background preloader

L'estampe japonaise

L'estampe japonaise

http://expositions.bnf.fr/japonaises/

Related:  À classer...L'impressionnismeBrico, Art & ArtisanatArt et Culture

Qu'est-ce qu'une œuvre d'art ? Une oeuvre d'art est un élément physique esthétique ou une création artistique. En dehors du terme « oeuvre d'art », qui peut être utilisé pour désigner tout travail considéré comme artistique au sens large, y compris des oeuvres littéraires et musicales, ce terme s'applique principalement aux formes d'art visuel tangibles et portables : Un exemple des Beaux-Arts, comme une peinture ou une sculpture. Un objet qui a été spécialement conçu pour son attrait esthétique, comme un bijou.Un objet qui a été conçu pour l'esthétique ainsi qu’à des fins fonctionnelles, comme en design d'intérieur et dans plusieurs formes d'art populaire.Un objet créé principalement ou entièrement pour la fonctionnalité, la religion ou d’autres raisons non-esthétiques et qui finit par être considéré comme de l’art.Une photographie, un film ou un programme d’ordinateur visuel, tel un jeu vidéo ou une animation par ordinateur, qui est non-éphémère.

L’influence de l’estampe japonaise sur l'impressionnisme Claude Monet – Impression, soleil levant Soleils rouges Le fait est connu : après avoir assisté au salon de 1874, un critique d’art reprit ironiquement le titre d’une des cinq toiles de Monet, “Impression, soleil levant”, pour le retourner contre les audaces de la nouvelle école désormais baptisée Impressionniste. S’ils étaient attardés à méditer le titre dans son entier, les tenants de l’académisme auraient peut-être mieux compris l’ambition du mouvement. En effet, le soleil rouge que Monet fait se lever dans le ciel brumeux du port du Havre n’est-il pas une forme d’allusion à celui qui estampille le drapeau japonais ? Ce qui est certain en tout cas, c’est que les lumières de l’art japonais ont infusé toute la peinture européenne du dernier quart du XIXe siècle.

Anti-art Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Illustration de Le Rire (1887). Sapeck (Eugène Bataille). impressionnisme 1. L'impressionnisme : un mouvement moderne 1.1. Le mot d’un critique Le terme d’« impressionnisme » vient d’un article du critique d’art Louis Leroy, paru dans le journal quotidien le Charivari en date du 25 avril 1874, et intitulé : « L’exposition des impressionnistes ». Moqueur, Leroy y raconte sa visite dans l’atelier parisien du photographe Nadar, boulevard des Capucines, où une « Société anonyme des artistes peintres, sculpteurs, graveurs, etc. » présente pendant un mois plus de cent cinquante œuvres. Le tableau le plus cher du monde Parmi les 10 peintures les plus chères du monde, toutes vendues à plus de 130 millions de dollars, figurent 3 toiles réalisées par des Français. Le tableau, "Nafea faa ipoipo" ("Quand te maries-tu ?"), peint à la fin du 19e siècle par le maestro de la couleur Paul Gauguin a dérobé le titre de tableau le plus cher du monde aux "Joueurs de cartes", réalisé à la même époque par un autre Français, Paul Cézanne. L'œuvre de Gauguin a été adjugée en février 2015 à 300 millions de dollars à la richissime famille de l'émir du Qatar, chuchotent les indiscrets.

Modigliani, Soutine et les artistes maudits Du 18 novembre 2013 au 6 avril 2014120 oeuvres de peintres du Montparnasse du début du XXe, tel Modigliano et Soutine. Après Pinacothèque de Paris et le Palais Royal de Milan, l'exposition "Modigliani , Soutine et les artistes maudits. La Collection Netter" (Modigliani Soutine e gli artisti maledetti. Vernon : Au coeur de l'impressionnisme C'est ici que le peintre Claude Monet, fondateur du mouvement impressionniste, a vécu pendant 43 ans. Les jardins de sa maison, le village et les alentours de Giverny ont été ses modèles et attirent encore, chaque année, un demi-million de visiteurs du monde entier, ainsi que les peintres séduits par la lumière si particulière du val de Seine. Mais les ressources de ce petit coin de Normandie ne s'arrêtent pas là. Riche d'une histoire qui remonte au paléolithique, la région regorge de sites archéologiques, de châteaux prestigieux, de moulins mystérieux, de jardins merveilleux et de riches musées. Elle se tourne aussi vers l'avenir : c'est à Vernon que sont fabriqués les moteurs du lanceur européen Ariane.

Calendrier des expositions En cours Regard sur... Lhermitte, dans le sillage de Millet ? Du 18 novembre 2016 au 26 février 2017 Musée des Beaux-Arts, Reims, France 1917 : Des Romanov à la Révolution L'impressionnisme - Introduction Les tableaux de ces artistes font scandale. Les peintres sont traités de « barbouilleurs » et les Salons officiels leur sont refusés. Seules les expositions privées permettent de les faire connaître. Mais certaines personnes apprécient leurs œuvres, notamment Emile Zola, car ils représentent des paysages paisibles au lieu des difficultés sociales, politiques et économiques de l’époque. Les impressionnistes fuient les ateliers et les artifices. Ceci n’est pas un récit, ou à quoi servent les images – L'image sociale Résumé. Contribution au débat sur les effets d’influence de l’image, l’étude de la Marche de l’homme (Rudolph Zallinger, 1965) la replace dans son contexte industriel. L’autonomisation favorisée par la perte des informations de source transforme un dessin pédagogique en figure universelle. Sa compréhension dépend moins de l’interprétation de son motif que de la thèse évolutionniste, à laquelle elle est étroitement associée. Restituant de manière immédiate une narration complexe, l’image naturalise le récit (pdf, English version). Comme de nombreuses figures de la culture populaire, celle de la Marche de l’homme est à la fois très connue et méconnue.

bnf - estampe japonaise - images d un monde ephemere. by agnesdelmotte Mar 23

Related: