background preloader

Principes à suivre pour un site web de qualité : Ergonomie, Compatibilité, Accessibilité

Principes à suivre pour un site web de qualité : Ergonomie, Compatibilité, Accessibilité
Related:  Sites Internet

Principes d’ergonomie sur l’iPad et l’iPhone Les principes et règles de l’ergonomie web semblent acquis. Mais comment optimiser l’ergonomie sur l’iPhone et sur l’iPad ? Deux spécialistes de Klee Group répondent à nos questions pointues sur l’ergonomie : Corinne Leulier, expert Ergonome et Responsable de l’équipe Ergonomie & Design Interactif, et Jean-Denis Muys, Chef de Projet, expert en technologies Apple. Accessibilité, navigation, lisibilité sont les trois caractéristiques de l’ergonomie web. Plus généralement, on peut caractériser l’ergonomie par : la présentation claire des informations à l’utilisateur. Corinne Leulier, Expert Ergonome et Responsable de l équipe Ergonomie & Design Interactif chez Klee Group L’accessibilité (dans son acception habituelle) est une déclinaison particulière de l’ergonomie pour un sous-ensemble des utilisateurs. Il reste essentiel de rappeler que l’ergonomie ne peut s’appréhender que dans un contexte qui lie le trio appareil-utilisateur-situation. Clairement oui. Et la Loi de Fitts (le fittsizing) ?

Artisteo : Réseau social de l'art comment les utilisateurs naviguent dans un site 2. navigation ou moteur de recherche ? Ici se situe un très intéressant paradoxe: j'ai constaté que 1/3 des utilisateurs se précipitaient sur le moteur de recherche d'un site pou y trouver une information (dans son livre, J.Nielsen, qui a observé bien plus d'internautes que moi, parle de 50%), 1/3 utilisent alternativement moteur de recherche et navigation (nielsen: 35%) et 1/3 utilisent presque exclusivement la navigation (nielsen:15%). Pourtant, Selon Jared Spool, l'usage d'un moteur de recherche conduit à un taux de succès moyen dans les recherches d'information de seulement 30%, contre 53% par la navigation !! Je serai moins affirmatif: l'internaute ne sait pas que les statistiques plaident en défaveur du moteur de recherche, et s'il souhaite en utiliser un, il faut le lui donner, à condition qu'il soit performant, c'est à dire qu'il fournisse peu de résultats par requête, mais très pertinents. 3. l'utilisateur recherche d'abord les liens dans le texte ! 4. 5. conclusions :

Faciliter la lecture d’informations sur le web Introduction Ecrire pour le web c'est d'abord écrire pour être lu à l'écran. Cet article exposera donc brièvement les enjeux de la prise en compte des caractéristiques perceptives de l'être humain. Au-delà de ces considérations concernant le confort perceptif, le contenu doit être adapté au média. 1. Deux dimensions composent le critère de lisibilité. En anglais, deux adjectifs différents sont employés pour désigner ces dimensions : - on parle de "legibility" pour désigner la lisibilité matérielle, visuelle d'un texte. On doit optimiser ces deux aspects pour faciliter la lecture d'informations sur le web. 2. L'interface par laquelle l'utilisateur perçoit les informations est l'écran. Tout d'abord, nous sommes habitués à lire sur papier. Déchiffrer les caractères et les assembler est en général plus lent et plus fatiguant sur écran. La sensation de confort visuel et les conditions de vision optimale dépendent étroitement de la répartition des contrastes des luminances. 2.1. 2.2. 3. C.

Hôteliers : 3 étapes pour augmenter les réservations en direct - Veilletourisme.ca Leonardo, un fournisseur de solutions technologiques pour le secteur hôtelier, a déterminé trois étapes pour augmenter les réservations sur le site Web d’un hôtel. Ces conseils sont valables pour l’ensemble des acteurs touristiques. Étape 1 : facilité d’utilisation et expérience de navigation Les deux caractéristiques essentielles à un site Web performant sont sa facilité d’utilisation et l’expérience offerte à l’utilisateur. La première assure une navigation simple et intuitive et la deuxième réfère aux émotions ressenties en parcourant le site Web. Connaissez vos clients Lorsque le visiteur arrive sur votre site Web, il est important que le contenu attire son attention : si vos clients principaux sont les voyageurs d’affaires, présentez sur la page d’accueil vos salles de réunions; mais si vous accueillez beaucoup de familles, insérez une photo de votre piscine et un lien visible vers la page décrivant les activités offertes. Illustrez vos informations à l’aide de photos Soyez clair

Ergonomie web et logiciel, architecture de l'information, utilisabilité sites Internet – Ergolab LEARN THE NET : identification du contenu de votre site La création d'un site Web peut être facile, cependant elle comporte de nombreux aspects qui méritent toute votre attention. Votre première tâche, avant d'investir du temps et de l'argent, est de déterminer la raison principale de votre intérêt pour Internet et d'identifier le public que vous souhaitez toucher. Le contenu, ainsi que l'étendue et la qualité de la conception doivent être guidés par les réponses à ces questions. Au travail à présent ! Votre but peut tout simplement se cantonner au désir de vous faire connaître en publiant l'équivalent en ligne d'une brochure ou en affichant des annonces de service ou des bulletins d'informations. L'étape suivante consiste à créer un profil des personnes auxquelles s'adresse votre site et de le concevoir pour répondre à leurs besoins et à leurs centres d'intérêt. Supposez que vous êtes le propriétaire d'une librairie. Le site de l'agence de publicité Kmpinternet est un excellent exemple.

Optimisez les performances de votre site web par l’ergonomie ! Interview de Jean-Pierre Le Borgne, Yuseo Suite à l’étude menée par Yuseo, agence d’études et de conseil en ergonomie des Interfaces, sur l’ergonomie des sites de cybermarchands et la performance des sites Internet, nous avons demandé à Jean-Pierre Le Borgne, directeur général de Yuseo, de resituer les « contraintes » ergonomiques avant de détailler les enseignements de cette étude. A quelles difficultés méthodologiques la mesure de l’ergonomie d’un site est-elle confronté La principale difficulté rencontrée par l’ergonomie des systèmes interactifs est le manque d’information des professionnels du marketing sur les apports et les méthodes de cette science. Ainsi, l’ergonomie des interfaces est souvent réduite au « bon sens », lorsqu’elle n’est pas confondue avec le graphisme. Or, le bon sens, tout le monde estime en avoir, pourtant, en conception, ce qui s’y apparente se caractérise souvent par des projections sources d’écueils sur les sites ! Dans ce cadre, notre démarche sur l’aspect fonctionnel est assez simple : Partager !

Related:  Pauline & Lidier - Responsables qualitéAnalyse de site internet