacement aux pratiques traditionnelles. Ils sont en effet susceptibles de solliciter la motivation des étudiants et de leur permettre de développer des connaissances dans le cadre de situations d’apprentissage complexes, et, dans un certain sens, plus authentiques. Nous discutons ici, à partir des travaux de deux équipes, de différentes acceptions retenues pour l’expression « jeu sérieux ». Within a context characterized by a gap between youth digital culture and university traditional habits, game-based learning is now considered as an alternative pedagogy.

Définitions En anglais : serious games En français : jeux sérieux A l'intersection du jeu vidéo et de l'e-formation... Définition du CERIMESCentre de ressources et d'informations sur le multimédia pour l'enseignement supérieur "Véritable outil de formation, communication, simulation, [le jeu sérieux est] en quelque sorte une déclinaison utile du jeu vidéo au service des professionnels." "Les Serious Games (ou jeux sérieux) sont des applications développées à partir des technologies avancées du jeu vidéo, faisant appel aux mêmes approches de design et savoir-faire que le jeu classique (3D temps réel, simulation d'objets, d'individus, d'environnements…) mais qui dépassent la seule dimension du divertissement. " En savoir plus sur le Et le blog jeux-serieux.fr Du Jeu vidéo au Serious Game : approches culturelle, pragmatique et formelle. En savoir plus sur Julian Alvarez

Bienvenue sur FORESTIA – un jeu de simulation forestière sur SCIENCE EN JEU Savais-tu que? Il faut 12 arbres adultes pour produire l'oxygène consommé par un humain en une année! Amasse des neurones en répondant aux quiz de science. Bienvenue sur l’île FORESTIA, le monde des mille mystères forestiers! FORESTIA est une île du monde de SCIENCE EN JEU dans laquelle tu feras la connaissance de Kalikasan, une naturaliste hors du commun. Viens y découvrir les secrets de la forêt boréale en cherchant de précieuses « étoiles savantes » à l’aide de ton détecteur de savoir. De plus, tu y trouveras le jeu de simulation et de stratégie FORESTIA. L’île FORESTIA renferme d’autres éléments secrets qui te seront graduellement révélés par la naturaliste : des mini-jeux, des capsules vidéo, des fiches documentaires… Plonge-toi dans le mystérieux monde des forêts! Science en Jeu inaugure une forêt… virtuelle Grâce à un tout nouveau jeu de simulation et de stratégie signé CREO, les jeunes peuvent désormais expérimenter les défis inhérents à l’aménagement forestier durable. super savant!

Un nouveau jeu pour découvrir l'économie Cit€co est le premier « jeu sérieux » (serious game) proposé par la Cité de l’Économie et de la Monnaie. Destiné principalement aux 15 ans et +, il s’agit d‘un jeu pédagogique et informatif disponible sur Facebook. Cit€co est, en premier lieu, un divertissement : le joueur doit essayer de battre des joueurs virtuels en gérant une enseigne de distribution installant ses magasins dans diverses villes de France et du monde ; au cours de la partie, le joueur gère sa trésorerie et sa jauge d’énergie et est confronté à toute une série d’événements aléatoires, positifs ou négatifs ; en fin de partie, le joueur peut publier son score et le comparer à ceux des autres joueurs sur Facebook. Mais Cit€co permet aussi de sensibiliser, de manière ludique, à certaines notions et problématiques économiques, telles que notamment : la gestion d’une trésorerie : entrées, sorties, possibilités – sous certaines conditions - d’emprunt bancaire et d’assurances ; Le jeu Cit€co a été développé par Ouat-Entertainment

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