background preloader

Guide_eleves_autistes_130575.pdf

Guide_eleves_autistes_130575.pdf

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/ASH/57/5/guide_eleves_autistes_130575.pdf

Related:  autismeÉcole inclusive

Autisme, restitution de diagnostic : quand l’intérêt de l’enfant et du médecin divergent… Une famille raconte son entretien avec un pédopsychiatre concernant leur enfant autiste. Quand l’intérêt de l’enfant et du médecin divergent… Sans commentaire. M. et Mme ANNIBAL Brest, le 17 mai 2014 Guides pour les enseignants Guide «Scolariser les élèves sourds ou malentendants» Comment dépasser ses appréhensions pour accueillir au mieux un élève sourd ou malentendant ? Que faire pour réussir à communiquer efficacement ?Ce guide, publié en décembre 2009, pour les enseignants et les équipes éducatives propose des pistes d'action pour optimiser la scolarisation des élèves sourds en milieu ordinaire.Télécharger le guide «Scolariser les élèves sourds ou malentendants» Guide «Scolariser les élèves autistes ou présentant des troubles envahissants du développement»

Site pour guider les AVS (+ les enseignants et les parents) : TDAH, Dyslexie, dysphasie, dysorthographie, TED (autisme) "La différence est la plus belle chose que nous ayons tous en commun..." "Et puis, qu'est-ce que ça veut dire, différents? C'est de la foutaise, ton histoire de torchons et de serviettes... Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences..." (Anna Gavalda, "Ensemble c'est tout") Le fond du blog, que j'ai créé exprès mais qu'on ne voit pas vraiment : Scolarisation des élèves handicapés - Les établissements médico-sociaux Les différents établissements médico-sociaux Ainsi, on distingue : les instituts médico-éducatifs (IME) qui accueillent les enfants et les adolescents atteints de déficiences mentales ;les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP) qui accueillent les jeunes souffrant de troubles de la conduite et du comportement ;les établissements pour polyhandicapés qui s'adressent aux enfants et adolescents présentant des handicaps complexes, à la fois mentaux et sensoriels et/ou moteurs ;les instituts d'éducation sensorielle (handicaps auditifs et visuels) portent des noms variables ;les établissements pour enfants et adolescents présentant un handicap moteur sont souvent appelés IEM (instituts d'éducation motrice). L'orientation L'orientation vers ces établissements relève d'une décision de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

Qu'est-ce que l'autisme ? Définition L’autisme est un trouble développemental débutant avant l’âge de 3 ans. Il touche simultanément : - Les interactions sociales - La communication, à la fois verbale et non verbale - Le comportement avec des gestes répétitifs, stéréotypés, des rituels, des intérêts restreints D’autres troubles existent dans les domaines de la cognition, de la motricité, de la sensorialité, des capacités adaptatives, mais ils ne sont pas retenus dans les critères diagnostiques. Dans les classifications internationales actuelles, l’autisme fait partie d’un groupe plus large de troubles appelés Troubles Envahissants du Développement (TED).

plan d’accompagnement personnalisé (PAP) Un nouveau dispositif, le plan d’accompagnement personnalisé (PAP), vient d’être créé à l’intention des élèves présentant des troubles des apprentissages (dyslexie, dysphasie, dyspraxie…). Il vise à leur apporter les aménagements pédagogiques spécifiques dont ils ont besoin pour le bon déroulement de leur scolarité. © Fotolia.com À lire aussi Créé par la loi d'orientation et de programmation pour la Refondation de l'école de la République, en juillet 2013, le PAP s’adresse aux enfants dont les difficultés scolaires sont durables. Modules de formation à distance pour les enseignants Les trois premiers modules mis en ligne concernent les élèves porteurs de troubles des apprentissages, de troubles envahissants du développement ou de troubles du spectre autistique, ou les élèves ayant des troubles des comportements et des conduites. D'autres seront élaborés ultérieurement afin de répondre le plus largement possible aux besoins des enseignants. Troubles des apprentissages (TSA) Face aux troubles des apprentissages, il n'y a pas de réponse commune, chaque enfant est unique. Les troubles de ces élèves peuvent être liés à une dyslexie/dysorthographie, une dyspraxie, une dyscalculie, un T.D.A.H (trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité), ou à des troubles des fonctions exécutives (trouble de la planification, du traitement séquentiel, et de la mémoire de travail). 1er module : scolarisation des élèves présentant des troubles des apprentissages (TSA)

Applications iPad gratuites pour enseignants Parmi les milliers d’applications disponibles sur l’App Store, lesquelles sont réellement utiles pour l’enseignant? Voici une sélection des meilleures applications iPad gratuites à utiliser en classe. La tablette numérique d’Apple s’impose petit à petit dans les salles de classes. Les possibilités d’utilisation innovantes dans un contexte pédagogique en font un outil plébiscité par les enseignants. Gérer la classe, organiser ses cours, créer des exercices, partager des documents pédagogiques : vous trouverez dans cette Fiche Pédagogique des applications utiles et gratuites pour enseigner. Généralistes

Bonjour, document très intéressant proposant de véritables pistes de réflexion pour les pédagogues dans leur approche des enfants TED scolarisés en milieu ordinaire. Souvent démunis, ce rapport permet une approche globale de la problématique des enfants TED ainsi que des outils concrets à mettre en oeuvre au cours de la scolarisation. Bien à vous. by carole_czopek Apr 8

Related: