background preloader

Petit abécédaire de l'école - le site de Bruce Demaugé-Bost

Petit abécédaire de l'école - le site de Bruce Demaugé-Bost
Related:  pédagogie du bonheurULIS

La socialisation, selon Anne - Théo m Je ne pense pas que le thème de la socialisation en général soit un faux-problème tel que l'on souhaite l'aborder.Néanmoins, je souhaiterais attirer l'attention sur l'utilisation de ce mot, qui est fréquemment détournée de sa définition d'origine selon moi... En réalité, lorsque l'on pose la question "Et la socialisation ?", on nous demande si les enfants non/dé-scolarisés entretiennent d'autres relations en dehors de leur famille (pour faire court). Oui bien sûr :). Cependant, cela n'entre pas dans le cadre de la définition donnée par mon Larousse, qui dit à ce sujet : Socialisation : [...] 2. Et cette définition, j'aimerais la mettre en très gros ;). Bref, la socialisation, c'est tout simplement l'acquisition des "codes" propres à vivre correctement en société. Mais, lorsque l'on demande aux familles instruisant leur(s) enfant(s) à domicile, la "socialisation" prend une valeur très éloignée de la définition donnée par mon dictionnaire... Alors, oui, je sais... Liens externes :

Matériel Montessori Les lettres rugueuses lettresrugueuses.pdf lettresrug.pdf lettresrugueuses1.pdf L'alphabet mobile alphabetmobilecouleur.pdf en noir et blanc : alphabetmobilecursive.pdf Et bien d'autres documents, en vocabulaire, grammaire, conjugaison et Mathématiques, sur ce site: Poussières d'étoiles Les roues de conjugaison Il s'agit de 2 cercles superposés et attachés avec une attache parisienne. Le gabarit pour les fabriquer : gabaritroues.pdf Billets de bavardage (et autres... nouvelle version) Illustrations : Lecture Plus (Billet de bavardage), et Jack (blog Danger école) pour les autres billets. Voilà un moment que je voulais relooker mes "billets de bavardage". Tout d'abord, cela faisait deux ans que je ne les avais pas utilisés en classe parce que j'aurais eu besoin de billets d'avertissements, mais sans punitions à copier (dans les classes que j'ai eues, le simple fait de mettre un mot dans le cahier de liaison était suffisant et je n'avais pas besoin d'ajouter de lignes à copier). Voici donc deux nouvelles versions des billets. Dans chaque fichier, vous trouverez des billets à faire coller dans le cahier de liaison en cas de : bavardage incessanttravail non terminé (cause papillonnage, manque de sérieux...)cahier non signétravail peu soignéinterventions anarchiquescomportement inapproprié (bagarre, insolence...) Tout d'abord, une version "sans punition", avec seulement un mot à faire signer par les parents . Les anciennes versions, à toutes fins utiles, étaient là : clic

Clic images - CRDP de l'académie de Dijon Clic images 2.0 est une banque de plus de 1000 illustrations indexées et libres de droits. Licence : Toutes les images sont mises à disposition sous licence Creative Commons niveau paternité 2.0En conséquence vous pouvez utiliser les images en citant la source de cette manière : Illustration provenant de Clic images 2.0 - Réseau Canopé Chaque image vous est proposée en trois formats (petite, moyenne et grande taille). Illustrations : Manuel TrahardRéalisation : Réseau Canopé L’interface L’ensemble des commandes est regroupé à gauche de l’écran avec une commande « Recherche » vous permet de retrouver des images en saisissant un mot. Les formats d’image Chaque image est disponible sous six formes différentes : Faire connaître Clic images 2.0 Vous pouvez télécharger les images ci dessous pour faire un lien sur le site de Clic images 2.0 Haut de page

Les contes de Charles Perrault Nous avons travaillé sur Le Petit Chaperon rouge. Nous avons lu les deux versions : Grimm et Charles Perrault, puis nous les avons comparées. Fiche élève pour comparer J'ai fait deux fiches d'histoire des arts car j'ai travaillé avec les CE2 sur le Petit Chaperon rouge et avec les CE1 sur le Petit Poucet. Histoire des arts : le petit chaperon rouge Histoire des arts : le petit poucet Après, par groupe de 2 ou 3, les enfants ont réécrit leur version moderne du Petit Chaperon rouge. Pour clôturer notre travail, nous avons réalisé un petit recueil de contes que nous avons lu aux élèves de maternelle (Une histoire par semaine). Fiche élève pour la réécriture du conte Quelques photos extraites du recueil : Ensuite, nous allons regardé ce film : qui fera une bonne transition vers le roman policier !

Ceintures de couleurs et cahier de progrès en maternelle Aout 2016 : Jack (blog danger école) est en train de préparer un pack d'illustrations exprès pour vos cahiers. Depuis qu'il est illustrateur à plein temps, il vit de ses dessins, donc je ne veux pas laisser en ligne le document dans lequel figurent beaucoup de ceux-ci. J'espère que vous comprendrez. Je n'ai jamais été fan des livrets de compétences trop analytiques, pleins de compétences hyper détaillées. Ici, le but n'est PAS de montrer tous les progrès, de montrer toutes les étapes de la programmation. J'ai imaginé 16 compétences, sur lesquelles les élèves progressent en 7 étapes, donc. 7 couleurs. - en début de PS, on distribue le "cahier de progrès" (ou cahier de réussites) sur feuilles blanches. - au fur et à mesure des progrès de l'élève, on colle des petites cartes colorées dans les cases des compétences acquises. J'ai cherché à bannir notre jargon, à utiliser au maximum des mots compréhensibles des parents (et des enfants). 1. 2. 3. 4. Foire aux questions. J'utilise Powerpoint.

Le jardin de Maria - Accueil Lapbook (suite) Figurez-vous que fiston avait un mini-dossier sur la mythologie grecque à rendre avant les vacances. Il l'a fait, mais était un peu frustré parce que l'ensemble devait tenir sur deux pages et, comme le sujet le passionne, il aurait eu bien plus de choses à raconter. Or, entre-temps, j'ai découvert les lapbooks. Il se trouve que l'un des intérêts de la technique est de "faire tenir" plein d'information sur une page. Comme le travail de fond était fait, les textes déjà tapés et tutti quanti, j'ai proposé à fiston que nous "lapbookisions" son exposé. Je vous livre ici le fichier powerpoint que nous avons imprimé parce que je me dis que cela pourra vous servir. fichier powerpoint "lapbook". L'idée c'est d'imprimer les feuilles sur des couleurs différentes, d'où le fait que certaines pages d'un même mini-livre ne soient pas sur la même feuille. Et quelques photos (cliquer sur l'image pour l'agrandir) : Pour l'article de présentation sur les lapbooks (kesaco ?)

[Rituels] Les petits papiers Vous connaissez surement tous le merveilleux blog de Charivari . Elle a eu la superbe idée de créer des petits papiers dans sa classe. Une grande boite dans la classe, avec des centaines de petits papiers pliés et mélangés. Ressources en lien [Rituel] La série 2 des petites énigmes mathématiques Voilà la deuxième série d'énigmes mathématiques. [ Rituel ] Son mystère - Cycle 2, Cycle 3 Voici les sons mystère de retour. [Rituels] Quels rituels en cycle 3 ? Un petit article récapitulatif de tous les rituels que je mets en place dans ma classe de CM1 CM2, mais qui peuvent très bien s'utiliser en CE2.

Crise de la créativité des enfants : quelles causes ? quelles conséquences ? Deux articles cités dans la newsletter d'Attachment Parenting International d'octobre 2012 abordent le sujet de l'inquiétant déclin de la créativité chez les enfants. Ce déclin, mesuré outre-Atlantique par le Test de Torrance de la Pensée Créative depuis plusieurs décennies, atteindrait aujourd'hui un seuil bas alarmant au point que les chercheurs n'hésitent plus à parler de "crise de la créativité" [1]. Quelles seraient, d'après eux, les causes de cette déperdition ? Pour le Dr Peter Gray, Professeur à l'Université de Boston, la moindre créativité des enfants d'aujourd'hui serait directement liée à la moindre liberté qui leur est accordée. Dans Psychology Today de septembre 2012, il déclare : "Depuis plusieurs décennies notre société a supprimé de plus en plus de libertés aux enfants. Mais le calibrage du cerveau et de l'emploi du temps des enfants, s'il est indéniable, peut-il à lui seul tout expliquer ? Alors que faire ? Références [1] Kyung Hee Kim (2011).

Mythologie Archives Ecouter le feuilleton d’Hermès après la lecture du jour faite par la maîtresse, quel bonheur ! En effet, chaque jour, je lis à mes élèves un épisode du formidable feuilleton d’Hermès de Murielle Szac des Editions Bayard. Suite à la lecture de l’épisode du jour, nous échangeons afin de bien cibler l’enchaînement des événements ainsi que les nouveaux personnages,… Ensuite, les élèves répondent à 5 questions basées sur la compréhension du texte, ce qui me permet de vérifier la compréhension par tous les élèves de l’épisode lu. Ces questions sont affichées sur le TNI et font partie d’un rituel quotidien que j’ai mis en place. Il suffit que je dise les mots magiques à suivre… pour que les enfants rétorquent les questions, les questions,… Pourquoi proposer une version audio ? Un petit aperçu avec l’épisode 1 : Edit 11/07/2017 : Merci à Vincent de m’avoir signalé quelques fichiers corrompus parmi les pistes audio du feuilleton d’Hermès.

La maîtresse et ses monstrueux - une maîcresse de CP qui aime bien ses petits monstres !

Related: