background preloader

Les oeuvres d'art et la publicité peuvent-elles faire bon ménage ?

Les oeuvres d'art et la publicité peuvent-elles faire bon ménage ?
La tendance publicitaire est à l'inspiration ou la reprise d'oeuvres d'art pour promouvoir les produits et les services des annonceurs. Mais oeuvres d'art et publicité font-elles forcément bon ménage ? La tendance publicitaire est à l’inspiration ou la reprise d’œuvres d’art pour promouvoir les produits et les services des annonceurs. De récentes publicités se sont ainsi inspirées de tableaux tels que Le Déjeuner sur l’Herbe de Manet pour Dior (cf ci-dessous les deux versions) ou Le portrait d’une négresse de Marie Guilleme Benoit pour Louboutin (cf plus bas). D’autres ont utilisé l’œuvre originale pour y intégrer leurs propres produits comme Hermès qui a repris La grande odalisque d’Ingres (cf plus bas) ou La Vague de Bouguereau. Cette reprise d’œuvres est l’occasion de s’interroger sur les conditions de leur utilisation publicitaire. Obtenir l'autorisation du titulaire des droits Exception : la parodie ou la caricature Les juridictions apprécient toutefois ces exceptions avec parcimonie.

Publicité & Chefs d'Oeuvre La publicité elle, aime utiliser de nombreux tableaux pour promouvoir toutes sortes de produits. Résultat, les oeuvres se font l'écho des discours des publicitaires et sont la plupart du temps, largement détournées pour mêler proximité et/ou humour. On retrouve un bon nombre de tableaux récurrents, en tête la Joconde, et un jour par semaine il y aura sur le blog un article montrant différents tableaux repris par la publicité. La Cène - 12 sponsors publicitaires et un messie L'original de Leonard de Vinci Tableau mondialement connu et débattu, La Cène est sans aucun doute le tableau le plus repris dans la publicité sur les 5 cités ci-dessus. Jesus et son téléphone portable Jesus et les apôtres canins : contre l'abandon des animaux Jesus seul... tous les autres devant la Fox Le plus connu des détournements publicitaires pour Marithé François Girbaud - La Cène Ancienne annonce pour Volkswagen Re-belotte Jesus disparait "Des repas inoubliables" - Restaurant La Table Cette fois-ci, plus personne !

Pourquoi les entreprises vont-elles se servir de l'art? - Accueil L'oeuvre rend la marque plus noble. L’art et la publicité mènent une action tournée en direction du spectateur : la promotion. La promotion de la pensée pour l’artiste et la promotion d’un produit pour la publicité. La seule évocation d'un slogan, d'une musique ou d'un personnage suffit à faire renaître la publicité enfouie dans la mémoire collective. Alors que les artistes pop se sont largement inspirés de la publicité, les publicitaires s'inspirent régulièrement de l'art. D’après Danièle Schneider, historienne, «En utilisant l'art, les publicitaires ont envie de faire reconnaître la publicité comme de l'art: en citant une œuvre, ils parlent de la communauté d'essence qu'il y a entre toutes les formes de création. Comment les entreprises vont-elles s'y prendre? Quelles sont leurs stratégies? Le but des publicitaires est toujours d'associer un produit très banal à une image culturelle valorisante, exemple de raffinement, de créativité ou de beauté. Quelles sont les autres œuvres?

L’art dans la pub La seconde exposition du musée de la Publicité, intitulée « L’Art dans la Pub », invite le public à découvrir la publicité « à référence d’art », sujet polémique sur lequel défenseurs et détracteurs de la légitimité des publicitaires à utiliser des œuvres du patrimoine à des fins commerciales se confrontent. Dans sa grande variété, la production publicitaire actuelle fait couramment appel au domaine artistique qu’il s’agisse des processus de création, de l’œuvre d’art à proprement parler ou de la renommée d’un artiste. Cette utilisation de l’art par les publicitaires n’est ni une publicité pour les institutions culturelles, ni une production d’artistes de renom, mais apparaît comme un mode de communication spécifique. De la simple reproduction, aux pastiches les plus élaborés, du jeu de mot au clin d’œil érudit, cette production révèle une critique d’art à la fois irrévérencieuse, drôle et effrontée, judicieuse, intelligente ou pertinente.

Les classiques de la peinture version pub Détournement de peintures connues par des agences publicitaires. Via

Related: