background preloader

Ecole inclusive

Facebook Twitter

Scolarisation des élèves handicapés - Le droit à l'École pour tous. Depuis la loi du 11 février 2005 relative à l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, le handicap est envisagé dans sa dimension sociale, c'est-à-dire en prenant en compte la situation du jeune dans son environnement.Loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Deux principes en découlent : l'accessibilité (accès à tout pour tous) et la compensation (mesures individuelles rétablissant l'égalité des droits et des chances).

Scolarisation des élèves handicapés - Le droit à l'École pour tous

Accessibilité À l'École, l'accessibilité c'est : l'inscription dans l'établissement scolaire de secteur, qu'on appelle "établissement scolaire de référence" ;l'accès au savoir grâce aux adaptations pédagogiques individuelles ou collectives ;l'accès à l'ensemble des locaux et des matériels nécessaires pour leur scolarisation, dans la mesure du possible ;la mise aux normes des bâtiments scolaires et des équipements culturels et sportifs.

Compensation. Handicap, tous concernés. Mobidys, vers des ebooks nativement accessibles aux dyslexiques. Petite nouvelle dans le monde du livre numérique, Mobidys se lance dans l’aventure des ebooks au service du handicap.

Mobidys, vers des ebooks nativement accessibles aux dyslexiques

Née de la collaboration de trois professionnels de la santé, du numérique et de l’édition, cette start-up nantaise souhaite dans un premier temps éditer des livres numériques accessibles pour le public dyslexique. À terme, elle entend bien rendre tous les livres numériques 100 % accessible à ce public empêché de lire. « Les livres que l’on souhaite créer sont enrichis avec des aides aux déchiffrages, à la compréhension, et ils vont permettre de lire en toute autonomie », explique Mobidys à ActuaLitté. Dès son intitulé, la société met d’ailleurs l’accent sur la sensibilisation à la dyslexie. « Le nom est un clin d’œil à Moby Dick, standard de la littérature d’aventure.

Mais comme le fond les dyslexiques, nous avons inversé les voyelles (i et Y)... », explique Jérome Terrien, graphiste, maquettiste et responsable de la fabrication, sur la page Ulule du projet. L’inclusion en bibliothèque(s) Le dernier dossier de Bibliothèque(s), la revue professionnelle de l’AbF, porte sur la question de l’inclusion.

L’inclusion en bibliothèque(s)

Ce numéro a été préparé par deux commissions de l’association, Accessibib qui travaille plus particulièrement sur les questions d’accessibilité et de reconnaissance des personnes handicapées et la commission Légothèque. À partir d’exemples français et étrangers, d’articles de réflexions, le dossier espère expliquer ce qu’est l’inclusion pour les bibliothèques et en quoi elles ont un rôle à jouer d’un point de vue social et politique. Il s’agit en effet de repartir des publics, puis d’expliquer comment la bibliothèque peut s’adapter sans stigmatisation à ses publics (au lieu de leur demander, eux, de s’adapter à la bibliothèque) pour reconnaître chaque culture propre et, au final, avancer vers des pratiques participatives et de co-construction. Le sommaire de ce dossier est donc construit de la manière suivante : 2. 3. 4. 5. C’est à ces questions que tente de répondre ce dossier. Un enfant dyslexique n’est pas une dysgrâce. Fiamma Luzzati ne publie pas régulièrement, mais vous pouvez vous abonner à ce blog ou la suivre sur Twitter, Facebook , Google+ et même Instagram MERCI à tous les lecteurs: grâce à vous mon livre a été réimprimé!

Un enfant dyslexique n’est pas une dysgrâce

En vente sur amazon ou Mille mercis à Mario Speranza, Professeur de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent, Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines, Chef du Service de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent, Centre Hospitalier de Versailles. Les « dys » (définition médiatique et non scientifique) sont des troubles des fonctions cognitives et/ou des apprentissages qui se manifestent chez des enfants à l’intelligence et au comportement social normaux ne présentant pas de problèmes sensoriels (vue, ouïe). The Present de Jacob Frey : le court-métrage qui fait sensation. Pour toucher son public, par définition, un court-métrage n’a que très peu de temps… S’il veut y parvenir, il doit à la fois susciter l’intérêt, provoquer la surprise… et faire naître une émotion, le tout, en quelques minutes seulement !

The Present de Jacob Frey : le court-métrage qui fait sensation

Autant dire que c’est à chaque fois un nouveau challenge pour le réalisateur. Mais alors, quand ça marche, c’est inoubliable ! Voyez par exemple ce petit film d’animation : il est à la fois, intelligent, amusant et utile ! The Present est l’oeuvre de Jacob Frey, un cinéaste allemand.