background preloader

Les classiques de la peinture version pub

Les classiques de la peinture version pub
Détournement de peintures connues par des agences publicitaires. Via

http://www.wikilinks.fr/les-classiques-de-la-peinture-version-pub/

Related:  PublicitéArt et publicitéviclemart pubCONCEPTION

Quand l’art devient publicité et la publicité devient art Art et publicité, un petit historique L’art et la publicité sont deux phénomènes culturels intimement liés entre eux. Le ciment de cette relation n’est rien d’autre que la créativité. L’artiste puise dans la créativité pour donner corps à son œuvre tandis que le marketeur va l’associer à un sujet (ce pourquoi il communique) pour donner vie à sa publicité. La création artistique et la création publicitaire ont la même origine mais pas la même destination. Mais que se passe-t-il si nous tentons de faire converger sur un même point ces deux processus ?

L’art dans la pub La seconde exposition du musée de la Publicité, intitulée « L’Art dans la Pub », invite le public à découvrir la publicité « à référence d’art », sujet polémique sur lequel défenseurs et détracteurs de la légitimité des publicitaires à utiliser des œuvres du patrimoine à des fins commerciales se confrontent. Dans sa grande variété, la production publicitaire actuelle fait couramment appel au domaine artistique qu’il s’agisse des processus de création, de l’œuvre d’art à proprement parler ou de la renommée d’un artiste. Cette utilisation de l’art par les publicitaires n’est ni une publicité pour les institutions culturelles, ni une production d’artistes de renom, mais apparaît comme un mode de communication spécifique. De la simple reproduction, aux pastiches les plus élaborés, du jeu de mot au clin d’œil érudit, cette production révèle une critique d’art à la fois irrévérencieuse, drôle et effrontée, judicieuse, intelligente ou pertinente.

Les oeuvres d'art et la publicité peuvent-elles faire bon ménage ? La tendance publicitaire est à l'inspiration ou la reprise d'oeuvres d'art pour promouvoir les produits et les services des annonceurs. Mais oeuvres d'art et publicité font-elles forcément bon ménage ? La tendance publicitaire est à l’inspiration ou la reprise d’œuvres d’art pour promouvoir les produits et les services des annonceurs. De récentes publicités se sont ainsi inspirées de tableaux tels que Le Déjeuner sur l’Herbe de Manet pour Dior (cf ci-dessous les deux versions) ou Le portrait d’une négresse de Marie Guilleme Benoit pour Louboutin (cf plus bas). D’autres ont utilisé l’œuvre originale pour y intégrer leurs propres produits comme Hermès qui a repris La grande odalisque d’Ingres (cf plus bas) ou La Vague de Bouguereau.

Art et publicité: affiches Caribbean Création de Malibu à la manière d'Arcimboldo I Des totems, épouvantails joyeux, nous guettent sur les affiches du métro. Au coeur de l'hiver, la publicité Caribbean Création, de Malibu, sortie en juin 2007, cherche à nous réchauffer en nous proposant une liqueur aromatisée au rhum blanc et à la noix de coco. Affiche publicitaire pour Caribbean Creation Des fruits tropicaux dessinent des visages amusants aux yeux écarquillés, structurés autour d'une bouteille blanche Malibu. Qualifier les images de cette campagne publicitaire Malibu d'"arcimboldesque" est abusive. Ces portraits composés de fruits n'ont qu'un lointain rapport avec ceux d'Arcimboldo.

40 pochettes d'album graphiques et originales - graphisme Le blog du webdesign s’intéresse aujourd’hui à la musique et plus particulièrement aux pochettes de nos chers compact discs. En ces temps de disette pour les disquaires, il est intéressant de se focaliser sur cet objet que le téléchargement pourr Cependant, au vue de l’application de certains artistes à concevoir au-delà de l’univers sonore d’un album, un réel univers graphique, les nouvelles sont rassurantes. Au fil de mes recherches, j’en suis venu à penser que la pochette de disque était un vrai support artistique.

L'influence du pop art sur la publicité Partagez-moi ! La société de consommation s’inspire d’un art qui s’inspire d’elle, la boucle est bouclée… En effet, le pop art se veut être un mouvement artistique portant à réflexion sur le statut d’œuvre d’art et la société de consommation naissante. Alors que Marcel Duchamp provoquait le microcosme artistique du début de XXe siècle en exposant un urinoir, Andy Warhol, dessinateur publicitaire et principale tête de gondole du pop art, se plait, lui, à peindre des objets de consommation quotidienne dans les années 60. Warhol reproduit ses peintures jusqu’à l’épuisement, tentant de prouver que l’art peut être une production de masse, telle notre société qui nous gave de produits et artistes prêts à consommer.

Pub et art, art et pub, un lien transversal Au cours des deux derniers siècles, un lien étroit s’est développé entre l’Art et la Publicité. Cette relation transversale démarre en grande partie à la fin du 19 ème siècle avec un mouvement appelé « affichomanie », qui valorise les travaux de peintres comme Toulouse-Lautrec ou Leonetto Cappiello entre autres… Les affiches sont collectionnées, elles prennent une valeur marchande et deviennent de vétitables oeuvres d’art. Dans les années 20 et 30, de nombreux artistes comme Cassandre, Savignac signent des affiches de grande qualité. Au Etats-unis, des artistes comme Norman Rockwell illustrent avec une précision picturale impressionnante proche de la photo les thèmes de la société américaine et s’aventurent dans le monde de la publicité.

@Histoire de la publicité La publicité est partout et personne ne lui échappe. Elle colore nos pays, transforme nos vies en clips, influence nos comportements. Séduire, convaincre, informer, faire rêver pour faire vendre. Art de l’éphémère, par la force des images, des mots et des sons, elle s’est imposée comme une composante substantielle de la mémoire collective. Qui n’a pas en tête un slogan, une musique, un emballage... Elle cristallise les grandes tendances culturelles, sociologiques d’un moment de la société. Art et publicité: Leroy Merlin et les outils géants En 2009, dans la campagne de publicité "Fête des envies", Leroy Merlin représente des bricoleurs rapportant fièrement chez eux leurs dernières acquisitions: des objets du quotidien démesurément agrandis. escalator en forme de pinceau géant, affiche Leroy-Merlin Sur les affiches placardées en 4X3 par Leroy Merlin, une jeune femme a chargé son caddy d'un robinet mitigeur deux fois plus grand qu'elle, un homme porte une gigantesque poignée de porte, un scooter transporte un énorme rouleau d'isolant, un pinceau géant devient escalator, un automobiliste a fixé sur la galerie de sa voiture un pot de peinture qui pourrait bien l'écraser etc ...

1point2vue Dans le cadre de La boite à photo, je vous propose une réflexion sur la créativité en photographie. Note: Cet article est écrit dans le cadre de la Boite à Photo. Il s’agit d’un projet rassemblant plus de 10 sites/blogs francophones dédiés à la photo autour d’un theme commun. Pour plus de détails sur ce projet et pour découvrir les autres sites participant, rendez-vous sur cette page. 3. Analyser une affiche publicitaire Il existe différents types de publicités : – La pub informative, qui a pour fonction de livrer au récepteur une information. – La pub argumentative qui défend une idée, qui tente de modifier l’opinion des récepteurs. – La pub incitative qui pousse les gens à agir, à acheter un produit Remarque : certaines publicités combinent les différents types La publicité met toujours en évidence un thème (le sujet dont elle parle, le produit qu’elle tente de vendre…). – Pour convaincre le récepteur, le pousser à acheter…, elle prend position en revendiquant une idée, une opinion. C’est la thèse. Elle est parfois implicite (il faut la deviner). – Pour défendre sa thèse, elle utilise des arguments qui tentent de prouver son bien-fondé.

Anti-art Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Illustration de Le Rire (1887). Sapeck (Eugène Bataille). Quand les marques de luxe réinterprètent les classiques Annoncer ici Les marques de luxe nous surprennent souvent en créant leur propre esthétique et leur propre vision du beau avant de l’imposer au monde. La bague trinity de Cartier, le Starwalker de Mont Blanc, la semelle des Louboutin, la montre J-12 de Chanel sont autant d’exemples qui nous font nous demander où les marques trouvent leur inspiration. Toutefois, il existe des cas où l’inspiration des marques de luxe est plus évidente.

Related: