background preloader

Introduction à la Théorie Intégrale de Ken Wilber (AQAL)

Introduction à la Théorie Intégrale de Ken Wilber (AQAL)

Vision et approche intégrale L’APPROCHE SPECIFIQUE DE LA PEDAGOGIE DU PROGRAMME Coachingways PAI (Process d’Accompagnement Intégraux) 1. La prise en compte de l’intégralité: L’ensemble de la pédagogie va entraîner les participants à constamment distinguer ce qui relève de : La dimension humaine individuelle subjective : le « je », l’individuel intérieur.La dimension relationnelle, les échanges entre individus ou groupes d’individus :le «nous », le collectif intérieur.Les dimensions matérielles, structurelles, tactiques : le « ça », l’individuel extérieur.La dimension situationnelle, les rapports et réseaux par rapport à un environnement : le« eux », le collectif extérieur. 2. Cette approche de la pédagogie « Jaune » fait référence au passage du cycle de survie au cycle d’existence dans le modèle de la Spirale Dynamique.Cette pédagogie « jaune » est inspirée entre autres des approches de : 3. a. La théorie de la vision intégrale: Les quatre quadrants: b. c. d. e. f. Etablir les fondations : 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

L'approche intégrale #1: introduction aux quadrants - Développement Intégral Par Jacques Ferber. Cet article constitue une introduction à la pensée intégrale et plus particulièrement au modèle AQAL de Ken Wilber. Ce premier article de la série, présente les quadrants, un système permettant d’appréhender le monde à partir d’un ensemble de perspectives. Depuis quelques temps, je travaille sur une présentation à la fois claire et pratique de l’approche intégrale. L’approche intégrale consiste à présenter une carte de l’ensemble du monde, c’est à dire une manière d’organiser tout ce que l’on sait du monde, et toutes les approches, scientifique, philosophiques, spirituelles, pratiques, etc.. qui ont pu être avancées depuis que le monde est monde et ce dans tous les domaines de la vie. Pour prendre une image : si l’on se trouve en randonnée dans une région inconnue, l’ensemble des paysages, des montagnes et des bois peut donner l’impression que l’on ne va pas s’y retrouver, que c’est compliqué de trouver son chemin. Introduction Quatre aspects Individu et collectif

Résultats Google Recherche d'images correspondant à images Site Web pour cette image vision_integrale integralia.be Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur. Approche intégrale - Développement Personnel Montpellier Inscription ouverte pour 2017 à Montpellier, dates bientôt disponibles, nous contacter pour s’inscrire en liste d’attente. La fin du 20ème siècle et le début du nouveau millénaire marquent un tournant majeur dans l’évolution de l’humanité. Pour la première fois dans l’histoire, le cadre de référence global avec lequel nous sommes de façon volontaire ou contrainte amenés à envisager les problématiques humaines, devient mondial : mondialisation économique, développement fulgurant des technologies, tout particulièrement celles liées à l’information et à l’informatique, raréfaction globale des ressources énergétiques, explosion démographique, crise alimentaire et écologique mondiale, interconnexion culturelle globale… Ces multiples évolutions émergentes, qui se développent sur l’échelle d’une vie humaine, donnent parfois le vertige tant elles font exploser la complexité des questions auxquelles elles confrontent chaque citoyen du monde. Cela a-t-il l’air, rebutant ?

Related: