background preloader

Les classiques de la peinture version pub

Les classiques de la peinture version pub
Détournement de peintures connues par des agences publicitaires. Via

http://www.wikilinks.fr/les-classiques-de-la-peinture-version-pub/

Related:  CONCEPTIONCONCEPTION

40 pochettes d'album graphiques et originales - graphisme Le blog du webdesign s’intéresse aujourd’hui à la musique et plus particulièrement aux pochettes de nos chers compact discs. En ces temps de disette pour les disquaires, il est intéressant de se focaliser sur cet objet que le téléchargement pourr Cependant, au vue de l’application de certains artistes à concevoir au-delà de l’univers sonore d’un album, un réel univers graphique, les nouvelles sont rassurantes. Au fil de mes recherches, j’en suis venu à penser que la pochette de disque était un vrai support artistique.

Les logos des grandes marques nous disent toute la vérité Et si les logos des grandes marques voulaient nous en dire plus sur leurs intentions ? Le graphiste Viktor Hertz s'est posé cette question et nous dévoile la face caché de ces logos à la renommée mondiale grace à sa série intitulée "Honest Logos". De Coca-Cola à Starbucks, en passant par les marques de tabac, tout le monde en prend pour son grade ! Source : Konbini

L'influence du pop art sur la publicité Partagez-moi ! La société de consommation s’inspire d’un art qui s’inspire d’elle, la boucle est bouclée… En effet, le pop art se veut être un mouvement artistique portant à réflexion sur le statut d’œuvre d’art et la société de consommation naissante. Alors que Marcel Duchamp provoquait le microcosme artistique du début de XXe siècle en exposant un urinoir, Andy Warhol, dessinateur publicitaire et principale tête de gondole du pop art, se plait, lui, à peindre des objets de consommation quotidienne dans les années 60. Warhol reproduit ses peintures jusqu’à l’épuisement, tentant de prouver que l’art peut être une production de masse, telle notre société qui nous gave de produits et artistes prêts à consommer.

Les messages subliminaux les plus impressionnants dans la publicité S'il y a bien un domaine qui se retrouve sans arrêt au coeur de toutes les théories du complot, c'est l'image. L'image détournée représente en effet l'argument principal de nombreux individus qui croient en la conspiration de nos sociétés et de nos vies. Des simples illuminés qui lisent la fin du monde dans une boîte de thé, aux plus grands scientifiques qui jugent le 11 septembre comme une calomnie, tout y passe. Evidemment, la publicité se retrouve assez souvent sous le feu des critiques par le biais de techniques subliminales qui ont connu leur heure de gloire dans le passé mais qui persistent à exister. Dès lors, il est intéressant de se pencher sur les plus gros cas de publicités dites "subliminales".

1point2vue Dans le cadre de La boite à photo, je vous propose une réflexion sur la créativité en photographie. Note: Cet article est écrit dans le cadre de la Boite à Photo. Il s’agit d’un projet rassemblant plus de 10 sites/blogs francophones dédiés à la photo autour d’un theme commun. Pour plus de détails sur ce projet et pour découvrir les autres sites participant, rendez-vous sur cette page. Les stratégies de Coca-Cola pour se défaire de sa mauvaise réputation Avec ses 4 sodas, Coca-Cola, qui a amélioré ses ventes de plus de 3% l'an dernier, reste leader sur le marché français. Mais un leader de plus en plus contesté sur ses parts de marché, par une multitude de concurrents acharnés (Orangina-Schweppes, Pepsi, Breizh, les eaux aromatisées, les marques de bières qui multiplient les boissons aux fruits). Plus grave, la marque doit affronter en permanence les critiques sur sa responsabilité dans l'obésité. Il fallait donc à la fois recentrer le débat et protéger la réputation de la marque. "Aujourd'hui nous franchissons une nouvelle étape, annonce Céline Bouvier, directrice marketing de Coca France.

www.cours-photographie.fr/ La Boîte à Photo, c’est quoi ? Il s’agit du premier rassemblement de blogs francophones passionnés par la photographie. Durant une semaine, une dizaine de blogs vont chacun écrire un article sur le même thème : La créativité. Un thème commun oui, mais avec des approches différentes. Pour sa première édition, la Boîte à Photo se retrouve sur le blog Apprendre la photo, dont Laurent Breillat est également l’initiateur de ce rassemblement. Merci également à Laurent Vaissade pour la création du logo : L’influence des tableaux de Magritte sur la publicité en 35 exemples - VivelaPub, le blog d'analyse des tendances publicitaires René Magritte (1898 – 1967) est l’un des artistes du XXème siècle qui se prête le mieux au détournement publicitaire. Tout comme Picasso, Warhol, Dali et Mirò, le peintre surréaliste belge bénéficie d’une forte notoriété en Europe et possède un style particulier qui le rend facilement identifiable. Plus important encore, ses tableaux détiennent une esthétique basée sur la transgression, dans le but d’interpeller, de contredire la logique visuelle. A ce titre, l’œuvre de Magritte convient parfaitement à la teneur anticonformiste du discours publicitaire.

Darth's Blog Avant même d’entrer dans le vif du sujet, je me devais de vous présenter ce qu’est « La Boîte à Photos » que vous risquez de revoir régulièrement sur ce blog et aussi sur d’autres sites. C’est un projet mis sur pied par Laurent Breillat, auteur du fameux blog Apprendre la photo, qui sera reconnaissable grâce au joli logo qui illustre l’article, dessiné par Laurent Vaissade que nous pouvons remercier. Le but de ce projet est de réunir plusieurs blogueurs (actuellement 10) pour qu’ils se réunissent et parle d’un même sujet, ainsi les lecteurs auront une vision large et complète du thème traité. Pour plus de détails sur le déroulement de cette opération et pour avoir le lien de tous les autres blogs participants, je vous invite à aller voir directement sur le site de Laurent: Apprendre la photo.

Manipulation des masses - Propagande Propagande La propagande est définie par Linebarger (1972) comme n'importe quelle sorte de communication sans moyen violent utilisé pour modifier l'opinion, l'attitude, les émotions ou les comportements de n'importe quel groupe dans le but de favoriser l'utilisateur (militaire ou non) directement ou indirectement. Pour Bloom (1991), il s'agit de stimuli (signe et symbole) qui transportent un message via un média de communication. La plupart des techniques de propagandes actuelle se sont développé aux cours des deux guerres mondiales (Jowett, 1987) Bien que les méthodes de propagandes et de publicité tendent de plus en plus à se ressembler (études de marché, population cible, etc..), Durandin (1993) la distingue de la publicité par le seul fait qu'elle porte un message politique, idéologique ou d'intérêts publics plutôt que commercial et qu'elle laisse moins de place aux " free will " pour se manifester.

Pourquoi le Père Noël est-il habillé en rouge ? La rumeur veut que ce soit une célèbre marque de Soda qui ait donné cette couleur au Père Noël. C'est faux ! Le rouge a été l'un des attributs de ce livreur de cadeaux bien avant que Coca-Cola l'utilise pour sa campagne publicitaire.... Quelques notions de mise en page : Les couleurs et les contrastes les couleurs sont une composante importante d’une mise en page réussie, tant par l’apport visuel, que par sa symbolique, ne vous y trompez pas, chaque couleur a son importance et transmet un message bien précis. Préambule J’ai eu, pendant mes études, un professeur de couleurs (et oui un cours à l’année uniquement pour parler des couleurs), un type formidable dont j’ai, hélas, oublié le nom, mais c’est ce que l’on peut appeler; Un Monsieur. Pourtant, nous étions partis du mauvais pied, imaginez une classe d’une vingtaine de jeunes loups et louves, qui ont passé leur première année avec brio, qui pensent déjà tout savoir sur tout, et surtout qui ne comprennent pas l’intérêt de se taper un cours uniquement pour parler des couleurs. Trois mois plus tard, il était devenu notre dieu, vous vous en doutez.

40 campagnes publicitaires chocs qui changeront votre vision du monde Beaucoup d'entre nous se plaignent de campagnes publicitaires ternes, sans reliefs qui n'ont qu'un seul but : faire consommer le client coûte que coûte. Les affiches de cette liste montrent l'exemple parfait de stratégies publicitaires efficaces pour les campagnes à caractère social. Une campagne publicitaire bien réalisée, est pensée pour capter l'attention et sensibiliser voire choquer l'interlocuteur sur diverses questions sociales ou environnementales. Différentes études ont prouvé que l'émotion avait un impact significatif sur la mémoire, les publicitaires le savent et s'en servent pour que leurs messages se propagent dans le temps. Découvrez 40 campagnes publicitaires chocs qui ne cesseront de nous faire réfléchir. "Cela ne se passe pas ici, mais ça se passe en ce moment" / www.amnesty.org

Related: