background preloader

30 applications iPad pour favoriser l’apprentissage de la lecture en 1re année

30 applications iPad pour favoriser l’apprentissage de la lecture en 1re année
Pour faire suite à la liste d’applications de mathématique, voici une liste de jeux que les élèves pourront faire lors des moments en autonomie, tels que les ateliers. Cette liste pourrait également être transmise aux parents qui désirent être outillés à la maison. Cliquer pour consulter la liste: Applications pour favoriser l’apprentissage de la lecture Elle comprend des applications permettant de travailler l’alphabet, l’ordre alphabétique, les majuscules et les minuscules, les syllabes et les sons, puis les mots et les phrases. Elles seront donc plus utilisées dans la première partie de l’année, au moment où les élèves s’approprient les bases nécessaires à la lecture. À mesure que l’année avance et que les élèves gagnent en autonomie, je pourrai les diriger vers des applications plus complexes où ils pourront eux-mêmes créer du contenu. Lorsque possible, c’est la version gratuite qui a été ajoutée à la liste afin de pouvoir en faire l’essai avant l’achat. Et vous?

http://brigitteprof.brigitteleonard.com/2015/08/20/30-applications-ipad-pour-favoriser-lapprentissage-de-la-lecture-en-1re-annee/

Related:  recherchesSélections d'applicationsapplications educativesapplications utiles

Tablettes : les applications utiles en classe de français Suite au premier article qui retraçait de manière généraliste les avantages et les changements induits par l’arrivée des tablettes en classe de français, penchons-nous à présent sur une première sélection d’applications pertinentes et quelques conseils essentiels sur les parties pédagogiques et techniques. Une réflexion en amont avant tout Le déploiement et l’intégration du numérique dans les pratiques de classe n’est pas forcément quelque chose qui va de soi.

50 applications iPad de mathématique pour la 1re année du primaire Voici une liste de 50 applications dont je me sers en classe. Elles permettent de couvrir la presque totalité des objectifs du programme québécois. Cependant, je tiens à mentionner que malgré tout, à mon avis, aucune de ces applications ne remplacera jamais la nécessaire manipulation d’objets « en vrai » par les élèves qui permettra de bien saisir et approfondir les différents concepts mathématiques pendant l’année. Cliquer ce qui suit pour consulter la liste: 50 applications de mathématique pour la 1re année du primaire Je me sers donc de celles-ci lors des ateliers afin de travailler les notions apprises précédemment.

Applications Android gratuites pour enseignants Avec une offre d’applications éducatives et pratiques qui s’est beaucoup développée, les tablettes Android séduisent de plus en plus d’enseignants. Voici une sélection des meilleures applications gratuites pour enseigner. Grâce à son catalogue d’applications pédagogiques bien étoffé, l’iPad a longtemps été privilégié par les enseignants pour les expérimentations pédagogiques. Mais les tablettes Android n’ont désormais plus grand-chose à lui envier. L’offre d’applications sur Google Play s’est développée et les professeurs peuvent désormais y trouver tous les outils pour exploiter les tablettes Android comme support numérique d’enseignement. Voici une sélection de quelques applications gratuites intéressantes pour un usage éducatif des tablettes Android :

3 outils nouveaux pour créer des nuages de mots clés Les nuages de mots sont une forme graphique qui trouve de nombreux terrains d’application en classe. Voici trois outils en ligne qui permettent de créer facilement en quelques secondes des nuages de mots clés pour tous vos projets. La représentation graphique des mots et des concepts est une méthode simple pour aider à comprendre, à assimiler ou à mémoriser un texte.

Application Français CP pour iPad, iPhone, Android, Windows 8 - eduPadeduPad iTooch Français CPApp Store4.5 Descriptif de l’application Français CP L’application iTooch Français CP suit le programme officiel de l’Education Nationale: “À la fin de la grande section de l’école maternelle, l’élève a largement accru son vocabulaire, il est capable de s’exprimer, d’écouter et de prendre la parole. Il comprend un récit lorsqu’il est lu par un adulte, il distingue clairement les sonorités de la langue et les signes graphiques qui les représentent à l’écrit. Au CP, l’apprentissage de la lecture passe par le décodage et l’identification des mots et par l’acquisition progressive des connaissances et compétences nécessaires à la compréhension des textes.

Comment enseigner les réseaux sociaux Le SCEREN (CNDP-CRDP) consacre un dossier aux réseaux sociaux dans le numéro de septembre 2012 de la revue pédagogique Idées économiques et sociales (n°169). Cette édition invite à faire le point sur « les réseaux sociaux en ligne » avec la spécificité de s’attacher à l’enseignement sur cet outillage dès la classe de Première (nouveau programme de SES). Comment enseigner les réseaux sociaux ? Orthographe : 14 applications mobiles pour améliorer ton français Voici 14 applications pour améliorer ton orthographe, mais aussi ta grammaire sur ton smartphone Android ou ton iPhone. Avec cette liste, tu trouveras sûrement celles qui te conviennent le mieux : certaines permettent de réviser sérieusement ce que tu as déjà vu tout au long de l’année scolaire, d’autres applications ont pour ambition d’apprendre tout s’amusant. Il ne faut pas hésiter à en tester plusieurs ! Certaines applications sont uniquement disponibles pour iPhone et iPad. Dommage que les éditeurs ne soient pas toujours intéressés par Android alors que plus de 70% des utilisateurs de smartphone en France utilise ce système d’exploitation et encore davantage quand on parle des ados. Les applis pour s’améliorer en s’amusant

Bloups! Application pour apprendre la lecture Une application pédagogique conçue au Québec par une orthopédagogue pour apprendre la lecture de façon amusante. Bloups! est une application pédagogique disponible pour iPodTouch, iPhone et iPad, entièrement réalisée au Québec, conçue par une orthopédagogue afin d'aider l’apprentissage de la lecture syllabique. Commentaires : L'application Bloups!

Banques d'images générales Ces banques d'images ne sont pas spécialisées dans un domaine particulier. Vous y trouverez des images convenant à plusieurs types de besoins.Pour vous aider nous avons identifié avec une icône la langue du site : pour le français et icahiers CP : application Ipad pour réviser posté le 30. oct, 2012 par iKaro pour 7-10 ans, Age, Genre, Jeux école Découvrez l’application ipad iCahiers CP L’enfant choisit sa mascotte (une fille ou un garçon) pour réviser tous les fondamentaux du CP : Art & Instruction civique / Français / Histoire & Géographie / Mathématiques / Sciences / Anglais. Tout un programme ! Pour réviser tout en s’amusant l’ipad est un merveilleux outil. Mathématiques : activités en ligne pour s'exercer Les activités proposées ne nécessitent aucun téléchargement : il s’agit de petites activités auxquelles vous pouvez accéder avec une simple connexion Internet. Il s’agit de proposer aux élèves des exercices ou activités en ligne dans le cadre de remédiation ou d’exercices en phase d’entraînement. L’utilisation du support informatique permet une différentiation pédagogique : selon les besoins des élèves, leurs difficultés, il est possible de proposer différents parcours. L’enseignant prépare plusieurs feuilles de route avec des exercices différents ; les exercices sont accessibles par des liens hypertextes. L’utilisation des ressources offertes par les TICE constitue une entrée différente et permet une motivation et une mobilisation accrues. GROUPE 1 : les techniques opératoires

Des applications pour tablettes à usage pédagogique Comment s’y retrouver dans la jungle des applications pour tablette ? Si on trouve désormais une catégorie « Education », l’intérêt pédagogique des applications proposées est inégal. A contrario, des applications moins spécifiques offrent de nouvelles perspectives d’apprentissage très intéressantes. Voici le bilan d’avril 2015 des applications régulièrement utilisées par les enseignants du projet académique "Ambassadeurs du numérique".

Related: