background preloader

L'impressionnisme

Facebook Twitter

L'impressionnisme - Introduction Les tableaux de ces artistes font scandale.

L'impressionnisme -

Les peintres sont traités de « barbouilleurs » et les Salons officiels leur sont refusés. Seules les expositions privées permettent de les faire connaître. Mais certaines personnes apprécient leurs œuvres, notamment Emile Zola, car ils représentent des paysages paisibles au lieu des difficultés sociales, politiques et économiques de l’époque. Les impressionnistes fuient les ateliers et les artifices. En appliquant les couleurs par tâche et en floutant les contours, l’Impressionnisme se démarque de la photographie qui se développe à cette époque. Ces artistes rompent tous les codes de l’époque en reproduisant un paysage tel qu’ils le perçoivent et non pas telle qu’il est. Qu’est-ce que l’impressionnisme ? Albert Auvier, l’un des fondateurs du Mercure de France, décrit à la perfection l’art des Impressionnistes : Tout est dit. Deux notions essentielles sont exposées : L'impressionnisme, éloge de la mode (ARTE/Musée d'Orsay)

L'impressionnisme, éloge de la mode (ARTE/Musée d'Orsay) Vidéo: Les trains à vapeur chez les peintres impressionnistes (cliquer sur logo youtube) Musée d'Orsay : visite et tableaux impressionnistes. Vidéo 1180 : Le mouvement impressionniste. L'estampe japonaise. L’influence de l’estampe japonaise sur l'impressionnisme. Claude Monet – Impression, soleil levant Soleils rouges Le fait est connu : après avoir assisté au salon de 1874, un critique d’art reprit ironiquement le titre d’une des cinq toiles de Monet, “Impression, soleil levant”, pour le retourner contre les audaces de la nouvelle école désormais baptisée Impressionniste.

L’influence de l’estampe japonaise sur l'impressionnisme

S’ils étaient attardés à méditer le titre dans son entier, les tenants de l’académisme auraient peut-être mieux compris l’ambition du mouvement. En effet, le soleil rouge que Monet fait se lever dans le ciel brumeux du port du Havre n’est-il pas une forme d’allusion à celui qui estampille le drapeau japonais ? Ce qui est certain en tout cas, c’est que les lumières de l’art japonais ont infusé toute la peinture européenne du dernier quart du XIXe siècle. Ecoutons Pissarro renchérir encore : “ Ces artistes japonais me confirment dans notre parti pris visuel ”… Claude Monet – Madame Monet en costume japonais Van Gogh détenait pour sa part plus de quatre-cents peintures japonaises. Impressionnisme: Les raisons du succés.

Impressionnisme. Vernon : Au coeur de l'impressionnisme. C'est ici que le peintre Claude Monet, fondateur du mouvement impressionniste, a vécu pendant 43 ans.

Vernon : Au coeur de l'impressionnisme

Les jardins de sa maison, le village et les alentours de Giverny ont été ses modèles et attirent encore, chaque année, un demi-million de visiteurs du monde entier, ainsi que les peintres séduits par la lumière si particulière du val de Seine. Mais les ressources de ce petit coin de Normandie ne s'arrêtent pas là. Riche d'une histoire qui remonte au paléolithique, la région regorge de sites archéologiques, de châteaux prestigieux, de moulins mystérieux, de jardins merveilleux et de riches musées. Elle se tourne aussi vers l'avenir : c'est à Vernon que sont fabriqués les moteurs du lanceur européen Ariane. Impressionnisme. 1.

impressionnisme

L'impressionnisme : un mouvement moderne 1.1. Le mot d’un critique Le terme d’« impressionnisme » vient d’un article du critique d’art Louis Leroy, paru dans le journal quotidien le Charivari en date du 25 avril 1874, et intitulé : « L’exposition des impressionnistes ». Moqueur, Leroy y raconte sa visite dans l’atelier parisien du photographe Nadar, boulevard des Capucines, où une « Société anonyme des artistes peintres, sculpteurs, graveurs, etc. » présente pendant un mois plus de cent cinquante œuvres. Ce surnom encombrant d’« impressionnistes », Monet et ses amis de la Société anonyme vont non seulement l’accepter, mais le reprendre, dès 1877, à l’occasion de nouvelles manifestations qu’ils organisent.

Le triomphe auprès du public est long à venir. 1.2. Contrairement aux paysagistes classiques, qui peignaient une nature irréelle et idéalisée, les impressionnistes vont s'efforcer de rendre l'éphémère, la vision fugace.