background preloader

L'estampe japonaise

L'estampe japonaise

http://expositions.bnf.fr/japonaises/

Related:  JaponÀ classer...L'impressionnismeA trier !Estampes japonaises

Sacs furoshiki Me revoilà enfin avec la suite des furoshikis. Pour rappel ce sont ces foulards savamment noués selon des techniques japonaises ancestrales pour tout porter et/ou empaqueter. Les furoshiki étaient un peu tombés en desuétude, mais devant l'ampleur des déchets de sacs plastiques, les associations écologiques japonaises et le ministère de l'environnement tentent de les remettre au goût du jour. Vous en avez eu quelques exemples dans mon articles sur les éco-emballages. Cette fois il s'agit de sacs : comment faire un sac en quelques secondes avec un bête foulard ?

Qu'est-ce qu'une œuvre d'art ? Une oeuvre d'art est un élément physique esthétique ou une création artistique. En dehors du terme « oeuvre d'art », qui peut être utilisé pour désigner tout travail considéré comme artistique au sens large, y compris des oeuvres littéraires et musicales, ce terme s'applique principalement aux formes d'art visuel tangibles et portables : Un exemple des Beaux-Arts, comme une peinture ou une sculpture. Un objet qui a été spécialement conçu pour son attrait esthétique, comme un bijou.Un objet qui a été conçu pour l'esthétique ainsi qu’à des fins fonctionnelles, comme en design d'intérieur et dans plusieurs formes d'art populaire.Un objet créé principalement ou entièrement pour la fonctionnalité, la religion ou d’autres raisons non-esthétiques et qui finit par être considéré comme de l’art.Une photographie, un film ou un programme d’ordinateur visuel, tel un jeu vidéo ou une animation par ordinateur, qui est non-éphémère.

L’influence de l’estampe japonaise sur l'impressionnisme Claude Monet – Impression, soleil levant Soleils rouges Le fait est connu : après avoir assisté au salon de 1874, un critique d’art reprit ironiquement le titre d’une des cinq toiles de Monet, “Impression, soleil levant”, pour le retourner contre les audaces de la nouvelle école désormais baptisée Impressionniste. S’ils étaient attardés à méditer le titre dans son entier, les tenants de l’académisme auraient peut-être mieux compris l’ambition du mouvement. En effet, le soleil rouge que Monet fait se lever dans le ciel brumeux du port du Havre n’est-il pas une forme d’allusion à celui qui estampille le drapeau japonais ? Ce qui est certain en tout cas, c’est que les lumières de l’art japonais ont infusé toute la peinture européenne du dernier quart du XIXe siècle.

Ukiyo-e Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'ukiyo-e (浮世絵?, terme japonais signifiant « image du monde flottant ») est un mouvement artistique japonais de l'époque d’Edo (1603-1868) comprenant non seulement une peinture populaire et narrative originale, mais aussi et surtout les estampes japonaises gravées sur bois. Après des siècles de déliquescence du pouvoir central suivis de guerres civiles, le Japon connaît à cette époque, avec l'autorité désormais incontestée du shogunat Tokugawa, une ère de paix et de prospérité qui se traduit par la perte d'influence de l'aristocratie militaire des daimyos, et l'émergence d'une bourgeoisie urbaine et marchande. Cette évolution sociale et économique s'accompagne d'un changement des formes artistiques, avec la naissance de l’ukiyo-e et les techniques d'estampe permettant une reproduction sur papier peu coûteuse, bien loin des peintures telles que celles de l'aristocratique Kanō. Ukiyo (浮世?

Kumihimo: technique de tressage japonaise Voici une technique de tressage de cordelettes que je viens de découvrir sur un site en allemand. Je connais les bracelets brésiliens, le macramé, je me suis essayée aux noeuds chinois avec une réussite plus mitigée (demande beaucoup d'entrainement). Les première images m'ont fait penser à des scoubidous ;-).Le principe est simple, on utilise des fils en soie, coton, des rubans que l'on les croise selon des patrons/modèles. On utilise pour cela un disque (dans la version simplifiée: comme proposé par efco Hobby produkte).

Anti-art Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Illustration de Le Rire (1887). Sapeck (Eugène Bataille). impressionnisme 1. L'impressionnisme : un mouvement moderne 1.1. Le mot d’un critique Le terme d’« impressionnisme » vient d’un article du critique d’art Louis Leroy, paru dans le journal quotidien le Charivari en date du 25 avril 1874, et intitulé : « L’exposition des impressionnistes ». Moqueur, Leroy y raconte sa visite dans l’atelier parisien du photographe Nadar, boulevard des Capucines, où une « Société anonyme des artistes peintres, sculpteurs, graveurs, etc. » présente pendant un mois plus de cent cinquante œuvres. Hokusai Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Hokusai est un nom japonais traditionnel ; le nom de famille (ou le nom d'école), Katsushika, précède donc le prénom (ou le nom d'artiste) Hokusai. signature

Manako Jafas Paris - Présentation de l'association Buts et fonctionnement de l'association Manako Jafas Paris est une association loi 1901. Elle a pour vocation de faire connaître en France les techniques traditionnelles et modernes de l'art floral japonais et plus particulièrement celles de l'école Ikenobo, dont l'histoire cinq fois séculaire a donné naissance à des styles véritablement uniques.

Modigliani, Soutine et les artistes maudits Du 18 novembre 2013 au 6 avril 2014120 oeuvres de peintres du Montparnasse du début du XXe, tel Modigliano et Soutine. Après Pinacothèque de Paris et le Palais Royal de Milan, l'exposition "Modigliani , Soutine et les artistes maudits. La Collection Netter" (Modigliani Soutine e gli artisti maledetti.

bnf - estampe japonaise - images d un monde ephemere. by agnesdelmotte Mar 23

Related:  expositions bnfArts, créations, culturesARTGénéralités