background preloader

SOCIETE INCLUSIVE

Facebook Twitter

Inclusion International- Accueil. La norme ISO 26000 en quelques mots / DD/RSE-ISO 26000 / Centre d'intérêt. La norme ISO 26000 en quelques mots.

La norme ISO 26000 en quelques mots / DD/RSE-ISO 26000 / Centre d'intérêt

Elargir le champ de l'ESS à certaines formes d'entrepreneuriat social ou intégrer l'ESS dans l'entrepreneuriat social ? L’article premier du projet de loi sur l’ESS (voir Loi sur l’ESS : article 1 er.

Elargir le champ de l'ESS à certaines formes d'entrepreneuriat social ou intégrer l'ESS dans l'entrepreneuriat social ?

Principes et champ) prévoit d’élargir le champ de l’ESS, défini par ses statuts, à un certain nombre de structures qui se situant dans une démarche qu’on peut qualifier d’entrepreneuriat social. Ce point suscite débat, en particulier parce qu’il fait craindre des risques de dérives, argument affaibli par certaines pratiques dans des structures ayant un statut incontestable d’ESS montrant par certaines de leurs pratiques que le statut n’est pas, à lui seul, producteur de vertu. Il est une raison qui fonde les réticences, c’est qu’à l’usage nous ne soyons pas dans un élargissement du champ de l’ESS à des structures qui, bien qu’ayant adopté d’autres statuts, en partagent assez largement les valeurs, ce qui est si nous l’avons bien compris l’intention de Benoît Hamon. Problème constaté. Pour une reconnaissance de l’ESS dans les politiques de solidarité internationale. Par Anne-Françoise TAISNE pour le Comité Français pour la Solidarité Internationale .

Pour une reconnaissance de l’ESS dans les politiques de solidarité internationale

"L’économie sociale et solidaire – une réponse à la crise écologique et financière" La crise financière a révélé la fracture croissante d’une économie globale de plus en plus déconnectée du social. La dérégulation, comme la pratique d’entreprises multinationales ont des impacts majeurs pour les pays les moins avancés notamment pour des groupes entiers de la population. A cette crise, s’ajoute une crise écologique qui montre les limites des modes de production et de consommation. De nouveaux discours apparaissent qui teintent de vert la croissance et veulent la qualifier d’inclusive.

L’expression de la solidarité de notre pays ne peut pas en rester là. Pour le CFSI, la solidarité internationale doit prendre en compte l’utilité sociale des biens et services produits, la répartition de la valeur, le respect des droits humains, les impacts générés sur les hommes et leur environnement : Takis Fotopoulos - Vers une democratie generale. DÉMOCRATIE INCLUSIVE. Vivre Ensemble Dans l'Egale Dignite. Pour construire une culture institutionnelle inclusive. Édition anglaise : Intercultural competencesin social services –Constructing an inclusiveinstitutional culture Les vues exprimées dans cet ouvragesont de la responsabilité de l’auteur et ne reètent pas nécessairement laligne ofcielle du Conseil de l’Europe.

Pour construire une culture institutionnelle inclusive

Tous droits réservés. Aucun extrait decette publication ne peut être traduit, reproduit, enregistré ou transmis,sous quelque orme et par quelque moyen que ce soit – électronique (CD- Rom, internet, etc.), mécanique, pho-tocopie, enregistrement ou de toute autre manière – sans l’autorisationpréalable écrite de la Direction dela communication (F-67075 Stras- bourg Cedex ou publishing@coe.int).Cette publication a bénécié du soutien nancier de la Direction générale de. La société inclusive, parlons-en ! « Une société n'est pas un club dont des membres pourraient accaparer l'héritage social à leur profit pour en jouir de façon exclusive.

La société inclusive, parlons-en !

Elle n'est pas non plus un cercle réservé à certains affiliés, occupés à percevoir des subsides attachés à une "normalité" conçue et vécue comme souveraine. Il n'y a pas de carte de membre à acquérir, ni droit d'entrée à acquitter. Ni débiteurs, ni créanciers autorisés à mettre les plus vulnérables en coupe réglée. Ni maîtres ni esclaves. Ni centre ni périphérie. Charles Gardou est professeur à l'Université Lumière Lyon 2 et dispense aussi des enseignements à l'Institut de Sciences Politiques de Paris.

La société inclusive, parlons-en ! — Éducation Cultures Politiques. Charles Gardou, La société inclusive, parlons-en ! Il n’y a pas de vie minuscule. 1 E.C.

Charles Gardou, La société inclusive, parlons-en ! Il n’y a pas de vie minuscule

Hughes, Le regard sociologique : essais choisis , Textes rassemblés et présentés par J.M. Chap (...) La société inclusive, parlons-en ! Mise en page 1 - 0000.pdf. Société inclusive : un "projet" politique universel. Depuis quelques temps, quand il s'agit d' aborder la place des personnes handicapées dans la société, c'est la notion d'inclusion qui domine les débats .

Société inclusive : un "projet" politique universel

Une société dite "inclusive" s'adapte aux différences de la personne, va au devant de ses besoins afin de lui donner toutes les chances de réussite dans la vie. L'inclusion exige donc, pour s' appliquer entièrement, la mobilisation et la volonté collectives des corps social , politique et économique afin de repenser leurs modes de réflexion et d'organisation pour l'intégration des personnes les plus fragiles. Dans le champ du handicap, développer une politique d'inclusion exige avant tout d' apporter , face au diagnostic des besoins et capacités de la personne et à son projet de vie, une diversité de solutions. La coopération entre le milieu ordinaire et le secteur médico-social constitue ainsi, l'un des pivots essentiels d'une politique d'inclusion.