background preloader

Ressources scolarisation des élèves handicapés

Ressources scolarisation des élèves handicapés
Les trois premiers modules mis en ligne concernent les élèves porteurs de troubles des apprentissages, de troubles envahissants du développement ou de troubles du spectre autistique, ou les élèves ayant des troubles des comportements et des conduites. D'autres seront élaborés ultérieurement afin de répondre le plus largement possible aux besoins des enseignants. Troubles des apprentissages (TSA) Face aux troubles des apprentissages, il n'y a pas de réponse commune, chaque enfant est unique. Les troubles de ces élèves peuvent être liés à une dyslexie/dysorthographie, une dyspraxie, une dyscalculie, un T.D.A.H (trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité), ou à des troubles des fonctions exécutives (trouble de la planification, du traitement séquentiel, et de la mémoire de travail). 1er module : scolarisation des élèves présentant des troubles des apprentissages (TSA) Troubles envahissants du développement (TED) Troubles des conduites et des comportements

http://eduscol.education.fr/cid61219/modules-de-formation-a-distance-pour-les-enseignants.html

Related:  besoins_educatifs_particuliers_lja35autisme à l'écoleÉcole inclusiveHandicap AdaptationEcole et handicap

MDPH, PPS, PAI, PRRE, AVS, ERH… Les dispositifs. Comment s’y retrouver dans la jungle de ces abréviations ! Voilà ça y est, votre enfant a enfin eu un diagnostic. On vous parle d’aménagements, on vous parle d’AVS, de déclaration à faire… Et bien sûr, vous n’y comprenez rien entre PAI, PPS, ERH, CDA, MDPH… mais qu’est ce que c’est ? Que faut-il faire ? A qui s’adresser ? La loi de 2005 Devoirs simplifiés pour parents débordés - 2e édition Vous désirez aider votre enfant qui est au primaire à faire ses devoirs et vous manquez d'idées et d'énergie? Ce livre offre enfin des outils, des trucs et des astuces pour faire de la période des devoirs un temps unique et magique. Vous y trouverez:

Ressources pour scolariser les élèves handicapés - Ressources pour scolariser les élèves en situation de handicap dans le second degré Adapter son enseignement pour la réussite des élèves en situation de handicap Adapter sa pédagogie à un élève handicapé, c'est répondre aux besoins éducatifs particuliers de celui-ci en fonction des caractéristiques et de la sévérité de son trouble. Ainsi, c'est au quotidien, au sein de chaque classe de collège ou de lycée, à travers des démarches pédagogiques adaptées, que les professeurs peuvent mettre en œuvre les conditions d'une accessibilité pédagogique réussie.

Ressources pour scolariser les élèves handicapés - Ressources pour le premier degré Les ressources pour le premier degré Animations et films Mon petit frère de la lune Dans ce court film d'animation, une petite fille parle, avec tendresse et sincérité, de son frère, atteint d'autisme. Une manière de découvrir ce trouble encore mal connu.

Forum - UNAÏSSE L’outil de communication de l’association Le forum Le paiement de la cotisation annuelle permet à chaque adhérent de s’inscrire sur le forum de l’UNAÏSSE et de participer à la vie de l’association grâce à la partie visible uniquement des adhérents. C’est l’endroit où se discute des projets, des actions, de leur mise en œuvre. Le forum est le cœur de l’UNAÏSSE Sélection de documents au CDI Les handicaps psychiques : concepts, approches, pratiques de Gérard Zribi, Thierry beulné Presses de l'Ecole des Hautes Etudes en santé publique (EHESP), 2009, 211 p . Les solutions sanitaires, sociales et médico-sociales proposées aujourd'hui aux personnes handicapées psychiques doivent être largement améliorées, tant quantitativement que qualitativement. De nombreuses questions méritent d'être approfondies : les soins, la réadaptation, l'accompagnement, les droits et l'entraide mutuelle, l'aide aux aidants familiaux, l'emploi, l'habitat, la sociabilisation et l'individualisation des parcours vers une intégration sociale optimum, l'instauration de réseaux et de partenariats, la formation des professionnels... Cet ouvrage donne la parole à tous les acteurs : psychiatres, universitaires, psychologues, sociologues, responsables de structures, usagers du système de soins, familles.

L'enfant autiste et sa scolarité Comment reconnaitre un enfant autiste ? Un enfant autiste se reconnaît à sa difficulté de communication, orale ou autre. Il présente aussi une difficulté d’interaction sociale, il n’est pas à l’aise avec ses camarades de classe et ne crée pas de liens avec eux. Ses centres d’intérêt sont restreints. Guides pour les enseignants Guide «Scolariser les élèves sourds ou malentendants» Comment dépasser ses appréhensions pour accueillir au mieux un élève sourd ou malentendant ? Que faire pour réussir à communiquer efficacement ?Ce guide, publié en décembre 2009, pour les enseignants et les équipes éducatives propose des pistes d'action pour optimiser la scolarisation des élèves sourds en milieu ordinaire.Télécharger le guide «Scolariser les élèves sourds ou malentendants» Guide «Scolariser les élèves autistes ou présentant des troubles envahissants du développement» Ce guide, publié en octobre 2009, a pour objet de permettre aux enseignants de mieux connaître les caractéristiques de l'autisme et des autres troubles envahissants du développement et leurs conséquences en termes d'apprentissage.

Montre Time-Timer : outil utile pour les autistes Le Petit Prince a dit : « Moi je trouve ça pratique, le time-timer, quand je fais mes devoirs. Comme ça je ne stresse pas sur le temps à y passer, je sais toujours où j’en suis. » Chez Le Petit Prince, la mesure du temps a toujours été la galère, et cela le pénalisait grandement lors des devoirs scolaires. En effet, j’ai trop souvent constaté que seul face à l’exercice à faire, Le Petit Prince était capable de passer 3 heures dessus sans savoir si l’exercice était fini ou non. Pire encore : avant même de commencer les devoirs il avait des crises d’angoisse à l’idée d’y passer « des heures » (sous-entendu : « de perdre son temps avec les devoirs ») .

L'autisme : quelles origines, quels traitements ? Une personne sur 5 000 en 1975, jusqu’à une sur 100 aujourd'hui voire plus. Ces 50 dernières années - particulièrement les années 2000 - les statistiques de l'autisme ont augmenté de manière presque exponentielle. La dénomination des autismes TSA / TED est vaste, « infantile », « Asperger », « atypique » et les symptômes sont bien identifiés : retard de langage, faible attention à l’entourage, gestes répétitifs.

B.O. Examens et handicap La présente circulaire a pour objet de préciser, pour les candidats qui présentent un handicap, les dispositions des articles D. 351-27 à D. 351-31 du code de l'éducation relatives aux aménagements des examens ou concours de l'enseignement scolaire, prises en application de l'article L. 112-4 du même code. Elle abroge et remplace, en ce qui concerne les examens et concours de l'enseignement scolaire, la circulaire n° 2011-220 du 27 décembre 2011 relative à l'organisation des examens et concours de l'enseignement scolaire et de l'enseignement supérieur pour les candidats présentant un handicap. La présente circulaire est applicable aux sessions d'examen et concours organisées à partir de 2016.

Autisme : les parents, nus face aux pouvoirs publics, posent pour un calendrier article publié dans l'EXPRESS 10 décembre 2012 16H51 |par the-autist D’où est venue l’idée ?

Related: