background preloader

Définition Bilan social

Définition Bilan social

http://www.editions-tissot.fr/droit-travail/dictionnaire-droit-travail-definition.aspx?idDef=204&definition=Bilan+social

Related:  eclatdejoieRecherche documentaireconditions de travail dans les hôpitaux

Bilan social Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette loi a été directement inspirée des travaux issus du Rapport Sudreau. Contenu[modifier | modifier le code] Hopital de Niort Les associations au service des malades Les associations apportent un précieux réconfort aux malades. Elles sont organisées par aide spécifique et sont à votre service Don du sang Donner son sang est un don de vie. Qui peut donner du sang ? Dégradation des conditions de travail hôpitaux publics Le Quotidien des Agents de la CFDT publie une importante étude portant sur les conditions de travails dans 492 établissements publics et analysant 38455 réponses de la filière soignante : 90% de femmes, 10% d’hommes. Âges : 10% de moins de 25 ans – 46% entre 26 et 45 ans – 42% entre 41 et 55 ans – 3% de plus de 56 ans Services concernés : 29% Gériatrie, 22% Médecine, 13% Chirurgie, 10% Psychiatrie, 6% Soins de suite de rééducation,5% Obstétrique, 5% Pédiatrie, 5% Urgences, 4% Réanimation. Statuts : 81,5% Titulaire/Stagiaire, 9,7% CDD5, 4% CDI, 2% Autres…

Restauration rapide Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Serveuses d'un restaurant rapide à Jakarta. La restauration rapide[1] (de l'anglais : fast-food[2]), restauration-minute[3], resto-rapide, prêt-à-manger, restaupouce ou restovite est un mode de restauration dont le but est de faire gagner du temps au client en lui permettant d'emporter rapidement les plats commandés, et ce, pour un prix généralement moindre que dans la restauration traditionnelle. Les mets servis sont le plus souvent des hamburgers ou des sandwichs, accompagnés de frites et de sodas. On peut aussi y manger un hotdog, une pizza, un club sandwich, frites-saucisses, un taco ou un sushi.

Les principaux indicateurs sociaux en RH On distingue en général comme indicateurs sociaux en RH: Indicateurs économiques et financiersIndicateurs structurelsIndicateurs de recrutementIndicateurs de la formationIndicateurs de la rémunérationIndicateurs de la masse salarialeindicateurs du climat social de l’entreprise Voici leurs détails: 1) Indicateurs économiques et financiers en RH :

Bilan social, bilan societal Le bilan social a vu le jour dans les années 1950 dans les multinationales aux Etats-Unis. En France, il a été instauré par un décret en date du 8 décembre 1977. Les entreprises ou établissements dont l'effectif est supérieur à 300 personnes ont l'obligation de publier un bilan social. Il ne devient définitif qu'après consultation du comité d'entreprise (dans un délai maximum de 4 mois après la clôture annuelle de l'exercice). Chaque salarié ou actionnaire peut obtenir gratuitement un exemplaire du bilan social. Il est également envoyé à l'inspecteur du travail (avec le procès verbal du comité d'entreprise) et remis aux commissaires aux comptes qui ont pour mission de vérifier la sincérité des données.

Actualités générales Mise en place inacceptable d’un coefficient prudentiel pour les cliniques SSR et Psy Pertinence des soins et financement de la qualité : une logique de sanctions regrettable Un retour en arrière sur les hôpitaux de proximité La Fédération de l’hospitalisation privée (FHP) dénonce de nouvelles attaques contre l’hospitalisation privée contenues dans le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2015 et regrette que la question de l’efficience ne soit pas au cœur des choix politiques dans un pays où les déficits sont abyssaux. « Chaque PLFSS contient désormais une mesure punitive anti-privé : reprise du CICE, dégressivité tarifaire, discrimination de financement, etc. C’est devenue une habitude récurrente, qui s’accompagne d’un blocage de nos tarifs depuis dix ans. La situation devient intolérable et menace notre secteur d’étouffement économique.

Bilan Enquète DRESS sur les conditions de travail Les conditions de travail perçues par les professionnels des établissements de sant L’enquête « Conditions et organisation du travail à l’hôpital » réalisée en 2003 par la DREES auprès d’un échantillon de 5.000 salariés des établissements de santé (publics ou privés) permet de dresser un panorama des conditions de travail perçues par les actifs hospitaliers et de les comparer avec celles déclarées en 1998 par l’ensemble des actifs occupés dans l’enquête « conditions de travail de la Dares ». L’exécution du travail des soignants requiert des efforts d’attention plus exigeants qu’en 1998. Les efforts physiques sont également plus souvent signalés.

Related: