background preloader

Troubles musculo-squelettiques (TMS)

Troubles musculo-squelettiques (TMS)
De quoi parle-t-on ? Les TMS représentent un grave problème de santé au travail partout dans le monde et touchent plusieurs millions de travailleurs en Europe. Au-delà de la souffrance humaine, ils sont à l’origine de déficits fonctionnels gênant l’activité professionnelle. Ils constituent de, ce fait, un lourd fardeau économique pour la société à la fois parce que ce sont les maladies professionnelles les plus fréquentes mais aussi parce qu’ils sont à l’origine d’un important absentéisme et donc d’une perte d’efficacité pour l’entreprise (remplacement, perte de qualité et de productivité, perturbations dans l’organisation du travail). Sans compter les difficultés de reclassement d’un salarié atteint… Actualités Le Directeur Général du Travail, Jean-Denis Combrexelle, a présenté mardi 18 octobre le quatrième volet de la campagne pluri-annuelle de sensibilisation et de prévention sur les troubles-musculo squelettiques (TMS). Campagne TMS 2011 : quatrième phase

http://www.travailler-mieux.gouv.fr/Troubles-musculo-squelettiques-TMS.html

Related:  assiaaitSORILPLASTLes conditions de travailadr92Santé au travail

Troubles Musculo-Squelettiques : quelles solutions pour lutter contre ce fléau ? » Jeudi 9 septembre 2010 La société Wincor Nixdorf organise les 21 et 22 septembre prochains à Vélizy la nouvelle édition du RETAIL & BANKING SYMPOSIUM, rendez-vous incontournable des professionnels de la banque et de la distribution. A cette occasion, Ariane Conseil anime, le 22 septembre à 14h30, la conférence « Troubles Musculo-Squelettiques : quelles solutions pour lutter contre ce fléau ? ». Aujourd’hui, les TMS représentent un enjeu majeur pour les entreprises, qui doivent nécessairement s’en préoccuper. La stratégie de prévention est une démarche globale : elle impacte en profondeur toutes les dimensions de l’entreprise.

Nouvelles affiches INRS sur la prévention des TMS Mis en ligne le 29 janvier 2014 L’INRS met à disposition une série de 6 nouvelles affiches pour sensibiliser à la prévention des troubles musculosquelettiques (TMS). Ces affiches complètent la série d’affiches « Stop aux TMS » déjà existantes (ce qui porte leur nombre à 15). Elles viennent étoffer l’offre d’information de l’INRS sur le sujet. Les troubles musculosquelettiques ou TMS, premier facteur d’inaptitude au travail, induisent douleurs et gêne fonctionnelle pour les salariés. Les accidents du travail en légère augmentation, ceux de trajet en forte baisse L'Assurance Maladie – Risques professionnels a rendu public en juillet les chiffres de la sinistralité pour l'année 2014. "Pour le risque accident du travail, l'année 2014 vient rompre la tendance à la baisse des deux années précédentes", indique la Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés (Cnamts). Cela se traduit par une augmentation de 0,7% de la fréquence des accidents par rapport à 2013. Les évolutions par branches d'activité sont plus contrastées. Les secteurs des services sont ceux qui voient leur indice de fréquence augmenter le plus fortement : +8% pour le secteur Banques, assurances. Mais ce dernier reste malgré tout celui qui présente le plus faible indice de fréquence : 10,7 accidents pour 1.000 salariés en 2014.

"Stress" : les risques psychosociaux Cas d’entreprises et témoignages Vous trouverez dans cette rubrique des témoignages d’entreprises de secteurs d’activités différents ayant agit sur la qualité de vie au travail, l’articulation vie professionnelle / vie privée,….. Comment agir sur les risques psychosociaux ? Troubles musculosquelettiques (TMS) Publié le 04-SEP-13 par ANACT | Imprimer Encore à l'origine de 8 maladies professionnelles sur 10 en 2011, les TMS persistent et pèsent sur la performance des entreprises. Pour mieux comprendre le phénomène et le prévenir, l'Anact propose une démarche en 5 étapes. Malgré la forte mobilisation des pouvoirs publics et des acteurs de la prévention (campagnes de sensibilisation, plans nationaux de prévention, accompagnement d'entreprises), les TMS résistent.

Campagne actuelle - De vraies bonnes méthodes pour prévenir les TMS ? Découvrez les dans la fiche qui suit. Une fiche pratique qui décline une approche concrète pour lutter contre les TMS dans votre entreprise : conseils, exemples d’entreprises, contacts… Découvrez de vraies bonnes méthodes. Le Directeur Général du Travail, Jean-Denis Combrexelle, a présenté mardi 18 octobre le quatrième volet de la campagne pluri-annuelle de sensibilisation et de prévention sur les troubles-musculo squelettiques (TMS). Les TMS sont la première cause de maladie professionnelle en France et représentent un enjeu humain et économique considérable pour les entreprises. Cette quatrième phase de communication du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé, réalisée en collaboration avec les partenaires préventeurs (Assurance maladie- Risques professionnels, ANACT, OPPBTP, INRS, MSA, ministère chargé de l’agriculture) s’adresse plus particulièrement aux employeurs et aux cadres dirigeants.

Lutte contre le bruit sur les lieux de travail Définition du Bruit selon l’AFNOR : « toute sensation auditive désagréable ou gênante, tout phénomène acoustique produisant cette sensation, tout son ayant un caractère aléatoire qui n’a pas de composantes définies. » En dehors des atteintes au système auditif, le bruit ambiant peut entraîner une gêne ou un stress vecteur de troubles et de pathologies qui nuisent non seulement à la santé du travailleur mais aussi à la productivité de son travail par baisse de vigilance et de dextérité ou de concentration. Les effets des nuisances sonores sur l’être humain sont multiples et peuvent être amplifiés par d’autres influences.

L'absentéisme pèse 60 milliards d'euros par an en France > > L'absentéisme pèse 60 milliards d'euros par an en France Il s'était pourtant stabilisé en 2013, l'absentéisme au travail. Le cabinet Alma Consulting group a révélé son 7ème baromètre annuel concernant ce fait de société. Le chiffre annoncé est assez ahurissant, puisque l'absentéisme, coûts directs et indirects confondus, coûterait la somme de 60 milliards d'euros à l'économie française. Accueil - Travail & Humanisme Travail et Humanisme est un organisme de conseil et de formation qui accompagne les organisations dans leur projet d'adaptation du travail à l'homme dans le cadre de projets liés aux mutations organisationnelles, sociales et technologiques. Notre objectif est de promouvoir des "environnements capacitants" qui préservent le "Travailler". Des environnements qui favorisent les capacités d'agir des personnels, respectent et cultivent leurs différences, promeuvent le développement de nouvelles habiltés professionnelles, encouragent la controverse et la dispute professionnelle pour penser ensemble le travail et soutenir le "vivre ensemble". Notre démarche

3. Comment agir ? - La démarche L’outil de « dépistage » vous a permis de cibler des postes de travail ou des situations pour lesquels un diagnostic plus approfondi est nécessaire pour agir sur les facteurs de risques détectés. Ce diagnostic demande des compétences spécifiques. Cependant, en fonction de votre secteur d’activité, vous pouvez accéder à des fiches conseil (voir ci-contre). Zoom Le diagnostic approfondi consiste en une analyse des situations de travail basée : - sur l’observation du poste de travail ou de l’activité, d’une part,

19. La Ronde des Fraîcheurs : La lutte, c'est pas du gâteau La Ronde des Fraîcheurs, entreprise du groupe Intermarché basée à Estillac (Lot-et-Garonne), produit des pâtisseries industrielles. Du 9 mai au 12 juin, une grève de la majorité du personnel de production a touché cette entreprise, déclenchée par la remise en cause du 13e mois et d’une prime d’ancienneté. La grève avec blocage qui a touché l’entreprise La Ronde des Fraîcheurs en mai et juin est sans doute une préfiguration de ce qui pourrait se passer dans beaucoup d’entreprises : la nouvelle loi dite « de sécurisation de l’emploi » issue de l’Accord national interprofessionel ouvre la porte à de multiples baisses de salaires. Les capitalistes vont s’y engouffrer pour augmenter encore leurs profits.

Le bruit en locaux de travail - Santé et Sécurité au Travail en PACA - Site de la prévention des risques professionnels « Nous ne sommes pas tous égaux face au bruit. » Le bruit est devenu aujourd’hui une nuisance à prendre sérieusement en compte. L’évaluation de ce risque est obligatoire pour toute entreprise et il est important de savoir que des solutions doivent être mises en place pour lutter de manière efficace contre le bruit. Définition : Le bruit est un son, continu ou non, particulièrement gênant ou désagréable à entendre.

Related:  Projet RH terminalembescher