background preloader

L'estampe japonaise

L'estampe japonaise

http://expositions.bnf.fr/japonaises/

Related:  L'impressionnismeBrico, Art & Artisanatart - anthologyArt et Culture

L’influence de l’estampe japonaise sur l'impressionnisme Soleils rouges Le fait est connu : après avoir assisté au salon de 1874, un critique d’art reprit ironiquement le titre d’une des cinq toiles de Monet, “Impression, soleil levant”, pour le retourner contre les audaces de la nouvelle école désormais baptisée Impressionniste. S’ils étaient attardés à méditer le titre dans son entier, les tenants de l’académisme auraient peut-être mieux compris l’ambition du mouvement. En effet, le soleil rouge que Monet fait se lever dans le ciel brumeux du port du Havre n’est-il pas une forme d’allusion à celui qui estampille le drapeau japonais ? Ce qui est certain en tout cas, c’est que les lumières de l’art japonais ont infusé toute la peinture européenne du dernier quart du XIXe siècle.

Le tableau le plus cher du monde Parmi les 10 peintures les plus chères du monde, toutes vendues à plus de 130 millions de dollars, figurent 3 toiles réalisées par des Français. Le tableau, "Nafea faa ipoipo" ("Quand te maries-tu ?"), peint à la fin du 19e siècle par le maestro de la couleur Paul Gauguin a dérobé le titre de tableau le plus cher du monde aux "Joueurs de cartes", réalisé à la même époque par un autre Français, Paul Cézanne. L'œuvre de Gauguin a été adjugée en février 2015 à 300 millions de dollars à la richissime famille de l'émir du Qatar, chuchotent les indiscrets. Jeux de princes, jeux de vilains Mémoire et miroir de la société On a dit parfois que les jeux précipitent – au sens chimique du terme – l’air du temps ou qu’ils forment un miroir de la société qui les pratique. Plus que cela, ils sont avant tout une mémoire. Mémoire et miroir, les jeux sont reçus d’une certaine façon par l’opinion, réception qui n’est pas étrangère à leur statut dans la société. De nombreux jeux sont la mémoire d’une aspiration à l’ordre, au classement et à l’ordonnancement. Dans la plupart des cas, cette hiérarchie résulte de la partie elle-même, le jeu désignant vainqueur et vaincu, aspiration ontologique de l’homme.

impressionnisme 1. L'impressionnisme : un mouvement moderne 1.1. Le mot d’un critique Le terme d’« impressionnisme » vient d’un article du critique d’art Louis Leroy, paru dans le journal quotidien le Charivari en date du 25 avril 1874, et intitulé : « L’exposition des impressionnistes ». Moqueur, Leroy y raconte sa visite dans l’atelier parisien du photographe Nadar, boulevard des Capucines, où une « Société anonyme des artistes peintres, sculpteurs, graveurs, etc. » présente pendant un mois plus de cent cinquante œuvres. Des oeuvres d'art en haute résolution à télécharger gratuitement et exploitables à des fins pédagogiques — Enseigner avec le numérique Les visiteurs du Metropolitan Museum of Art peuvent télécharger gratuitement et exploiter légalement une grande partie des images disponibles (près de 400 000 oeuvres) à partir de l'espace dédié du site The Collection Online sans avoir à effectuer une demande d’autorisation préalable auprès de l’institution à condition que cet usage demeure non commercial. Les reproductions sont en effet libres d’utilisation pour un usage éducatif et personnel, ou pour un usage de type « Fair Use » (dans le cadre de la législation américaine). En outre, les utilisations non commerciales autorisées pour ces images incluent également les publications scientifiques sur tout type de support. Les utilisateurs doivent toutefois citer l'auteur et la source de ces images (URL "www.metmuseum.org").

Calendrier des expositions En cours Le Settecento. Une sélection Du 7 février 2018 au 15 avril 2018 Galleria Palatina, Florence, Italie Les Italiens à Paris. Vernon : Au coeur de l'impressionnisme C'est ici que le peintre Claude Monet, fondateur du mouvement impressionniste, a vécu pendant 43 ans. Les jardins de sa maison, le village et les alentours de Giverny ont été ses modèles et attirent encore, chaque année, un demi-million de visiteurs du monde entier, ainsi que les peintres séduits par la lumière si particulière du val de Seine. Mais les ressources de ce petit coin de Normandie ne s'arrêtent pas là. Riche d'une histoire qui remonte au paléolithique, la région regorge de sites archéologiques, de châteaux prestigieux, de moulins mystérieux, de jardins merveilleux et de riches musées. Elle se tourne aussi vers l'avenir : c'est à Vernon que sont fabriqués les moteurs du lanceur européen Ariane.

Planches d'autrefois et d'aujourd'hui Planches françaises d'autrefois et d'aujourd'hui Jusque dans les années 1950 les maquettes en carton ou "découpages" était un domaine florissant qui fut, après 1960, totalement supplanté par les maquettes en plastique. Alors qu'en Allemagne, en Angleterre et en Europe de l'Est, des éditeurs ont diffusé de façon continue leurs productions, en France les anciens ont disparu et quelques nouveaux se sont relancés sur ce marché à la fin des années 1980. L'impressionnisme - 20 Août L’impressionnisme Introduction Les tableaux de ces artistes font scandale. Les peintres sont traités de « barbouilleurs » et les Salons officiels leur sont refusés. Seules les expositions privées permettent de les faire connaître. Mais certaines personnes apprécient leurs œuvres, notamment Emile Zola, car ils représentent des paysages paisibles au lieu des difficultés sociales, politiques et économiques de l’époque.

Origami papier: Des idees d'origami papier, pliages faciles d'origami- Origami enfant - Tete a modeler Origami : idées et modèles d'origami Origami expliqué : un dossier et des activités sur l'art de plier le papier : l'origami. Modèles et idées de pliages d'origami. Si l'origani peut se réaliser avec de très belles feuilles, il peut aussi être réalisé avec n'importe quel papier y compris le papier de récupération. 2.71 sur 5 note basée sur 1136 évaluations.

bnf - estampe japonaise - images d un monde ephemere. by agnesdelmotte Mar 23

Related:  Japon