background preloader

International Consortium of Investigative Journalists

https://www.icij.org/

Related:  EMI - Education médias et informationS'informer autrement

ACRIMED - Syndicats et associations de journalistes Syndicats Syndicat national des journalistes (SNJ) : 33, rue du Louvre, 75002 Paris, tél. : 01-42-36-84-23, fax : 01-45-08-80-33. Syndicat national des journalistes CGT : 263, rue de Paris, case 570, 93514 Montreuil cedex, tél. : 01-48-18-81-78, fax : 01-48-51-58-08. Les nouveaux clivages idéologiques fondamentaux de l’échiquier (méta-)politique français en 2016 Le clivage gauche-droite actuel est en bonne partie éprouvé, près d’un français sur trois ne sachant plus se positionner par rapport à lui. L’intérêt de cet article est de mettre en valeur les véritables clivages qui traversent les courants d’idées, en postulant l’existence de deux axes majeurs sur un clivage unique formant la matrice idéologique de la politique française. Préalable Ce que je vous propose dans ce billet est le résultat des observations que j’ai pu mener en scrutant la vie politique de ces trois dernières années. Si je ne prétends pas détenir « la vérité » et que je tâche de corriger mes erreurs au fur et à mesure que je tente de comprendre les rouages de ce système, la matrice à travers laquelle je vous propose de percevoir ici le champ des clivages fondamentaux de la politique est à mon avis oh combien plus pertinente et globalement juste que ce que nous avons l’habitude d’envisager.

Comment se construire de fausses croyances ? Mots-clés : sciencescognitives, décision, croyances Assez souvent, lorsque nous devons prendre une décision, nous n'avons pas la possibilité ou pas le temps de vérifier si les informations qui nous servent de support sont vraies. Nous nous appuyons alors sur nos croyances, c'est à dire sur des représentations que nous tenons pour vraies. Il existe trois façons fabriquer de nouvelles croyances : Lors de la perception d'une nouvelle information par nos sens Lors de l'obtention une nouvelle conclusion dans un raisonnement Lors la réception d'une information par quelqu'un d'autre Il existe donc également trois types de fausses croyances... Fausses croyances lors de la perception d'une nouvelle information

Il n'y a pas d'alternative La plume est cinglante comme après un amour déçu. «De l'abandon au mépris : comment le PS a tourné le dos à la classe ouvrière», ainsi s'intitule le livre publié jeudi par Bertrand Rothé, professeur d'économie à l'université de Cergy-Pontoise. Dans cet ouvrage historico-économique, l'auteur revient sur les «trahisons» du parti à la rose vis-à-vis de ceux auxquels il avait tant promis en 1981, lors de sa première accession au pouvoir sous la Ve République. Du «tournant de la rigueur», en 1983, à la politique d'austérité actuelle, en passant par les privatisations de Lionel Jospin et la politique de l'euro fort, ce sont trente ans d'histoire politique et sociale de la France qui sont relus à la lumière de cet «abandon». LE MONDE, « Ils ne mourraient pas tous mais tous étaient frappés », jeudi 4 – vendredi 5 avril 2013 Le texte qui suit est plus long que celui qui paraît dans Le Monde. La raison en est que le format qui m’avait été communiqué dans la matinée était de 6 500 signes maximum. On me signalait en début d’après-midi qu’il serait en réalité de 5 200. C’est moi qui ai abrégé.

Parcours - Les médias et l'opinion : Sensibilisation au statut de l'information parcours pédagogique Nicolas Rocher - Enseignant d'histoire-géographie de l'Académie de Grenoble Présentation Retrouvez ce parcours sur le site de l'Académie de Grenoble . Ce parcours traite du rapport entre les médias et le pouvoir dans la France de Vichy, dans la France des débuts de la Guerre d'Algérie, et dans la France contemporaine.

Collection Résistances des Editions Demi Lune Collection Résistances : donner les clés pour comprendre les événements qui façonnent le monde. Proposer des essais sur des sujets de société, de politique et de géopolitique, parce que le monde ne s'arréte pas à nos frontières, ni à la télévision ! Pour démarrer cette collection, pour entrer en « Résistances », nous avions choisi le terrorisme au sens large et le 11-Septembre en particulier ! Nous avons réuni pour vous les meilleurs livres sur le sujet, des ouvrages de fond toujours aussi pertinents et d'actualité, qui permettent à chacun, au-delà du médiatiquement consensuel, d'entamer une nécessaire réflexion sur la réalité du terrorisme.

Ce que le déclin des contributions sur Facebook nous dit de l’avenir de l’info Vous avez peut-être manqué la publication au mois d'août de l'étude GlobalWebIndex : un passionnant ensemble de chiffres et d'analyses qui recense les usages web et mobile dans le monde. Cette année, le rapport (dont vous pouvez consulter et télécharger une synthèse ici) annonce un déclin massif des contributions sur Facebook. Allant même jusqu'à oser émettre un doute sur l'avenir supposé glorieux du réseau social. Que disent les chiffres relevés par GlobalWebIndex auprès de plus de 100.000 utilisateurs dans le monde ?

La rédaction d'infoLibre Ses derniers articles Amancio Ortega, un multimilliardaire très discret 21 janvier 2014 | Par La rédaction d'infoLibre et Julián Rodríguez Même s’il a transmis le flambeau à ses filles, Amancio Ortega, l'homme le plus riche d’Espagne et troisième fortune mondiale, se rend tous les jours à Inditex, le groupe créateur de la marque Zara.

Related:  médias