background preloader

[COMOP] Guide du MOOC.docx - 136169-guide-du-mooc-original.pdf

[COMOP] Guide du MOOC.docx - 136169-guide-du-mooc-original.pdf
Related:  jnourry

6 grandes tendances de la formation de 2017 à 2021 - Rapport Le Horizon Report 2017 Higher Education Edition est une enquête internationale qui brosse les grandes tendances pour les années à venir. Si l’enquête évoque l’enseignement supérieur, elle est aussi une mise au point sur des pratiques qui traversent le monde éducatif et celui de la formation. Elle met en perspective les challenges à venir tels que l’amélioration d’une littératie numérique, l’intégration des apprentissages formels et informels, le comblement des ruptures numériques corrélativement à une équité de traitement et enfin une redéfinition du rôle des enseignants et un management de l’obsolescence des savoirs. L’enquête exprime tout d’abord des repères temporels sur les technologies qui se mettent en place. Les 6 tendances relevées sont les suivantes : Culture d’innovation avancée : les lieux d’enseignement se transforment en lieu de promotion de l’innovation et d’expression de nouvelles idées. Apprentissage collaboratif : il favorise l’apprentissage de pairs à pairs. En conclusion

L'annuaire des MOOCs en français France Université Numérique, Centrale Lille, Telecom Bretagne, Unisciel, la WebTV des entrepreneurs, HEC Montréal... La liste des organisations proposant des MOOCs (Massive Open Online Courses ou Cours en Ligne Ouverts et Massifs) ne cesse de s'allonger. Il faudrait un annuaire pour s'y retrouver, non ? Cet annuaire existe, et il s'appelle MOOC francophone. Crée par quelques passionnés et Mooqueurs chevronnés, le site propose de nombreuses fonctionnalités intéressantes. Bien sûr, il recense les MOOCs en français, qu'ils soient déjà en ligne ou simplement en projet. La recherche d'un cours s'effectue dès la page d'accueil, à l'aide de simples mots-clés. Le site propose également des liens vers de nombreuses ressources : des aticles, un wiki intitulé "Autour des MOOC" animé par Michel Briand, un espace Scoop It... Il est facile de contacter les animateurs du site grâce au formulaire de contact, notamment pour anoncer un MOOC en français qui aurait échappé à leur vigilance.

Guide du MOOC Un livre de Wikilivres. Ébauche Ce livre se veut un guide pour la création d'un MOOC (Massive Online Open Course). La traduction en français du terme n'est pas encore faite. L'approche d'un tel cours se base sur le connectivisme. Remarque : pour partir sur une approche francophone, faut-il traduire l'acronyme MOOC ? Propositions de traductions[modifier | modifier le wikicode] APPLICANET 5 plates-formes pour apprendre tout ce que vous voulez en ligne L’internet a ouvert les portes grandes ouvertes sur la connaissance en général et l’apprentissage de tout ce qu’on veut. Il s’agit d’un moyen d’auto-formation par excellence. On peut tout apprendre sur le net le seul souci qu’on peut rencontrer est que la plupart des ressources pour apprendre en ligne sont généralement en Anglais. Dans ce billet nous allons voir un exemple de ces plates-formes pour apprendre tout ce que vous voulez en ligne. 1° Khan Academy: est une des meilleures académie en ligne. 2° Coursera: est une autre plate-forme importante tant au niveau de la quantité des cours présentés qu'au niveau de la qualité. 3° Udacity: c'est une autre plate-forme reconnue pour etre classée parmi les meilleures en ligne. 4° CK12: une autre plate-forme incontournable pour permettre aux personnes indépendantes ou des étudiants de faire une auto-formation sur internet. Vous avez aimé?

Différents types de MOOCs Le terme MOOC : Massive Online Open Course, ou cours ouvert massivement multi-apprenants, a été proposé en 2008 et popularisé par quelques universités américaines l’année dernière. La première caractéristique de ces cours est qu’ils sont ouverts à tous, chacun pouvant s’inscrire à son gré. La deuxième dimension est que le nombre d’inscrits fait que les échanges entre participants (on parle aussi de pairs) sont encouragés, voire deviennent la forme primaire de l’apprentissage, ou de l’accompagnement. Le premier type de MOOC est basé sur une démarche participative, où chacun effectue ses propres recherches d’informations, échange avec ses pairs, et publie ses propres conclusions sur le site de son choix. Au contraire les cours issus du MIT ou de Stanford correspondent à la mise en ligne d’un cours existant (i.e. On trouve par ailleurs dans le diaporama inclus dans l’article de George Siemens quelques éléments complémentaires également intéressants. Il y a la question de la certification.

10 Principes pour un apprentissage numérique efficace Pour mettre en place un apprentissage numérique, qui intègre divers supports multimédia, il ne suffit pas de compiler différentes ressources pédagogiques, mais bien avoir en tête de s’appuyer sur une méthodologie d’enseignement pertinente. En effet, que vous souhaitez préparer un formation en ligne pour apprendre à vos employés comment se servir de votre nouvel ERP, que vous rédigez des fiches pédagogiques illustrées sur l’anatomie du corps humain ou que vous réalisez une présentation PowerPoint sur la thématique de l’éducation numérique vous devez chercher dans chaque situation à favoriser une transmission du savoir efficace. Ainsi, il faut œuvrer pour rendre vos supports multimédia vraiment attractifs et lisibles pour atteindre vos objectifs. Dans ce cadre, le psychologue américain, Richard Mayer, chercheur à l’Université de Californie, développe depuis les années 2000 un concept intéressant basé sur la théorie cognitive de l’apprentissage multimédia. 1. Principe de cohérence 2. 3. 4.

Apprendre en ligne : quel MOOC choisir ? Les MOOC ie. Massive Open Online Course (cours en ligne ouvert et massif) sont en train de transformer le monde de l’éducation. En quelques années, ils sont devenus des outils d’enseignement capables de partager le savoir de professeurs avec toute la planète. Ils permettent à ceux qui n’ont pas la chance de pouvoir s’inscrire à une université de prestige de profiter des mêmes cours pour parfaire leurs connaissances. Le phénomène n’est pas nouveau. iTunes U proposait les vidéos d’universités depuis le début des années 2000 et le MIT avait déjà à cette époque créé ses OpenCourseWare qui plaçaient les vidéos des cours magistraux, les notes des professeurs et les exercices en ligne. Le problème est que les certificats qui sont décernés aujourd’hui par ces classes ne sont pas reconnus par les universités. Par où commencer ? Avec la multiplication des options, il est aussi difficile de savoir où donner de la tête.

Comment définir un objectif pédagogique ? La question s’est longtemps posée de savoir comment intégrer le numérique dans un cours ou une formation existante. Aujourd’hui les pédagogues ont dépassé cette démarche où l’apport du numérique se limitait à des tests de connaissances en aval d’un cours ou d’un module de formation ou d’observations réalisées en amont. Le numérique se situe désormais au cœur des apprentissages. Si les enseignants se trouvent confrontés à un choix difficile parmi la variété des outils et des supports numériques à disposition, ils peinent aussi à élaborer le scénario pédagogique permettant la combinaison des savoirs, des capacités mobilisées et d’outils cohérents. La difficulté majeure n’est-elle pas de savoir comment scénariser une formation ? La scénarisation numérique au cœur du dispositif pédagogique Les outils de scénarisation existent : les logiciels sont nombreux et les entreprises présentes sur ce marché cherchent à se positionner. Quel est le public visé ? 1. 2. 3. 4. Références

Apprendre en ligne, une question de participation ? Plan 1. Enseignement en ligne et activités communicationnelles 2. 3. 4. 4.1 La connexion, un indicateur d’assiduité assez imprécis 4.2 La participation active à la vie des forums 4.3 Les participations active et passive 5. Conclusion À bien des égards, l’enseignement en ligne se généralise. Une des particularités qui distingue les formes télé-électroniques et réticulaires de l’enseignement à distance des plus anciennes, est la possibilité de mener des interactions entre enseignants et étudiants bien plus nourries qu’il n’était possible de le faire dans le cadre de ... Construire une formation pour le Elearning

Related: