background preloader

Des éléments à prendre en compte pour concevoir des situations ludo-éducatives

Des éléments à prendre en compte pour concevoir des situations ludo-éducatives
Ce guide a été conçu dans le cadre du projet Jeux & Apprentissage. Destiné aux enseignants qui souhaiteraient introduire le jeu dans leurs pratiques pédagogiques, il présente 8 points à prendre en compte pour concevoir une situation ludo-éducative. Crédits image : Energie-Cites (www.energie-cites.eu) Diane Morel (www.dianemorel.com) Cliquer sur chaque élément ci-dessus pour voir de plus amples explications. Le guide, sous forme de carte mentale, est aussi téléchargeable au format pdf, ou au format mm (logiciel freemind). a- Encourage motivation and get students to engage in the situation b- Identify the knowledge that students will have to handle c- Giving students a freedom governed by rules d- Put in the position of elements that allow students to experience the strategies they adopt (feedback) e- Allow error, don’t dramatize the failure f- To enhance the interaction between players g- Taking into account the emotional aspects h- Integrating phase in a playful learning situation

http://eductice.ens-lyon.fr/EducTice/recherche/jeux/jeux-et-apprentissage/guide/

Related:  Jeux plus ou moins sérieux, escape games...

A propos de ce projet de classification du jeu vidéo La classification des jeux vidéo, problème complexe… L'idée de la classification des jeux vidéo est loin d'être nouvelle. Nombreux et variés sont les systèmes de "classification libre" a être utilisés par les industriels du jeu vidéo, de la presse spécialisé ou tout simplement par les joueurs. Les 6 facettes du jeu sérieux - [Serious Games @ LIP6] Ordre du jour prévisionnel 1) 1er exposé Sébastien Iksal, LIUM (Laboratoire d’Informatique de l’Université du Maine), IUT de Laval - Département SRC Titre : Ingénierie pour l’adaptation des EIAH Résumé : L’équipe IEIAH (Ingénierie des Environnements Informatique pour l’Apprentissage Humain) du Laboratoire d’Informatique de l’Université du Maine travaille depuis plusieurs années sur le processus d’ingénierie/ré-ingénierie des EIAH basés sur un scénario pédagogique. Nous considérons l’ingénierie comme un processus continu basé sur différents modèles (scénario, observation, plateforme, ...).

Jeux sérieux gratuits Vous voici devant la plus récente version de notre célèbre Répertoire des Jeux sérieux gratuits. Principales nouveautés : Octobre 2014 : 27 jeux nouveaux ! Les nouveautés se situent dans les catégories suivantes: Pour les tout-petits (+2), Administration - Finances – Marketing (+1), Arts visuels (+2), Biologie – Nature (+2), Entraide - Bénévolat – Citoyenneté (+2), Environnement - Développement durable (+1), Génie – Ingénierie (+2), Histoire - Archéologie -Anthropologie (+3), Informatique – Internet (+3), Musique (+1), Orientation professionnelle (+1), Physique (+2), Politique-Affaires publiques (+2), Psyché (+1), Santé - Hygiène – Prévention (+2).

Créer des jeux vidéo : 15 logiciels gratuits Comment créer des jeux vidéo avec simplicité ? La question se pose pour les EPN (espaces publics numériques) qui souhaitent se lancer dans ce type d’activités sans se perdre dans des connaissance techniques ardues qui peuvent dérouter les publics. Le blog LudoScience (laboratoire scientifique de recherche sur les jeux vidéo) consacre un article à ce sujet : des outils simples d’accès pour créer des jeux vidéo qui recense des applications et logiciels spécialisés qui permettent de se lancer dans cette aventure créative. But de cette note : montrer que la réalisation de jeux en contexte pédagogique fait sens et que ce projet est envisageable dans le cadre de différents dispositifs d’apprentissage. L’article opère une sélection d’applications et logiciels par catégories d’utilisation : Écrire pour créer : la fiction narrative

Pourquoi utiliser des Jeux Sérieux ? Dans un monde en constante évolution, impulsée notamment par les nouvelles technologies numériques et par les réseaux de communication..., il est primordial que l'école s'adapte, et prépare les élèves à des métiers qui n'existent pas encore. Quels sont les besoins d’aujourd’hui ? A quoi doit former l’école pour préparer les élèves au monde de demain ? Parmi les différents prospectivistes (voir références), différentes voies sont proposées.Certains cernent essentiellement les compétences que doit avoir un élève pour être le salarié de l’industrie supposée de demain, d’autres privilégient plus le développement personnel de l’individu. Il ressort cependant de ces études que, pour le préparer au monde de demain, l’école d’aujourd’hui doit permettre à l’élève de devenir capable de : Schéma des nouvelles compétences et des nouvelles façon d’apprendre d’après le rapport européen “The Future of Learning:Preparing for Change“.

Lettre Édu_Num Thématique N°06 Sommaire L’objectif de cette lettre Édu_Num est de mettre l’accent sur des ressources pédagogiques utiles pour les disciplines et enseignements au niveau des premier et second degrés. Elle s'organise en trois temps bien distincts : une approche théorique du sujet ;une approche pédagogique réunissant des exemples de pratiques dans les classes ;une dernière partie, biblio-sitographique (Zotero éduscol), proposant des ressources complémentaires à la fois sur support numérique et imprimé. Il s'agit de s'intéresser aux bénéfices pédagogiques apportés par le jeu sous ses différentes formes et manifestations dans le cadre des pratiques enseignantes.

Le Serious Game : « une brique parmi tant d’autres » Quel est l’avenir du Serious Game ? C’est la question posée le 27 mars lors du salon E-learning à la conférence « Serious Games : une approche en devenir ? ». Perçu comme un outil révolutionnaire ces dernières années, les jeux sérieux n’ont pas encore tenu toutes leurs promesses. Réaliser un serious game (jeu sérieux) avec Scratch Dans ce tutoriel, apprenez à utiliser le logiciel gratuit Scratch pour réaliser vos propres jeux pédagogiques en quelques minutes ! Scratch est un logiciel gratuit développé par le MIT qui ne nécessite pas de connaître de code de programmation. Son interface visuelle et intuitive permet de réaliser facilement des jeux pédagogiques : quizz interactifs, démonstrations de mathématiques, animations… Petit mais puissant ! Scratch est multi-plateforme, ce qui veut dire qu’il fonctionne sous Linux, Windows ou Mac OS. Il est gratuit et traduit en français.

Related:  DIY