background preloader

École inclusive

Facebook Twitter

Inclusion des eleves en situation de handicap revue documentaire. Handicap. "Les décisions relatives à l’accompagnement des jeunes en situation de handicap doivent permettre de leur assurer un parcours fluide, sans rupture et qui aboutisse à une véritable inclusion sociale, scolaire et professionnelle.

Handicap

" Ce rapport présente d’abord un état des lieux de la scolarisation... " Les inspections générales de l’éducation nationale, de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche, et des affaires sociales dressent dans ce rapport, un état des lieux qui confirme la croissance rapide et continue de l’aide individuelle apportée aux élèves en situation de... Les pratiques sportives, obligatoires en EPS, optionnelles ou volontaires, occupent une place importante à l'École.

Elles peuvent être au coeur de projets innovants. Outil pratique pour les enseignants, les chefs d'établissement, les corps d'inspection, les acteurs du mouvement sportif, ce... 24 Avril 2012 Ouvrage / Note de lecture 27 Mars 2012 Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation 05 Décembre 2011. BIBLIO SCOLARISATION FI2. Conseils base enfant adolescent tdah. Enfant surdoué : du fantasme à la réalité. Diagnostic. Aborder le diagnostic des « troubles dys et troubles spécifiques des apprentissages » est un défi, tant la question semble à la fois simple dans la démarche à suivre pour l’obtenir et est parfois complexe dans l’obtention d’un diagnostic de certitude.

Diagnostic

Car on se penche sur des pathologies dites cognitives, touchant le cerveau et certaines de ses fonctions. Où les spécialistes eux-mêmes se perdent parfois. Où les approches sont diverses et les avis discutés (et remis en question chaque année !). Dans cette démarche, point de simple dosage pour décréter « hypercholestérolémie » ou « diabète ».

On recherche des altérations de fonctions symboliques typiquement humaines, telles le langage oral, le langage écrit, des gestes (praxies) orientés vers des tâches précises, des démarches de calcul dont des approches abstraites, mentales. Vous l’aurez compris, le domaine cognitif est très vaste à comprendre et explorer. Simple dans la démarche à suivre, compliqué du fait des délais de rendez-vous… SPIN ton stress. “Beaucoup de profs veulent aider leurs élèves dys, mais ils ne savent pas comment” Prof de lettres en lycée, Celia Guerrieri est dyscalculique.

“Beaucoup de profs veulent aider leurs élèves dys, mais ils ne savent pas comment”

Elle a conçu deux "guides de survie", pour les lycéens dys, et pour les enseignants. Interview. Celia Guerrieri Celia Guerrieri est professeure de lettres en lycée dans l’académie de Nice. Elle-même dyscalculique, elle a conçu 2 “guides de survie” : un pour l’élève dys au lycée, un pour l’enseignant confronté à un élève dys. Pourquoi les élèves ont-ils besoin d’un “guide de survie” ? Hélas, c’est à nous, dys, de nous adapter au monde. Pour les dys, l’école est un parcours du combattant. Je suis moi-même dyscalculique. Comment en êtes-vous venue à écrire ces guides ? A l’origine, j’ai écris un “guide de survie pour les élèves dys au lycée” (pdf). Puis je me suis rendu compte que le sujet intéressait aussi mes collègues.

. © S.Kobold – Fotolia Comme j’ai choisi de rendre mes publications ouvertes et de les diffuser sur Internet, ils sont régulièrement mis à jour. Avez-vous mis en pratique ce que vous conseillez dans vos guides ? Vis ma vue. Présentation Vis ma vue, développé à l’initiative de Streetlab (filiale de l’Institut de la Vision) avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (direction du numérique pour l'Éducation), en lien avec le réseau Canopé et la MGEN, est un jeu sérieux de sensibilisation au handicap visuel.

Vis ma vue

Il permet aux enseignants de cycle 3 (CE2, CM1, CM2 et 6è) d’aborder la question du handicap visuel avec leurs élèves en leur faisant prendre conscience des difficultés rencontrées par les élèves déficients visuels. Main - HomePage. Ce site est né en septembre 2009 de la collaboration entre une enseignante de CE1 et une chercheuse en sciences cognitives.

Main - HomePage

Il rassemble l'ensemble des documents qu'elles ont élaborés quotidiennement pour Manon, petite fille de 7 ans, dyspraxique, élève de CE1, scolarisée en classe ordinaire. L'aventure s'est ensuite poursuivie en CE2 puis en CM1 et CM2. Manon est actuellement en cinquième. A partir des supports proposés à l'ensemble de la classe, des adaptations sont mises en place pour permettre à Manon d'acquérir les mêmes compétences scolaires que ses camarades sans être gênée par ses difficultés visuelles et motrices.

Manon utilise en classe un ordinateur. D'autres ressources adaptées pour les élèves dyspraxiques sur le site de l'association Le Cartable Fantastique Manon dans C'est pas sorcier A voir en streaming sur France3.fr.

Dys

Adaptation et Scolarisation des élèves en situation de handicap. ULIS. Besoins Educatifs Particuliers. Les empêchements à apprendre -