background preloader

Impressionnisme

Facebook Twitter

Recherche pour collection NP

Abstract reflections. Depths. Coloured Mirror Roll. Autres plantes que les nymphéas du jardin d'eau de C Monet (Giverny) 263 huiles sur toile du jardin d'eau (C Monet à Giverny) C Monet Nymphéas musée de l'Orangerie (Paris) Nymphéas, reflets sur l'eau (C Monet - W 1718) 2 031 huiles sur toile de C Monet (suivant le catalogue raisonné de D Wildenstein) Train dans la campagne (C Monet - W 153) Claude Monet Bains à la Grenouillère 1869. Festival Normandie impressionniste, un appel à vivre de lumière et d'eau fraîche. Photo. Festival Normandie Impressionniste. Le thème de l’eau a été choisi comme fil rouge de cette seconde édition.

Festival Normandie Impressionniste

Il est une donnée naturelle en Normandie, terre fluviale et maritime. La représentation des eaux (mer, fleuve, pluie) est aussi centrale dans la peinture impressionniste, et notamment dans l’œuvre de Claude Monet, le maître de Giverny. Monet aimait dire que La Seine était « son atelier ». Ce fleuve relie Paris à la mer, en passant par les deux grands ports de Rouen et du Havre. Il est un vecteur d’échanges commerciaux et de modernité. La Normandie a inspiré les grands peintres impressionnistes : Eugène Boudin a peint les plages de la Côte fleurie. Le thème de l’eau a inspiré les romanciers (Maupassant) et les grands musiciens (Debussy) de la période. Ce thème puissant est en résonance avec l’identité fluviale et maritime du territoire normand. Le Conseil scientifique du Festival Normandie Impressionniste de 2013 est présidé par l’écrivain Erik Orsenna. . © Florian Kleinefen.

Claire Bianchi (1963) - artfontainebleau. Née à Cherbourg, formée à l'Ecole Estienne (Paris), Claire Bianchi s'engage d'abord dans une carrière de graphiste et illustratrice.

Claire Bianchi (1963) - artfontainebleau

Dès les années 1990, elle se consacre entièrement à la peinture. Artiste peintre professionnelle, elle vit et travaille en Ile-de-France. L’eau est depuis toujours l’élément qu’elle donne à voir. Fascination du regard sur ses reflets : "Me laisser surprendre par le rythme de l’eau est ma recherche constante dans ma peinture. Le mouvement impressionniste.

L'impressionnisme est un mouvement pictural français du XIXème siècle qui, tournant le dos à l'art officiel imposé par l'académie, revendique la couleur et les jeux de lumière dans la nature et dans la vie de tous les jours.

Le mouvement impressionniste

Soudés par les critiques quelquefois très violentes, ceux qu'on appellera plus tard «Les impressionnistes » se constituent en société anonyme des artistes peintres et sculpteurs pour présenter leur travail dans les studios du photographe Nadar en 1874. Des railleries du critique Louis Leroy devant le tableau de Monet intitulé « Impression soleil levant » et qui représente le port du Havre, viendra le suffixe nominal qui désignera à la postérité ce grand courant artistique de la fin du XIXème. Les Nymphéas, le grand rêve de Monet en streaming, documentaire de Jean-Paul Fargier, France 5. À 74 ans, Claude Monet, le patriarche de l’impressionnisme, se jette à corps perdu dans un rêve fou.

Les Nymphéas, le grand rêve de Monet en streaming, documentaire de Jean-Paul Fargier, France 5

Il le couve depuis près de vingt ans. Et soudain, en 1914, au moment même où va éclater la Grande Guerre, il se lance dans sa bataille, la bataille des Nymphéas. Comment Monet la vit dans l’isolement, avec une formidable persévérance, à travers la guerre, le deuil, les misères physiques du grand âge, l’insatisfaction qui le tenaille en permanence devant l’objectif démesuré qu’il s’est fixé. Et comment, après qu'il ait fait don de cette grande oeuvre à la France, par l'intermédiaire de Clemenceau, il lui donne corps dans le vaste ensemble mural du musée de l’Orangerie.

Veillant avec minutie sur le dispositif architectural afin que ses Nymphéas, poème lyrique de la nature, soient un havre d’harmonie dans le chaos de la ville. Ce film retrace le dernier combat du peintre. Monet - Pont japonais. Monet claude, impression soleil levant,1872. Monet, 186. La modernité de l'impressionnisme : lumière et vie quotidienne. L’impressionnisme, dont la première exposition a lieu en 1874, mais dont les prémices apparaissent dès les années 1860 avec Manet, regroupe plusieurs artistes luttant contre la peinture académique, selon eux, sombre, poussiéreuse et aux sujets trop idéalisés.

La modernité de l'impressionnisme : lumière et vie quotidienne

Même si les impressionnistes possèdent des différences certaines entre eux, ils exposent ensemble, souvent en marge des Salons officiels. Ils ont cette ambition commune de renouveler le langage pictural par des touches jeunes et claires et par le traitement de sujets modernes. En ce sens, l’impressionnisme procède d’une double modernité: il s’agit d’une peinture moderne aussi bien dans la forme que dans le fond. Une peinture de la lumière. Monet claude,impression soleil levant, détail. Monet, précurseur de l'abstraction? Monet, l’impressionniste, « le barbouilleur » pour le public de l’époque, est inspiré par la photo née avec son siècle, l’œuvre d’un instant, moyen exceptionnel d’investigation du monde qui accompagne dorénavant les voyages des artistes.

Monet, précurseur de l'abstraction?

Cette conquête explique son goût pour les sensations visuelles pures et la rapidité du geste et de la touche. Cézanne dit de lui : « il n'est qu'un œil …mais bon Dieu quel œil ! ». La critique accueille son œuvre comme un «chaos de raclures de palette indéchiffrable ». Il se qualifie d’ « esclave du travail cherchant toujours l’impossible » Les théories chromatiques, dont Seurat a fait une véritable science optique, permettent à Monet d’instaurer la dissolution de l’objet.

Les effets atmosphériques créent un lyrisme paradoxal qui estompe le réel et parait plus vrai que la nature elle même. Des taches rajoutées, des retouches permanentes compliquent l’exercice. La collection d’estampes japonaises Les Nymphéas accèdent au statut d’icône. Vidéo: Claude Monet et les Nymphéas. Impressionnisme. 1.

impressionnisme

L'impressionnisme : un mouvement moderne 1.1. Le mot d’un critique.