background preloader

SITE ONISEP Total accès [Application adaptée aux personnes en situation de handicap]

SITE ONISEP Total accès [Application adaptée aux personnes en situation de handicap]

http://mobile.onisep.fr/totalacces/

Related:  Besoins éducatifs particuliers / Inclusion scolaireÉcole inclusivealisenworkElèves à besoins particuliers

SITE Arpejeh : Accompagner la réalisation des projets d'études de jeunes élèves et étudiants handicapés L’association Arpejeh, a publié son Livre blanc à destination des candidats à l’élection présidentielle sur l’accès des jeunes en situation de handicap aux études supérieures et à l’emploi. Aujourd’hui encore, un élève en situation de handicap a quatre fois moins de chances d’accéder à l’enseignement supérieur qu’un élève valide. Selon un sondage exclusif réalisé pour Arpejeh, 70% des Français estiment que les élèves en situation de handicap ne sont pas suffisamment préparés par l’école à faire des études supérieures[1].

Troubles des apprentissages : le plan d’accompagnement personnalisé (PAP) Un nouveau dispositif, le plan d’accompagnement personnalisé (PAP), vient d’être créé à l’intention des élèves présentant des troubles des apprentissages (dyslexie, dysphasie, dyspraxie…). Il vise à leur apporter les aménagements pédagogiques spécifiques dont ils ont besoin pour le bon déroulement de leur scolarité. © Fotolia.com APEI de Lons-le-Saunier (Jura) : au coeur de la différence depuis 1958 Réunion d'information sur le patrimoine L'action familiale organise une journée d'information sur le patrimoine MARDI 7 JUIN au Carrefour de la Communication à partir de 18H 30. Il reste des places, n'hésitez pas à venir.

L'apprentissage (CNRAA) Qu'est-ce qu'un contrat d'apprentissage ? Un contrat d'apprentissage est un contrat de travail qui lie un employeur et un apprenti. L'apprenti travaille pour l'employeur et pour cela il perçoit un salaire. Il est donc soumis aux règles du code du travail et aux conventions collectives. Il bénéficie des dispositions applicables à l'ensemble des salariés et des dispositions particulières applicables aux jeunes travailleurs. Le contrat comporte obligatoirement une formation qui est donnée à la fois en entreprise et dans un centre de formation d'apprentis (CFA).

L'entraide a du chien - La Nouvelle République Indre Leur objectif ? S'investir au profit d'autrui, mais aussi promouvoir le travail effectué par l'association Chiens guides-d'aveugles du Centre-Ouest, dont les besoins sont importants. « La formation de chaque chien remis gratuitement à un déficient visuel coûte 15.000 € », explique Jordan. D'où la nécessité de collecter des fonds, car chaque année, une dizaine de chiens sont fournis aux déficients visuels dans le secteur de l'association, basée à Limoges. C'est pour cela que les quatre étudiants et l'association proposeront une journée de sensibilisation aux handicaps visuels appelée Dogsim, samedi 2 mars, à la salle Saint-Christophe. « On bandera les yeux aux personnes qui veulent bien se prêter à cette simulation. Des chiens à l'école

RUB TSLA : les troubles spécifiques du langage et des apprentissages [INS-HEA] Aller au contenu principal TSLA : les troubles spécifiques du langage et des apprentissages Vous êtes ici Le handicap à l'Éducation nationale Le site du ministère des affaires sociales et de la santé Et plus particulièrement, l'espace "Handicap, lutte contre l'exclusion" actualité du handicapinformations pratiquesdossiers et rapports liés au handicap social-sante.gouv.fr/ Le site des travailleurs en situation de handicap dans la fonction publique offres d'emploicontactstémoignages vidéos handicap.emploipublic.fr COIN du CAFIPEMF et autres remue méninges pédagogiques Le ministère annonce une circulaire pour refonder l'orthographe. Dans le même temps il adresse un document d'accompagnement à tous les enseignants de cycle 3. Chacun peut se le procurer sur eduscol. Document à consulter La plaquette d’orientations pédagogiques diffusée à tous les enseignants de cycle 3

Grantanfi : émission radio sur l'actu étudiante Grantanfi squatte les bancs de la fac et le programme est chargé : frais d'inscription, rattrapages, logement en cité U, amour, drogue ou (in)sécurité,... Grantanfi ne fera l'impasse sur aucun sujet... Mais attention ! Si les racines de l'éducation sont amères, disait Aristote, ses fruits sont doux ! Toutes les facettes de la vie universitaire vous donnent donc rendez-vous dans Grantanfi. Avec des reportages au plus près de la vie étudiante, des chroniques impertinentes et des débats plus clairs et salutaires qu'une antisèche ou une AG !

Related:  déficience visuelle actualités2ORIENTATIONÉducation à l'orientationHandicap