background preloader

Free Vector Characters, Mascots and Illustrations, Business, Animal, Fashion, Man, Monster and more

Free Vector Characters, Mascots and Illustrations, Business, Animal, Fashion, Man, Monster and more

EPS10 - Free Vector Graphics, Premium EPS Vectors, Stock Vector Illustration Cadrer son projet de MOOC « Monter un MOOC de A à Z« , le MOOC pour apprendre à faire des MOOC, sera lancé d’ici quelques semaines. Nous sommes en train de finaliser une quantité appréciable de vidéos pour couvrir la diversité des questions et des problèmes qui se posent au cours de la conception de telles formations. Pour les plus valeureux, pour ceux qui ont déjà en tête leur propre idée de MOOC et qui veulent faire davantage que simplement consulter des vidéos, nous avons conçu un véritable petit parcours du combattant. A travers cette première activité, nous vous proposons de présenter votre projet de MOOC de manière complète et synthétique. De quoi traite le MOOC ? A qui s’adresse le MOOC ? Il n’est pas possible de prédire la composition du public qui s’inscrira à la formation, cependant le thème abordé et les modalités de déroulement du cours sélectionnent de fait une certaine audience. La formation est-elle bien ouverte à tous ? Besoins du public On peut faire des MOOC sur tout et n’importe quoi.

Scénariser son MOOC : des pré-requis aux questions d’évaluation Scénariser une activité dans le cadre d’un MOOC, c’est un véritable défi. Je vous propose dans cette vidéo de creuser quelques questions majeures, comme le problème de l’évaluation, des pré-requis, du choix des outils mis en oeuvre et de la faisabilité des activités que vous souhaitez proposer. Premièrement, l’activité que vous souhaitez mettre en place est-elle ou non évaluée et si oui, pourquoi et comment ? Tout d’abord, pourquoi ? Comme outil de motivation par exemple. Comme partout, c’est un peu la carotte et le bâton qui permet de pousser les participants à réaliser une activité comme vous l’entendez. Ensuite, est-ce que l’évaluation a un rôle d’entraînement ? Mais rien n’empêche également de passer par l’auto-évaluation. Il faut par exemple savoir que dans le cadre du MOOC d’informatique CS50x, l’un des plus célèbres MOOC de Harvard, l’enseignant David Malan avait décidé d’externaliser les forums car il n’était pas satisfait de ceux d’edX.

MOOC : définir son public cible Un des grands classiques quand on se lance dans un projet de MOOC, c’est de ne pas vraiment réfléchir à son public cible, de se dire “le MOOC c’est une vitrine et peu importe qui s’inscrit au fond, l’important c’est de le faire”. C’est une des erreurs les plus répandues dans le numérique éducatif. On pense trop souvent que ce qui a de la valeur, ce sont les ressources. Alors que ce qui a vraiment de la valeur, ce sont les usages. Si vous produisez une ressource de très bonne qualité, mais que personne ne l’utilise, vous avez manqué votre coup. Ce n’est pas parce que l’on transpose en ligne un cours que l’on fait d’habitude devant ses étudiants qu’automatiquement des milliers de personnes vont s’inscrire; même si on le poste sur Coursera. Une des premières choses à faire donc, c’est d’identifier le public que l’on vise, et de chercher à estimer le public que l’on va probablement avoir. Quel est le Public cible ? Rapidement.

Ecrire le scénario de votre MOOC Cela fait bien deux semaines que je n’ai pas diffusé de script de vidéo du MOOC MOOC sur le blog. Et je suis pourtant passé au rythme déraisonnable de trois billets hebdomadaires, alors que normalement deux billets est déjà un grand maximum, surtout en été où les lecteurs sont à la plage. Entre les analyses et les bilans du MOOC, les vidéos et autres, il y a une quarantaine d’articles en attente, et il faudrait que j’ai casé tout cela avant le lancement de la deuxième édition, en novembre. Une fois que votre projet de MOOC est bien cadré, que vous avez déterminé la ou les approches pédagogiques que vous voulez suivre, que vous avez identifié votre public cible, que vous avez mis au point votre stratégie sur le long terme, eh bien les choses sérieuses peuvent commencer. Tout d’abord définir des objectifs pédagogiques précis. Il va falloir trouver un compromis entre les objectifs pédagogiques que vous avez en tête, et les contraintes de temps de l’équipe et des participants.

MOOC : scénariser les interactions Un MOOC, sans interaction, ce n’est pas vraiment un MOOC, c’est un Open Courseware. Interaction avec l’équipe pédagogique d’une part, et interactions entre participants d’autre part, nous allons voir dans cette vidéo pourquoi cet ingrédient est si important. Quelles sont les différentes formes et les différents rôles de l’interaction au sein des MOOC ? Tout d’abord, interagir avec les participants est obligatoire pour piloter correctement la formation, pour s’assurer que tout se déroule bien et faire des modifications si nécessaire. Ensuite, il s’agit de diminuer l’isolement des participants, qui est une des principales critiques qui avaient été faites contre le e-learning. Car créer des liens, entre participants d’une part, et avec l’équipe pédagogique d’autre part, c’est une fin en soi. La première étape consiste donc à définir les différents espaces d’interaction et leurs règles de fonctionnement. PS : FUN recrute au sein de la cellule d’appui !

How NOT to Design a MOOC: The Disaster at Coursera and How to Fix it I don’t usually like to title a post with negative connotations, but there is no way to put a positive spin on my experience with the MOOC I’m enrolled in through Coursera, Fundamentals of Online Education: Planning and Application. The course so far is a disaster, ‘a mess’ as numerous students have called it. Ironically, the learning outcome of the course is to create our own online course. Group Chaos There are three key factors contributing to this course calamity and all link to the group assignment. The course started Monday, January 28, 2013 and problems began on day one when participants were instructed to ‘join a group’. One comment from student in a threaded discussion titled ‘This is a mess’ which was started by another student. 1) clear and detailed instructions. 2) a thorough description of the purpose of the assignment, explaining why a group project is required over an individual activity. What happens When Group Work Goes Haywire Like this: Like Loading...

MOOC : à la quête de ressources éducatives libres Pour faire un bon MOOC, il faut des ressources pédagogiques de bonne qualité. Et pourquoi réinventer perpétuellement la roue et s’épuiser à créer des ressources quand Internet regorge de pépites qui ne demandent qu’à être utilisées. Pour illustrer ce propos, je reviens sur la question de ces fameux MOOC de langues qui m’obsèdent. Vu que je ne dispose que de très peu de moyens, il s’agit de trouver des ressources que je pourrais utiliser comme base de la formation. Internet regorge de ressources pour apprendre les langues. Les deux grandes familles de licences sont les licences propriétaires et les licences libres. La question du modèle éditorial est fondamentale dès que l’on souhaite évaluée la qualité d’une ressource. Bon, imaginons que l’on trouve des ressources en licence libre. Voilà les quelques questions qu’il faut se poser à mon sens avant de se lancer à la quête de ressources libres.

MOOC : de la scénarisation au teaser … La semaine dernière, j’ai présenté brièvement le premier devoir du MOOC « Monter un MOOC de A à Z« . S’adressant aux concepteurs de MOOC, il s’agissait ni plus ni moins de réaliser le document de cadrage de leur projet, afin d’avoir les idées un peu plus claires. J’aimerais maintenant revenir sur les quelques autres activités que je propose dans le cadre de cette formation et qui correspondent à des étapes importantes de la conception d’un MOOC : la scénarisation, le teaser et la page de présentation…. En exclusivité donc, l’énoncé des trois autres activités que nous proposons : « Scénariser un MOOC dans son ensemble, et une activité en particulier, n’est pas une mince affaire. Il faut trouver le juste équilibre entre les objectifs pédagogiques de la formation et les contraintes temporelles et logistiques des participants. Première étape, une brève scénarisation de la formation. Deuxième étape, la scénarisation d’une activité. Quel est l’objectif de l’activité sur le plan pédagogique ?

Related: